1893 . Paris ,Hachette , In 8° relié pleine toile verte .Pièce de titre verte (Reliure moderne).440 pp.Illustré de 56 cartes et gravures et 6 phototypies .
Reference : 25591
Bon exemplaire .
Librairie Crespin
Jean Claude Crespin
31 rue de Montescourt
02440 Clastres
France
Nos prix sont nets. Le port est à la charge du destinataire. Nos factures sont établies en Euros. Payables en cette monnaie. Nous acceptons les paiements par Chèque pour la France, virement postal. mandat national et international. Les ouvrages voyagent aux risques et périls du destinataire . En cas de litige le tribunal de Saint-Quentin sera seul compétent . Le fait de passer commande entraine l'acceptation pleine et entière des clauses ci-dessus .
38ème volume des "cahiers Charles de Foucauld", 1955, broché, 15,5x24 cm, 243 pages .Illustrations in et hors texte, cartes dont une dépliante séparée. Couverture de Jean Moulin, bandeaux, carte et croquis de Th.-J. Delaye. Couverture très légèrement défraichie, tampons (voir photo).
Sommaire :Général Jean Charbonneau : le mot du Pilote. Intérêt d'une telle étude intimement liée au souvenir du Père de Foucauld. - 1ère partie : A la découverte du Sahara : M. Lelubre : le Sahara des géographes, généralités sur la structure géologique et la géographie physique du Sahara. - Lt-Cl. G. Le Rumeur : Le Sahara des géographes, les oasis. - R. Charbonneau-Bauchar : Le Sahara des touristes. -- 2ème partie : A la recherche des sahariens : Henri Lhote : Le Sahara des historiens, Préhistoire et art rupestre. - Ct Salvy et Cap. Barthé : les populations sahariennes Arabes (ou Arabo-Berbères) et Touareg - Lt-Col. Chapelle : Les populations sahariennes, les Toubous. - R. Capot-Rey : Genres de vie et niveaux de vie au Sahara. - Général Y. de Boisboissel : L'exploration et la pacification du Sahara. - Th. Monod : Une "promenade" au Sahara, 900 kilomètres sans eau. -- 3ème partie : Le Sahara, haut lieu de pensée et de prière : J. C. : Le Sahara dans la littérature - Maurice Mercier : Chants du terroir saharien - R.P. de Charette : Au Sahara avec les Pères Blancs - Georges Gorrée : Au Sahara en suivant le Père de Foucauld - Jean Peillard : Pèlerinage des "cahiers Charles de Foucauld" au Hoggar (1955) - J. C. Chronique Charles de Foucauld - Georges Claude : A propos d'une anticipation inconnue de Jule Verne.
Editions du Chêne, 2000, in-4°, 192 pp, près nombreuses photos en couleurs, 2 cartes en couleurs, reliure toile éditeur, jaquette illustrée, bon état
“Le Désert nu, un marcheur au Sahara” vous invite à voyager dans l'intimité du désert, loin des Sahara de cartes postales. Dans les incroyables décors du Tassili du Hoggar et du Niger, superbement photographiés par Jean-Luc Manaud, Daniel Popp vous fait partager, au rythme lent de la marche, son expérience, sa passion et sa quête du désert qu'il ne cesse d'explorer dans ses recoins les plus secrets, les plus inaccessibles depuis 30 ans. Cofondateur de l'agence de voyage Terres d'Aventure, il a fait connaître à bien des amoureux du désert un Sahara d'impressions, d'émotions, d'étonnement, d'émerveillement et de plénitude dont ce livre témoigne. — Daniel Popp découvre le désert en 1971. Il devient l'un des pionniers du tourisme d'aventure en créant en 1976 avec Hervé Derain l'agence Terres d'aventure, spécialiste incontournable du voyage à pied dans les déserts et les montagnes du monde, et dont il assure la codirection jusqu'en janvier 1999. Pendant toutes ces années, le Sahara reste son "jardin secret" qu'il ne cesse d'explorer et de faire connaître d'une façon sensuelle et ludique aux amoureux du désert. Depuis 2 ans, entre deux voyages, il se consacre à la peinture et régulièrement, à la musique – sa formation initiale – et à l'écriture. C'est la première fois qu'il témoigne dans un ouvrage de son expérience de marcheur au Sahara et de sa quête intime du désert. Jean-Luc Manaud est enfant du désert. Né en 1948 dans le Sud tunisien où il a vécu jusqu'à l'âge de quatorze ans, le Sahara est pour lui une sorte de langue maternelle. Après avoir commencé des études d'architecture, il opte définitivement en 1977 pour le photo-journalisme. De 1980 à 1986, il est reporter et couvre plusieurs conflits à travers le monde (Ogaden, Cambodge, Angola, Nicaragua, Liban). Progressivement, il renoue avec le Sahara. Il parcourt depuis vingt ans tous les paysages du Ténéré à la Mauritanie, accompagne les caravanes de sel ou Théodore Monod dans ses traversées, s'intéressent à la guérilla touareg autant qu'aux traditions des Peuls Bororo et s'engage de plain-pied dans les bouleversements d'un monde nomade en pleine mutation. Ses photos sont régulièrement exposées et publiées dans les plus grands magazines en France et à l'étranger. Il a obtenu le prix Saint-Exupéry en 1996 pour son livre sur les enfants touaregs publié aux éditions Hatier.
