Postes et télégraphes. 1883. Baillière, In 12 relié 1/2 basane rouge.Dos lisse orné de filets.XI,156 pp.
Reference : 8368
$Recueil d'articles parus dans l'Intransigeant concernant le fonctionnement des postes et la gestion de Cochery,ministre de tutelle.Rare.
Librairie Crespin
Jean Claude Crespin
31 rue de Montescourt
02440 Clastres
France
Nos prix sont nets. Le port est à la charge du destinataire. Nos factures sont établies en Euros. Payables en cette monnaie. Nous acceptons les paiements par Chèque pour la France, virement postal. mandat national et international. Les ouvrages voyagent aux risques et périls du destinataire . En cas de litige le tribunal de Saint-Quentin sera seul compétent . Le fait de passer commande entraine l'acceptation pleine et entière des clauses ci-dessus .
L. Baillière et H. Messager, Paris. 1883. In-12. Broché. A relier, Couv. légèrement passée, Dos abîmé, Quelques rousseurs. 156 pages. Dos fendu, avec manques et cahiers détachés. Tous derniers feuillets déchirés dans leur partie inférieure, avec petits manques.. . . . Classification Dewey : 330-Economie
Cochery Père et Fils. Le personnel. MM. les ingénieurs. C'est la faute du chemin de fer... Classification Dewey : 330-Economie
paris baillière et messager éditeur 1883 in 12 broché 156 pages
attaque assez violente de l'auteur contre M.Cochery qui s'était chargé d'operer la fusion des postes et des télégraphes
in 12 broché,faux-titre,titre,XI,156 pages,1 page de table des matières L Baillière et H Messager 1883 édition originale couverture doublée avec de petits raccommodages. Bon état d’ensemble, rare.
recueil d'articles parus dans l'intransigeant concernant le fonctionnement des postes et la gestion de Cochery, ministre de tutelle. Attaque assez violente de l'auteur contre M Cochery qui était chargé d'opérer la fusion des postes et des télégraphes
LUCAS (Charles) - Recueil provenant de la bibliothèque personnelle de Charles Lucas
Reference : 37107
Ensemble de 62 pièces reliées en 4 volumes in-8°, 3 de demi-chagrin vert, dos à nerfs et un de demi-maroquin vert, dos lisse orné d'un décor romantique doré (reliures de lépoque).
Précieux recueil de 62 pièces (dont 15 en double), composé en partie de ses propres uvres, constitué par Charles Lucas pour sa bibliothèque personnelle. Chaque volume est précédé d'un index de sa main.Charles Lucas (1803-1899) est l'homme "qui, sans conteste, pendant le XIXe siècle, a le mieux incarné les ambitions et les ambiguïtés de la réforme pénitentiaire (...) et a fondé la Science des prisons" (J.G. Petit).Il personnifia le libéralisme pénal de la Restauration, jetant les bases d'un système pénitentiaire qui récusait l'emprisonnement perpétuel. Guizot le nomma inspecteur des prisons dès le changement de régime, en 1830. Il demeura trente-cinq ans à ce poste.À partir de 1830, l'engouement pour l'amélioration du système pénitentiaire suscita des centaines d'ouvrages. Charles Lucas se constitua une très riche bibliothèque spécialisée, augmentée des nombreuses brochures que l'inspecteur général des prisons recevait. On trouve ici une importante réunion de 21 plaquettes traitant de la colonie agricole du Val d'Yèvre qu'il avait fondée, en 1841, pour recevoir des jeunes délinquants. Après avoir acheté 140 ha de marais au Val dYèvre près de Bourges, Charles Lucas soumit son projet au ministère de lIntérieur qui ne le retint pas. En 1846, il décida de se lancer personnellement dans "laventure". La construction coûta 450.000 francs et lEtat alloua 80 centimes par jour et par colon qui furent transférés de la prison de Fontevraud dès 1847 : 100 en 1850 puis 400 en 1860. En 1865, Charles Lucas devenu aveugle fut remplacé par son fils docteur en droit. En 1872, la colonie fut louée, puis acquise par lEtat et "nationalisée". La loi de 1912 sur les tribunaux pour enfants entraîna une réduction progressive des effectifs jusquen 1924 pour le Val dYèvre ferma définitivement.
Phone number : 33 01 47 07 40 60