Paris, Nicole et Le Normant, Imprimerie de P. Didot l'aîné, 1816, in-4, broché. 24 pp. - 2 planches hors texte. Couverture effrangée, des rousseurs.
Reference : 10136
Edition originale, complète des deux planches gravées à l'eau forte par Couché fils et Bénivet, d'après des esquisses de l'auteur dessinées par Heim. Les légendes : "Départ du Roi" et "Retour de Bonaparte" sont accompagnées de leur traduction en anglais et en allemand car il existe aussi deux traductions de ce récit dans ces deux langues. La couverture porte une extension du titre : "ou précis historique des évènemens qui ont eu lieu pendant ces deux jours; accompagné de deux gravures et dédié à la garde Nationale" et l'adresse de l'éditeur est celle de M. Joubert, rue du Pavé Saint-André des Arts.Alexandre de Laborde (1773-1842) est un homme aux multiples facettes, militaire dans l'armée autrichienne, collaborateur de Talleyrand au ministère des relations extérieures, voyageur et archéologue (il publia une somme sur l'Espagne), fait comte d'Empire en 1810 par Napoléon, négociateur de l'union de l'empereur avec l'archiduchesse Marie-Louise... En 1814 il devient adjudant de la Garde Nationale et commandant des Tuileries, il est fait colonel et chevalier de l'ordre de Saint-Louis par Louis XVIII. Au moment du retour de Napoléon il est un témoin attentif et relate les faits de ces journées mémorables. Il quitte un temps la France, pendant les Cent jours, pour aller en Angleterre étudier le système d'enseignement dit "Lancaster" et tente de l'introduire en France lors de la Seconde restauration. Il continue une carrière brillante au Conseil d'Etat, puis comme député de la Seine, entreprend de voyager en Egypte, en Grèce, en Asie Mineure, en Palestine... Libéral, il est l'un des fondateurs de la Société française pour l'abolition de l'esclavage....
La Librairie Bourbonnaise
M. Michel Thévenet
8, avenue Aristide Briand
03200 Vichy
France
librairie-bourbonnaise@wanadoo.fr
04 70 98 92 23
Ventes aux conditions habituelles de la Librairie ancienne. Port en sus du prix de vente, à la charge du client. Envois assurés en Colissimo ou en recommandé A/R. Le coût du port est indiqué à la réservation des ouvrages. Les règlements s'effectuent par chèque ou virements bancaires, à la commande. Les ouvrages réservés, sont remis à la vente si la commande n'est pas confirmée dans les 7 jours suivants.
A PARIS. CHEZ NICOLE ET LE NORMANT, LIBRAIRES. DE L'IMPRIMERIE DE P. DIDOT L'AINE. 1816. IN-4 (24,7 X 33,5 X 1,5 CENTIMETRES ENVIRON) DE 23 PAGES, RELIURE DE L'EDITEUR A LA BRADEL CARTONNAGE SAUMON, TITRE DIFFERENT IMPRIME EN NOIR SUR LE PLAT SUPERIEUR : "QUARANTE-HUIT HEURES DE GARDE AU CHATEAU DES TUILERIES PENDANT LES JOURNEES DES 19 ET 20 MARS 1815, OU PRECIS HISTORIQUE DES EVENEMENTS QUI ONT EU LIEU PENDANT CES DEUX JOURS, ACCOMPAGNE DE DEUX GRAVURES, ET DEDIE A LA GARDE NATIONALE. PARIS. M. JOUBERT, EDITEUR. 1815". ILLUSTRE DE 2 EAUX-FORTES HORS TEXTE SOUS SERPENTE : LE DEPART DU ROI, LE 19 MARS 1815 ET LE RETOUR DE BONAPARTE LE 20 MARS 1815, TOUTES DEUX ESQUISSEES PAR L'AUTEUR, DESSINEES PAR HEIM, GRAVEES PAR COUCHE FILS ET TERMINEES PAR BOVINET. RARE EDITION ORIGINALE. "RECIT DE LA FUITE DE LOUIS XVIII A L'APPROCHE DE NAPOLEON PAR LE COMTE DE LABORDE, ADJUDANT-MAJOR DE LA GARDE NATIONALE, MEMBRE DE L'INSTITUT". (TULARD. 790). ROUSSEURS, QUELQUES PETITS MANQUES DE PAPIER SUR LA RELIURE, SINON BON EXEMPLAIRE.
Paris, Nicole et Le Normant, 1816 in-4, 24 pp., 2 gravures h.-t., demi-percaline fantaisie (reliure de l'époque). Fortes rousseurs dans le texte, mors un peu fragiles.
Édition originale rare."Récit de la fuite de Louis XVIII à l'approche de Napoléon par le comte de Laborde, adjudant major de la Garde Nationale, membre de l'Institut" (Tulard).Ce court récit est terminé par la Liste de MM. les Officiers de la garde nationale qui se trouvoient de service aux Tuileries le 19 mars, jour du départ du Roi. Les deux gravures ont été esquissées par l'auteur et dessinées par Heim ; l'une montre le départ de Louis XVIII, l'autre l'arrivée de Napoléon aux Tuileries.Bon exemplaire.Tulard, 790. D'Huart, 843. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Nicole et Le Normant, 1816 in-4, 24 pp., 2 gravures h.-t., demi-veau vert, dos lisse orné (reliure de l'époque). Fortes rousseurs dans le texte, mors frottés. Ex-libris Yves Louis Mongrolle.
Édition originale rare."Récit de la fuite de Louis XVIII à l'approche de Napoléon par le comte de Laborde, adjudant major de la Garde Nationale, membre de l'Institut" (Tulard).Ce court récit est terminé par la Liste de MM. les Officiers de la garde nationale qui se trouvoient de service aux Tuileries le 19 mars, jour du départ du Roi. Les deux gravures ont été esquissées par l'auteur et dessinées par Heim ; l'une montre le départ de Louis XVIII, l'autre l'arrivée de Napoléon aux Tuileries.Tulard, 790. D'Huart, 843. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
A Paris, chez Nicole et Le Normant, 1816. Grand in-4 de 22 pages (sur 24, il manque le faux-titre); 18 pages et 2 planches, plein maroquin vert à grains longs, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, plats décorés de même avec une large grecque à froid encadrant le titre inscrit au premier plat. Epidermure et rousseurs très prononcées. Ex-libris R. Hoffmann (anglais 19 ème?) et du Dr. Fred Blanchot.
Illustré de 2 gravures d'après Alexandre de Laborde, dessinées par Heim, gravées par Couvhé fils et Bovinet, figurant le départ du Louis XVIII et l'arrivée de Bonaparte. Unique édition, bien complète des deux estampes ainsi que de la traduction du texte en allemand et en anglais, en pagination séparée à la suite. Tulard, 790.