1867 . Paris ,Libr. Des Sciences sociales , In 12 relié 1/2 toile violette .Pièce de titre .193 pp.(Petit accroc en bas du dos ,annotations au crayon ) .
Reference : 25556
Librairie Crespin
Jean Claude Crespin
31 rue de Montescourt
02440 Clastres
France
Nos prix sont nets. Le port est à la charge du destinataire. Nos factures sont établies en Euros. Payables en cette monnaie. Nous acceptons les paiements par Chèque pour la France, virement postal. mandat national et international. Les ouvrages voyagent aux risques et périls du destinataire . En cas de litige le tribunal de Saint-Quentin sera seul compétent . Le fait de passer commande entraine l'acceptation pleine et entière des clauses ci-dessus .
Paris, Librairie des Sciences sociales, 1867 In-12 de (3)ff., 193pp ., verso bl., (1)f., broché sous couvertures imprimées.
"Rare édition originale. En dépit d'un titre à la Jane Austen, c'est bien des théories de Charles Fourier qu'il est question dans cet ouvrage, théories auxquelles l'auteur avait été initié à Metz par Victor Considérant, comme lui élève artilleur. Hippolyte Renaud (1803-1873), malgré son engagement politique, poursuivit d'ailleurs une carrière militaire plutôt fructueuse. Il avait fait Polytechnique et reçu l'enseignement de François Arago. Parmi les disciples de Fourier, Renaud fut l'un des plus lus, en France mais aussi à l'étranger. Il correspondit avec des socialistes allemands comme avec d'éminents saint-simoniens. Il polémiqua avec Proudhon, qu'il accusa de n'entendre rien à la doctrine fouriériste. Réputé avoir ""rationalisé"" la pensée du maître, il n'en oppose pas moins au matérialisme borné des possédants comme de leurs adversaires (sacralisation de la propriété ou, à l'inverse, de son abolition conçue comme un bien absolu) diverses formes de spiritualités. Envoi autographe de l'auteur,signé: son très dévoué condisciple, Hte. Renaud (au faux-titre). Bel exemplaire, hormis une petite déchirure au coin supérieur gauche du premier plat, sans manque."
Paris, Guillot, 1790 in-8, VIII-362 pp., cartonnage Bradel de papier marbré, dos lisse, pièce de titre noire, tranches jaunes (reliure moderne). Quelques rousseurs, mais bon exemplaire.
Unique édition (mais second tirage, avec une différence de pagination) de ce bréviaire sur la noblesse, naturellement accommodé à la sauce idéologique révolutionnaire. Dulaure, déjà saisi au début de la Révolution, d'une fièvre d'opposition systématique à l'ancien ordre des choses, commit pas mal de pamphlets et ouvrages sur la noblesse, généralement remplis de préjugés et d'erreurs.Saffroy I, 7939. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, chez Guillot 1790 viii + 325 + [ii] pp., Edition originale de 1790, 22cm., feuilles de garde marbrées, reliure cart. (plats marbrés, dos en cuir avec titre doré, charnières cassées et restaurées, manque de cuir aux bouts du dos), texte frais et en bon état, [Pamphlet révolutionnaire contre la noblesse], G95492
Paris, Didot l'aîné, 1814. In-8, cartonnage de l'époque, dos lisse orné de fleurons, de filets et de roulettes dorés, titre doré, plats encadrés de roulettes dorées, toutes tranches dorées. Faux-titre, titre, 3 ff non chiffrés, VIII, 92 pp; 22 pp; 43 pp; 35 pp, 2 pp non chiffrées. Rare édition originale, ex-dono sur la page de faux-titre "offert par l'auteur à Madame...". Coiffes, coins et coupes frottés, mouillure sur le plat inférieur et en fin de volume, quelques rousseurs.
L'ouvrage contient 3 discours prononcés à l'académie de Rouen: "Des Femmes considérées dans leur éducation depuis Molière, et de la Nécessité d'en réformer le système accrédité de nos jours par la frivolité"; "Du Bonheur en lui-même, et si nous avons quelques moyens propres à y parvenir"; "De la Mélancolie, quant à sa nature, ses charmes, et sa puissance". Il contient aussi une partie "Poésies".
Omnibus, 2005-2007. 2 forts volumes in-8 brochés (totalisant plus de 2050 pages, tout de même), couverture illustrées. En belle condition.
Dans le premier volume une oeuvre de jeunesse aujourd'hui introuvable, Lady Susan. Vladimir Nabokov, dans un cours de littérature qu'il donna sur Mansfield Park et qui est reproduit en fin de volume, tente de comprendre ce " quelque chose de merveilleusement génial " qui fait l'enchantement. Persuasion, le dernier roman de l'auteur, souvent le préféré des admirateurs les plus fervents, et deux oeuvres inachevées, Les Watson et Sanditon, complètent cette édition intégrale des romans de Jane Austen. * La librairie la Bergerie est en plein déménagement - Nous ne sommes donc plus en mesure d’expédier certains livres dans l'immédiat. Si le livre qui vous intéresse est disponible immédiatement, une remise de 10% sera accordée jusqu'à fin décembre - Si ce n'est pas le cas et que vous n’êtes pas pressés, vous pouvez passer commande et, dès que les livres seront à nouveau accessibles, nous traiterons vos demandes, avec une remise de 20% pour vous remercier de votre patience *