1785. Bruxelles,Benoist Le Francq, Deux tomes en un volume in 8° relié 1/2 basane fauve.Dos lisse orné de filets dorés.Pièce de titre rouge.Frontispice gravé.212;227 pp.
Reference : 8150
Tome I:Approche historique à partir de Philippe Le Bon.Tome II:Approche politique :Relation des Pays Bas avec ses voisins.Constitution interne des Pays Bas:Gouvernement,droit,état et privilèges des provinces
Librairie Crespin
Jean Claude Crespin
31 rue de Montescourt
02440 Clastres
France
Nos prix sont nets. Le port est à la charge du destinataire. Nos factures sont établies en Euros. Payables en cette monnaie. Nous acceptons les paiements par Chèque pour la France, virement postal. mandat national et international. Les ouvrages voyagent aux risques et périls du destinataire . En cas de litige le tribunal de Saint-Quentin sera seul compétent . Le fait de passer commande entraine l'acceptation pleine et entière des clauses ci-dessus .
2 tomes reliés en un volume in-8, plein veau moucheté de l'époque, dos lisse orné de doubles filets dorés, pièces de titre de maroquin bordeaux (qqs minimes accrocs en pied) , (2), 212 p. et (2), 227 p., portrait frontispice de Joseph II. Bruxelles, Benoît Le Francq, 1785.
Seconde édition augmentée, illustrée dun portrait gravé de Joseph II par J.-B. Martin.Né à Bruxelles, le comte de Neny devint lun des hommes dEtat et personnalités politiques centraux du gouvernement des Pays-Bas autrichiens. Partisan des Lumières et des idées nouvelles, il appliqua une politique de réformes et appuya la politique centralisatrice de la monarchie autrichienne. En 1758, Vienne lui commanda un mémoire sur les institutions des Pays-Bas, destiné à compléter l'éducation de l'archiduc Joseph, futur Joseph II : ces Mémoires historiques et politiques qui seront publiés en 1784. Ils constituent une source fondamentale pour lhistoire politique et diplomatique de la période.(Conlon, 'Siècle des Lumières', 84:1578. Dekkers, 'Bibliotheca belgica juridica', 122. INED, 3378).Ex-libris du XVIIIe s. gravé et armorié : "le Marquis de Raousset".Bel exemplaire, très frais, imprimé sur papier fort, très bien relié à lépoque.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Neuchâtel, Imprimerie de Fauche, Favre et Compagnie, 1784. In-8 de VIII-429 pp., basane fauve granitée, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin fauve, tranches jaspées (reliure de l'époque).
Édition originale publiée l'année de la mort de son auteur Patrice-François de Neny (Bruxelles 1716-1784), un an après avoir renoncé au poste de chef et président du Conseil privé qu'il occupait depuis 1758 : cette année-là, Vienne lui avait commandé un mémoire sur les institutions des Pays-Bas, afin de compléter l'éducation de l'Archiduc Joseph, futur Joseph II ; ces Mémoires Historiques et Politiques ne furent publiés qu'en 1784. Partisan des idées nouvelles, Neny appuya la politique centralisatrice de la monarchie autrichienne et conduisit une politique de modernisation en matière d'enseignement et de religion. Économiste et diplomate, il contribua à régler les nombreux litiges frontaliers des Pays-Bas autrichiens. Le portrait manque. Deux petits accidents sur le dos et le plat supérieur. Trace de mouillure dans la marge supérieure mais très bon exemplaire.
Bruxelles, B. Le Francq, 1785 [puis] Neuchatel, S. Fauche 1784 In-8 plein veau marbré à petits coins, dos à nerfs, caissons ornés, roulettes, pièces de titre, 212- 227 & 78 pp. Planche dépl. in-fine la “recapitulation". Reliure un peu ternie mais bon exemplaire.
Cette seconde édition des Mémoires est enrichie d’un extrait des Annales de Linguet sur l’ouverture de l’Escaut. Bon état d’occasion Livres anciens
Neuchâtel Samuel Fauche 1784 in-8 dérelié
78 pp., un tableau dépliant hors texte.Un seul exemplaire au CCF (Poitiers). Très rare et important complément des oeuvres publiées de Patrice-François de Neny (1716-1784), qui exerça de nombreuses fonctions officielles dans les Pays-Bas autrichiens jusqu'à occuper le poste de président du Conseil privé de 1758 à 1783. Économiste de talent, diplomate avisé, partisan de la centralisation administrative, enfin d'opinions clairement jansénistes et fébroniennes dans la question des rapports entre l'Église et l'État, il ne pouvait que seconder de toutes ses forces les tentatives de Joseph II pour moderniser ses États. Dès 1758, le gouvernement viennois lui avait commandé un rapport sur l'état de ses provinces belges ; le texte, d'abord destiné à l'éducation politique de l'archiduc héritier, fut publié en 1784
Bruxelles 1935 Academie royale de Belgique Soft cover
La censure dans les Pays Bas Autrichiens , Mémoires collection in 8°, deuxième série Tome XXXVII Broché, 260 x 170 mm, 374 pp, quelqueq pages non couper, très bon état