traité pratique . d (v. 1900) . Editions Cartier-Bresson , In 8° br. 64 pp.Illustrations en noir .
Reference : 26478
Le travail de la frivolité avec navette .
Librairie Crespin
Jean Claude Crespin
31 rue de Montescourt
02440 Clastres
France
Nos prix sont nets. Le port est à la charge du destinataire. Nos factures sont établies en Euros. Payables en cette monnaie. Nous acceptons les paiements par Chèque pour la France, virement postal. mandat national et international. Les ouvrages voyagent aux risques et périls du destinataire . En cas de litige le tribunal de Saint-Quentin sera seul compétent . Le fait de passer commande entraine l'acceptation pleine et entière des clauses ci-dessus .
Amsterdam, Paris, Mérigot Le Jeune, 1773 ; in-12. 336pp. Basane brune, dos à nerfs orné, pièce de titre fauve, tranches rouges. Ex-libris manuscrit biffé sur le titre, réparation et autre mention manuscrite : "Au grand st Paul de Cappadoce mama mou chi pacha prix 3L. 10s.". Une mouillure affectant les pages 150 à 175.
Edition originale. Charles Compan (1732 - 1818) était romancier et dramaturge ; il fut aussi l'auteur du premier dictionnaire de la danse (Paris, Cailleau, 1787). On veut dans ce livre "se moquer de la frivolité française, que la galanterie et le théâtre, qui en est le centre, ont porté jusqu'au comble. Cent fois on a attaqué ce défaut qui en entraine mille autres ; on en a jamais corrigé. C'est un vice de climat ; vraisemblablement il durera toujours". "Le Palais de la Frivolité est dédié aux Dames, c'est un acte de justice... elle leur doit son empire et presque son existence dans la république française dont elles composent le sénat, font mouvoir les ressorts, en donnent les modèles"... (Bertrand de La Tour, uvres complètes. Migne, 1855, tome 5, Livre XII, col. 105-106)
Au Palais Royal: Chez La Petite Lolo, Marchande de Galanteries à la Frivolité, 1761 in-12, vi-207 p. Reliure basane d'ép.,dos à nerfs orné de caissons, bel exemplaire. Ex-libris de Joaquim Pessoa. Barbier tome 1, col. 414. Edition originale de cette oeuvre de littérature de boudoir.
La bibliothèque des petits-maîtres ou Mémoires pour servir à l'histoire du bon ton et de l'extrêmement bonne Compagnie. Au Palais Royal, Chez La Petite Lolo, Marchande de Galanteries à la Frivolité, MDCCLXI. (Au Palais Royal: Chez La Petite Lolo, Marchande de Galanteries à la Frivolité, 1761). [M.C.: littérature XVIIIè siècle]
Seuil. 2007. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur acceptable. Paginé de 388 à 505.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
"Sommaire : David Spurr : La frivolité chez Jane Austen - Claudie Bernard : Les formes de la justice dans ""Les mystères de Paris"" - Joël Zufferey : Un cas de positionnement générique - Hans Färnlöf : Chronotope romanesque et perception du monde - Olivier Lumbroso : L'architecte et son chaos - Cécile Narjoux : ""Une énergétique du mot"" Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues"
In-12 de [4]-110-[2]; 184 (mal chiffrées); [4]-66; 20; 21; 24 pages, demi-basane beige du temps, dos lisse orné de filets dorés, pièce de titre bordeaux, tranches rouges.
Singulier recueil de pièces peu communes, notament la sarcellade. Les "Mémoires d'un frivolite" sont de Toussaint-Gaspard Taconet " acteur et auteur dramatique trivial, mais gai et amusant" Gay-Lemonnyer, III, 148; Barbier, III, 188; "La disgrâces des amans" est du Chevalier Mailly, bien que Paul Lacroix, dans le catalogue Pixerécourt, l'attribue au fameux chevalier de Méré, Barbier, I, 1053; la "Critique sur les préjugés démasqués" est une sarcellade (genre littéraire en patois de Sarcelles inventée par Nicolas Jouin) harangue adressée à l'encontre de l'archevêque de Paris De Vintimille, qui suspendit de se fonction le curé de Sarcelles Du Ruel pour avoir refusé d'accepter la constitution Unigenitius. De toute rareté. (Bulletin du bibliophile et du bibliothécaire, janvier 1859, longue notice du libraire Techener); la "Relation de la maladie [...] du jésuite Bertier" est de Voltaire (sans p. de titre) Bengesco, II, 1641 pour l'édition originale de 1759; le " Testament de monsieur de Voltaire [...]" (sans p. de titre) et la "Relation de la maladie [...] par moi, Jospeh Dubois." (manque les derniers ff.) sont de Nicolas Joseph Selis. Illustré XIXe
Un ouvrage de 356 pages, format 115 x 180 mm, illustré de 400 figures, relié cartonnage dos cuir, publié en 1868, Librairie de Firmin Didot Frères, Fils et Cie, bon état
Phone number : 04 74 33 45 19