1200-1875 .La nation de Picardie .Les collèges de Laon et Presles . 1876 . Paris Charpentier , In 12 relié 1/2 toile imprimée Pièce de titre orange .XXIV ,343 pp.Importantes pièces justificatives .
Reference : 26119
Bon exemplaire .
Librairie Crespin
Jean Claude Crespin
31 rue de Montescourt
02440 Clastres
France
Nos prix sont nets. Le port est à la charge du destinataire. Nos factures sont établies en Euros. Payables en cette monnaie. Nous acceptons les paiements par Chèque pour la France, virement postal. mandat national et international. Les ouvrages voyagent aux risques et périls du destinataire . En cas de litige le tribunal de Saint-Quentin sera seul compétent . Le fait de passer commande entraine l'acceptation pleine et entière des clauses ci-dessus .
7 titres en 1 vol. in-8 reliure de l'époque plein veau brun, dos à 5 nerfs, contient : Discours qui a remporté le Prix d'éloquence à l'Académie Françoise en l'année MDCCLV, par ke P. Guénard, Jésuite, Chez B. Brunet, 1755, 35 pp. [ Suivi de : ] Eloge de Maurice de Saxe, Duc de Sémigalle & de Curlande, Maréchal Général des Armées de Sa Majesté Très-Chrétienne, Discours qui a remporté le Prix de l'Académie Françoise en 1759 par M. Thomas, Professeur en l'Université de Paris au Collège de Beauvais, Chez Brunet, Paris, 1759, 1 f., 42 pp. [ Suivi de : ] Eloge de Henri-François d'Aguesseau, Chancelier de France, Commandeur des Ordres du Roi, Discours qui a remporté le Prix de l'Académie Françoise en 1760 par M. Thomas, Professeur en l'Université de Paris au Collège de Beauvais, Chez Brunet, Paris, 1760, 1 f., 48 pp. [ Suivi de : ] Eloge de René Duguay-Trouin, Lieutenant Général des Armées navales, Commandeur de l'Ordre Royal & Militaire de S. Louis, Discours qui a remporté le Prix de l'Académie Françoise en 1761 par M. Thomas, Professeur en l'Université de Paris au Collège de Beauvais, Chez la Veuve de Bernard Brunet, Paris, 1761, 74 pp. [ Suivi de : ] Eloge de Maximilien de Béthune, Duc de Sully, Surintendant des Finances, &cc principal Ministre sous Henri IV, Discours qui a remporté le Prix de l'Académie Françoise en 1763 par M. Thomas, Professeur en l'Université de Paris au Collège de Beauvais, Chez Regnard, Paris, 1763, 91 pp. [ Suivi de : ] Epitre au Peuple, ouvrage présenté à l'Académie Françoise en 1760, par M. Thomas, Professeur en l'Université de Paris au Collège de Beauvais, Troisième édition, s.n., s.l., 1761, 13 pp. pp. [ Suivi de : ] Ode sur le Temps, qui a remporté le Prix de l'Académie Françoise en 1762, Chez la V. Brunet, Paris, 1762, 16 pp.
Intéressant recueil d'éloges, presque tous en édition originale. Etat très satsfaisant (reliure frottée avec mq. en coiffes et pièce de titre, première garde volante faible, mq. angulaire à la seconde garde volante, bon état par ailleurs).
Paris : impr. de G.-F. Quillau, 1748,In-4 reliure epoque plein veau raciné,, 132 p.relie avec Astruc, Jean (1684-1766) État des contestations entre la Faculté de médecine en l'Université de Paris, faisant tant pour soi que pour les autres Facultés et Collèges de médecine du royaume... et la communauté des maîtres-chirurgiens jurés de la ville de Paris et M. La Peyronie, premier chirurgien du Roi, agissans comme s'ils étaient chargés de la procuration de toutes les autres communautés de chirurgiens et jurandes du royaume, par M***,... (Jean Astruc.) Paris : impr. de Quillau, 1747,18p.relie avec decret de la Faculté de médecine en l'Université de Paris 28 janvier 1747,8p.,relie avec Martinenq, J.-B.-T.Requête au Roy pour les doyen et docteurs-régens de la Faculté de médecine en l'Université de Paris, contre le sieur Pichaut de La Martinière,... et la communauté des chirurgiens de Paris, pour servir de réponse à leur Requête très-importante du mois d'avril 1748. [Signé : Martinenq, Bontoux, avocat.] Paris : impr. de G.-F. Quillau, 1748, 16 p.Martinenq, J.-B.-T.Requête au Roy pour les doyen et docteurs-régens de la Faculté de médecine en l'Université de Paris, contre le premier chirurgien du Roy et contre les prévôts et communauté des chirurgiens-jurés de Paris sur le faux des articles que les chirurgiens qualifient de Statuts de leur communauté, avec le mémoire et la consultation sur le faux. [Signé : J.-B.-T. Martinenq, Bontoux, avocat.] (Paris,) : impr. de Quillau, 1747Second mémoire pour le sieur de La Martinière, écuyer, premier chirurgien du roi, et les prévôts et collège des maîtres en chirurgie de Paris, servant de réponse au Troisième Mémoire des médecins et aux Observations de l'Université de Paris ,(Paris), imp. de Delaguette, 1748, in-4,43p.