Paris, Imprimerie impériale, 1872; petit in-4, 540 pp., demi-velin teinté vert titre manquant (un peu débroché). Etat correct - rareOuvrage illustré de 162 figures (coupes), 8 planches hors-texte dont une en fin de volume est dépliante,en 14 volets (coupes géologiques), six tableaux. En outre ouvrage bien complet des tois superbes cartes en couleurs, dépliantes : 1.-Carte géologique du Beni Mzab, du Sahara et de la région des steppes de la Province d'Alger" par M. Ludovic Ville ; 2.-Carte de la Province d'Alger ; 3.-Carte géologique du Sahara oriental par M. Ville, exécutée en 1872 par report sur pierre de la carte topographique du Sahara oriental publiée par le Dépôt de la Guerre en 1861.
Etat correct - rareOuvrage illustré de 162 figures (coupes), 8 planches hors-texte dont une en fin de volume est dépliante,en 14 volets (coupes géologiques), six tableaux. En outre ouvrage bien complet des tois superbes cartes en couleurs, dépliantes : 1.-Carte géologique du Beni Mzab, du Sahara et de la région des steppes de la Province d'Alger" par M. Ludovic Ville ; 2.-Carte de la Province d'Alger ; 3.-Carte géologique du Sahara oriental par M. Ville, exécutée en 1872 par report sur pierre de la carte topographique du Sahara oriental publiée par le Dépôt de la Guerre en 1861.
11 photos dédicacées et signées « Cdt Sahara » ou « Roussel », avec commentaires sur chacune des photos où le signataire est présent (7), la plupart datées de 1944. (8, de format 18 x 24 cm et 3, de format carte postale). On joint « Un mémoire de proposition » pour la médaille de la résistance, rédigé et signé par le colonel LAROCQUE « alias LANCIEN », chef des FFI de la Seine et Oise Nord, rattaché à la Seine, pour Marie Roussel, agent de liaison. « Femme remarquable, épouse de "l’Ours du Sahara", Commandant Sahara, bien connu aujourd’hui par son rôle dans l’organisation de la Résistance, a partagé avec lui tous les dangers qui le menaçait [...] Par des moyens à elle connus, a pu pendant toute la clandestinité, assurer le ravitaillement des réfractaires de mon secteur [....] Méritante à tous égards, est entrée dans la Résistance dès son origine.». On joint également un programme dédicacé par le Cdt Sahara, du Premier Gala, offert au profit des Corps Francs Libération, en présence de leurs chefs, le Commandant Sahara et le capitaine Briaud, sous la Présidence du Colonel Rol-Tanguy.
L’ensemble
Paris, 1927. 1927 Dessin à la mine de plomb sur une feuille de papier photographique (325 x 255 mm) contrecollée sur carton. (salissures et défauts d'usage).
Superbe dessin exécuté au crayon reproduit en couverture du roman de Robert Raynaud "Le roman du Sahara ( Paris, J. Peyronnet et Cie, 1927), qui fut secrétaire général de l'Institut musulman. Il représente femme du peuple Touareg aux longs cheveux tressés recouverts d'une coiffe, portant de grandes boucles d'oreille circulaires et revétue de ses habits traditionnels. L'artiste a composé sa maquette à partir d'un tirage photographique trés estompé sur papier mat, procédé permettant d'obtenir un travail remarquablement réaliste. Joint au dessin: un exemplaire du livre "Le roman du Sahara" de Robert Raynaud, Paris, 1927. 1 vol in-12° broché. 198 pp. Illustré d'une carte et de photos. Etude du Sahara, histoire, géographie, population, présence française... Graphite drawing on a sheet of photographic paper (325 x 255 mm) laminated to cardboard. (dirt and defects of use). Superb drawing executed in pencil reproduced on the cover of the novel by Robert Raynaud "Le roman du Sahara (Paris, J. Peyronnet et Cie, 1927), who was secretary general of the Muslim Institute. It represents a Touareg woman with long braided hair covered with "a headdress, wearing large circular earrings and dressed in traditional clothing. The artist composed his model from a very faded photographic print on matte paper, a process allowing to obtain a remarkably realistic work. Together with the drawing: a copy of the original edition of the book "Le roman du Sahara" by Robert Raynaud, Paris, 1927. 1 vol. in-12° paperback. 198 pp. Illustrated with a map and photos. Study of the Sahara, history, geography, population, French presence.