Genève, Fr. Dufart, 1789. In-12, reliure plein veau marbre, pièce de titre maroquin, dos orne, 555 p.
Reference : CER00014
Librairie Ancienne Cerat
M. Jean Cerat
Metamorfoseos 39
15234 Chalandri - Athènes
Greece
00 30 210 3616330
reglement d'avance par transfert bancaire, PayPal ou en espece. Veuillez nous consulter pour le mode d'envoi et les frais. Envoi dans les deux jours des reception du reglement, retour dans la semaine apres reception des livres.
22 tomes en 21 vol. in-12 reliure uniforme de l'époque plein veau marbré, dos à 5 nerfs dorés richement orné, Chez Volland, Desray, Paris, 1790 Rappel du titre complet : Oeuvres complettes de Mably (22 Tomes - Complet) [ Oeuvres Complètes ] Tomes I à VI : Observations sur l'Histoire de France ; VII : Observations sur l'Histoire de la Grèce ; VIII : Observations sur les Romains ; IX : Principes des Négociations ; X à XII : Droit Public de l'Europe ; XIII : Gouvernement de Pologne ; XIV : Observations sur les Etats-Unis d'Amérique ; XV : De la Législation ou Principes des Loix ; XVI : Entretiens de Phocion ; XVII : Principes de Morale ; XVIII : Doutes proposés aux Economistes sur l'Ordre naturel des Sociétés Politiques ; XIX : Des Droits et des Devois des Citoyens ; XX : De l'Etude de l'Histoire ; XXI : De la manière d'écrire l'Histoire ; [ XXII ] : Le Destin de la France
La série est bien complète des 21 tomes et du tome supplémentaire : "Le Destin de la France", le tout en 21 volumes (les tomes 13 et 14 étant reliés en un même volume). Jolie série décorative en bon état (qq. petites usures en pièce de titres et coiffe, qq. petits mq. de cuir en plats, très bon état par ailleurs). Gabriel Bonnot de Mably(1709-1785) était le frère du philosophe Condillac.
Genève Par la Compagnie des Libraires 1767
In-12 (168 x 100 mm), veau havane moucheté, dos à cinq nerfs orné, pièce de maroquin rouge, alérions entre les nerfs, triple filet entourant les plats, armes au centre, filet sur les coupes, tranches mouchetées rouges (reliure d'époque). Seconde édition. Exemplaire aux armes de Anne-Léon II de Montmorency, marquis de Fosseux (ou Fosseuse), puis duc de Montmorency, fils unique d'Anne-Léon Ier, baron de Montmorency, lieutenant général, et d'Anne-Marie-Barbe de Ville, sa première femme, appelé d'abord le marquis de Fosseuse, naquit le 11 août 1731 ; d'abord menin du Dauphin et capitaine-lieutenant des gendarmes de la reine, en mai 1745, il fut fait chevalier de Saint-Louis, le 3 avril 1758, et promu brigadier de cavalerie en décembre 1761, et maréchal de camp en juin 1753. Il émigra à Munster lors de la Révolution et mourut dans cette ville le 1er septembre 1799. Il avait épousé en premières noces, le 27 janvier 1761, Marie-Judith de Champagne et en secondes noces Anne-Françoise-Charlotte de Montmorency-Luxembourg, qui lui apporta en dot le duché de Montmorency. (OLIVIER, planche 810, 2). Ex-libris La Rochefoucauld duc de Bisaccia. (quelques défauts, frottements sur les coiffes, coins émoussés, quelques piqûres, quelques pages brunies). // 12o (168 x 100 mm), havana speckled calf, spine tooled raised on five bands, red morocco label, piece of arms between the bands ("alérions"), triple fillet border on covers, central coat of arms, fillet on turns-in, red sprinkled edges (contemporary binding). Second edition. Copy bearing the arms of Anne-Léon II de Montmorency, marquis de Fosseux (or Fosseuse), "puis duc de Montmorency, fils unique d'Anne-Léon Ier, baron de Montmorency, lieutenant général, et d'Anne-Marie-Barbe de Ville, sa première femme, appelé d'abord le marquis de Fosseuse, naquit le 11 août 1731 ; d'abord menin du Dauphin et capitaine-lieutenant des gendarmes de la reine, en mai 1745, il fut fait chevalier de Saint-Louis, le 3 avril 1758, et promu brigadier de cavalerie en décembre 1761, et maréchal de camp en juin 1753. Il émigra à Munster lors de la Révolution et mourut dans cette ville le 1er septembre 1799. Il avait épousé en premières noces, le 27 janvier 1761, Marie-Judith de Champagne et en secondes noces Anne-Françoise-Charlotte de Montmorency-Luxembourg, qui lui apporta en dot le duché de Montmorency". (OLIVIER, plate 810, 2). Bookplate La Rochefoucauld duc de Bisaccia. (some defects, rubbings on top and bottom of spine, corners used, some spots, some uniformly darker pages).
Genève Par la Compagnie des Libraires 1751 in 12 (17x10) 2 volumes reliures plein veau fauve marbré de l'époque, dos lisses ornés de caissons dorés, tranches marbrées, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge. Tome 1: page de titre, 293 pages. Tome 2: page de titre, [1] 294 pages. Gabriel Bonnot de Mably, dit Abbé de Mably, 1709-1785. Première édition. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Couverture rigide
Genève, Compagnie des libraires, 1751. 2 volumes in-12, (2)-IV-(2)-293-(1) et (4)-294 p., plein veau marbré, dos ornés, tranches rouges, armes gravées contrecollées sur les gardes (mouillures au tome 2).
* Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Genève, la Compagnie des libraires, 1751. 2 volumes in-12 de [2]-IV-[2]-293; [4]-294 pages, plein veau marbré brun, dos à nerfs ornés de toiles d'araignées et de filets dorés, pièce de titre bordeaux, coins supérieurs tapés, tranches rouges.
Issu d'une famille de noblesse parlementaire, l'abbé Mably est le frère de Condillac, lui aussi philosophe. Mably dénonce le « despotisme légal » et critique également le système politique anglais qui, selon lui, subordonne le pouvoir législatif au pouvoir exécutif. Il admire les sociétés antiques, modèle de frugalité et de vertu. Précurseur du socialisme utopique et de la Révolution, il se livre à une critique morale de la société d'Ancien Régime, exposant que l'inégalité des conditions et la propriété privée sont la cause des maux de la société. Il voit dans la propriété commune et l'égalité, moins un moyen d'atteindre le bonheur qu'un moyen d'atteindre la vertu. wiki. Edition originale.