bon etat
1 vol in-4 broché - Janvier-février 1977 1976 - 1977 ( 327 XXX 3-9 - 421 pages
bel état de conservation
[Par Thibaud Ancelin, Chez Pierre Petit-Pas] - ARNAULD, Antoine ; LA MARTELIERE, Pierre de ; LOISEL, Antoine ; BOUTILLIER, Denis ; TALLON, Omer
Reference : 65724
(1594)
1 vol. petit in-4 (161 x 105 mm. en marges) reliure de l'époque pleine basane marron, dos à 5 nerfs orné : Plaidoyé de M. Antoine Arnauld advocat en Parlement, et cy devant Conseiller & Procureur general de la defuncte Roine mère des Roys : pour l'Université de Paris demanderesse, contre les Iesuites defendeurs, des 12 &13 Juillet 1594, Par Thibaud Ancelin, A Lyon, 1594, 58 folios [ Suivi de : ] Plaidoyé de Me Pierre de La Marteliere, Advocat en la Cour, fait en Parlement, assisté de Mes Antoine Loisel, Denis Boutillier, Omer Tallon anciens Advocats, les grand Chambre, Tournelle, & de l'Edict assemblées les dix-septiesme & dix-neuviesme Decembre, mil six cens unze, Pour le recteur et Université de Paris, deffendeurs & opposans. Contre les Jésuites Demandeurs, & requerans l'entherinement des lettres patentes par eux oobtenuës, de pouvoir lire & enseigner en ladite Université, Chez Pierre Petit-Pas, A Paris, 1612, 2 ff., 90 pp. et 1 f. n. ch. [ Suivi de : ] Le Franc et Véritable discours au Roy, sur le restablissement qui lui est demandé pour les Jésuites, s.n., s.l.n.d., 123 pp.
Rare réunion de ces trois pièces importantes pour l'histoire des querelles opposant le Parlement de Paris et la Compagnie de Jésus. Père du Grand Arnauld, Antoine Arnauld (1560-1619) est l'auteur du premier et du troisième titre de ce recueil. Le "Plaidoyé de Me Pierre de La Marteliere" est bien complet, le dernier feuillet M2 ("Arrest intervenu sur la Plaidoirie") faisant suite aux pages 89-90 (feuillet M). Etat très satisfaisant (mouill. dans le premier titre avec petites restaurations au f. de titre, petit mq. en coiffe sup., bon état par ailleurs).
1612 In-4, plein vélin souple de l'époque, (2), 95, (5) p., premier et dernier feuillets blancs, armoiries royales au titre, bandeaux et lettrines gravés sur bois. Paris, Jean Petit-Pas, 1612.
Rare édition originale in-4° imprimée à Paris, de cette pièce capitale dans l'histoire tourmentée des relations entre la compagnie de Jésus et l'Université de Paris.Par lettres patentes du 12 octobre 1609, Henri IV avait accordé aux jésuites le droit d'enseigner dans leur collège parisien, provoquant l'hostilité de la Sorbonne. A la suite de l'assassinat du roi et de la mise en cause de la Compagnie dans le régicide, la Faculté prit la décision de s'opposer à leur arrivée et déposait un recours dans ce sens devant le Parlement de Paris. Le 15 décembre 1611 une citation à comparaître était notifiée aux jésuites. Pierre de La Martelière plaide pour l'Université, Jacques de Montholon pour les jésuites. A l'issue des audiences, l'avocat général Servin somme les Jésuites de se conformer aux positions de la Sorbonne quant aux libertés de l'Église gallicane. Le Parlement de Paris entérine les conclusions de Servin et, par arrêt du 22 décembre, interdit aux jésuites d'enseigner à Paris. L'arrêt figure en fin de ce volume avec la permission d'imprimer datée du 18 janvier 1612.Les hostilités entre l'Université de Paris et les jésuites ne prirent vraiment fin, faute de combattants, qu'à la suppression de la Compagnie en 1762.("Bibliothèque historique de la France", 44650).Quelques rousseurs.Bel exemplaire, dans sa première reliure de vélin souple.
Phone number : 33 01 47 07 40 60