In-12, IV-424 pages, reliure d'époque demi-cuir fauve, dos lisse orné de filets dorés et de fleurons estampés. (344g) Paris, Maradan, Petit, Delajonchère, 1808
Reference : 23508
Frontispice gravé par Louis-François Mariage. Trou de ver au dos avec travail à la charnière de quelques feuillets, mouillure claire en marge de quelques feuillets. Bon état. Réf 23508.
Marc Aubry
Marc Aubry
02 54 70 44 90
Vous pouvez demander tout renseignement par mail ou téléphone. Les frais de port sont calculés au poids selon les tarifs postaux. Nous vous les communiquons dans le mail de confirmation de votre commande ou sur demande. Règlement par chèque, virement ou Paypal. Emballage soigné. <br /><br /><br />
[Louis-François Mariage] - [FORTIA DE PILES - DE SAINT-CHARLES (Guys)] MOUCHERON (Claude Athanase).
Reference : UDG-53
(1808)
[FORTIA DE PILES - DE SAINT-CHARLES (Guys)] MOUCHERON (Claude Athanase). Omniana, ou extrait des archives de la société universelle des Gobe-Mouches, dédié à S. S. le Président, fondateur et Général en chef. Paris, chez Maradan, Petit, Delajonchere, 1808. In-12, édition originale de ce curieux ouvrage sur la "société des gobe-mouches", rédigé sous le pseudonyme de Claude Athanase Moucheron. Uniquement composée de gourmets, on y retrouve notamment Grimod de la Reynière en tant que secrétaire, Jourgniac-Saint-Méard comme Président et Louis-Sébastien Mercier comme Garde des Sceaux. Illustré du fameux frontispice gravé par Louis-François Mariage, encadré de quatre mouches, figurant un repas de huit convives fourmillant de détails dans le "Quartier général", parmi lesquels on peut reconnaitre Grimod de La Reynière ou encore un curieux convive tenant une Lune à la main, possible évocation de Pierre de Lune, auteur d'un des plus fameux livres de cuisine du XVIIème siècle. Important ouvrage sur l'histoire de la gastronomie et des sociétés "badines bacchiques littéraires et chantantes" (Arthur Dinaux) dans lesquelles les participants, bibliophiles et gastronomes, se réunissent pour célébrer les plaisirs de la table, de l'humour et de la joie de vivre en se livrant à diverses facéties et canulars. On y retrouve 181 anecdotes numérotées, parfois grivoises, datant de la fin du XVIIIème au début du XIXème siècle. Comme le résumait leurs statuts : "Permis, après avoir alimenté d'une manière satisfaisante l'appétit du corps, de s'occuper de l'esprit, s'il y a lieu, mais à charge, pour son introducteur, de payer une amende (qui sera fixée), s'il osait parler de philosophie, de politique, d'affaires du temps ou de raison". Reliure demi-cuir rouge postérieure, dos lisse à faux-nerfs dorés. Exemplaire bien complet du rare frontispice, de l'avertissement de l'éditeur, l'errata et l'êpitre dédicatoire mais ne comprenant pas les 10 pages de préface "diplôme et preuves de la qualité de « gobemouche » attribuée à C.-A. Moucheron" et l'avis essentiel [V-XVI] qui figurent dans certains ouvrages. (reliure frottée avec légers manques de cuir, mouillures) (DINAUX (Arthur). Les sociétés badines, bachiques, littéraires et chantantes : leur histoire et leurs travaux. Paris, 1867. QUERARD. Les supercheries littéraires dévoilées. Paris, 1869)
MOUCHERON (C.-A.), pseud. - [FORTIA de PILES (Alphonse) et GUYS de SAINT-CHARLES (Gabriel)].
Reference : 3479
A Paris, chez Maradan, 1808. In-12, demi-basane bleue, dos lisse orné, tranches marbrées (reliure de l'époque). [3] ff. - IV-424 pp.
Rare édition originale de ce recueil d'anecdotes badines, ornée d'une gravure en taille-douce en frontispice, par Mariage, représentant, les membres attablés de cette société de gourmets, dont Grimod de La Reynière était le secrétaire général. Sans les pages de statuts. ( Quérard, Les Supercheries littéraires, t.2, 1207).Ex-libris et timbre humide de la bibliothèque du château de Mello (Oise), ancienne propriété des barons Seillière.Rousseurs éparses.Bel exemplaire.