1976 . Edit.Mar. Et coloniales , In 8° carré relié toile d'édit.illustrée .126 pp.Illustré de reproductions de gravures anciennes en noir et en coul.(Piqures en début et fin de vol.)
Reference : 21330
Edition Originale .Un des 1200 ex.num.Bon exemplaire .
Librairie Crespin
Jean Claude Crespin
31 rue de Montescourt
02440 Clastres
France
Nos prix sont nets. Le port est à la charge du destinataire. Nos factures sont établies en Euros. Payables en cette monnaie. Nous acceptons les paiements par Chèque pour la France, virement postal. mandat national et international. Les ouvrages voyagent aux risques et périls du destinataire . En cas de litige le tribunal de Saint-Quentin sera seul compétent . Le fait de passer commande entraine l'acceptation pleine et entière des clauses ci-dessus .
Editions de Fontainemore 1976 126 pages 17x23x2cm. 1976. Broché. 126 pages. illustrations en noir et blanc et en couleurs
Bon état intérieur propre intérieur frais
éd. de Fontainemore, Suisse 1976 in-8 à l’italienne reliure toile éd., récit et lettres imaginaires de P.M. qui restitue le climat de cette époque, ceci afin de pallier l’absence de documents biographiques. Toute l’illustration de ce livre est tirée de l’oeuvre peint de DUMOULIN, conservée au musée du Vieux-Vevey. En fin de volume, historique de l’île de la Grenade par Agathon AERNI, dernier écrit de P.M. disparu quelques jours avant la parution du livre, édition originale (il n’est pas annoncé de grand papier)
s.d. Dossier 24 x 30,5 cm, en demi cuir et à chants rouges, dos lisse, titre en lettres dorées, les plats recouverts de papier marbré, le tout présenté dans un élégant emboîtage en cuir rouge. Le dossier contient un manuscrit incomplet de la main de Paul Morand comptant 15 feuillets numérotés de 0 à 9 (dont un feuillet 1bis), XVIII-XIX et deux feuillets n. ch.
Contraint à l'exil après la Seconde Guerre mondiale en raison de ses positions politiques, Paul Morand passe près de trente ans en Suisse, où il avait d'ailleurs été un temps ambassadeur (1944). Dès 1948, il s'installe à Vevey où il occupe un appartement dans le château de l'Aile. Pendant cette période d'éloignement relatif - il sera quand même élu à l'Académie française en 1968 - il côtoie le monde intellectuel local, dont Jacques Chardonne, et recevra même la bourgeoisie d'honneur du lieu. La Riviera vaudoise occupera toujours une place importante dans sa vie. Pour preuve, son intérêt singulier pour François Aimé Louis Dumoulin (1753-1834). Dans les années 1970, sur la suggestion de René Creux (1914-2002), qui était lui-même illustrateur et graveur, Paul Morand se lance dans la rédaction dune étonnante biographie romancée de cet artiste veveysan (cf. Journal inutile, t. 2, pp. 319 et 330). Dumoulin est connu en Suisse romande par ses peintures coloniales et maritimes du temps de la guerre dAmérique (1775-1785). Vers 1773, à l'âge de vingt ans et alors qu'il exerce lactivité de commerçant, ses affaires le mènent à Londres puis dans les Antilles. Cest là quil apprend à dessiner et à peindre, et quil termine ses premiers tableaux. Son séjour sur lîle de Grenade, à lépoque de lémancipation des Treize Colonies, à un moment où les flottes anglaises et françaises saffrontent brutalement pour la domination des mers, fouette sa créativité et lui inspire de très nombreux sujets. A la fin de sa vie, à Vevey, il laisse derrière lui une quantité importante doeuvres où se mêlent exotisme colonial, navigations épiques, abordages audacieux et autres faits d'armes intrépides. Ces toiles représentent également une source historique de tout premier ordre. Loriginalité des compositions de Dumoulin, le mystère qui entoure toujours la vie de lartiste, ont visiblement captivé Paul Morand qui lui consacre donc un texte entièrement romancé, enrichi d'une correspondance fictive.Le manuscrit présenté ici, écrit à la plume et fortement raturé, est incomplet, comme le montre la numérotation discontinue des feuillets (manquent notamment les pages I à XVII, qui correspondent à une partie des lettres soi-disant adressées par Dumoulin à son père). Louvrage sera publié par René Creux après la mort de Morand sous le titre Monsieur Dumoulin à lisle de la Grenade (Paudex: Editions de Fontainemore, 1976). La comparaison montre que le texte édité en 1976 est passablement différent du manuscrit proposé ici. Dans lépilogue, on peut lire ce commentaire de léditeur qui permet de saisir lesprit dans lequel cette biographie romancée a été écrite: «Le présent ouvrage comprend, tout à la fois, un récit et des lettres imaginaires de Paul Morand, qui restitue le climat de cette époque, ceci afin de pallier labsence de documents biographiques.» (p. 113). Magnifique et rare manuscrit de lun des derniers ouvrages écrit par Paul Morand.
Paudex, éditions Fontainemore, 1976. Grand in-8, pleine toile noire titrée en brun, large vignette contrecollée au premier plat. En belle condition. Illustré d'un autoportrait de Dumoulin et de très nombreuses reproductions en noir et en couleurs.
Sous-titré "Description vraie et pittoresque d'un voyage fait par un citoyen de Vevey, planteur et peintre amateur, entre les années 1773 et 1782 et relation des aventures survenues à celui-ci, naufrages, misères, détresses et succès dans les mers des Caraïbes, avec des considérations sur les batailles navales du temps et les mérites comparés des flottes anglaise et française, suivies de diverses observations sur les mœurs des Créoles, sur les ouragans et autres phénomènes naturels propres aux Indes occidentales". * La librairie la Bergerie est en plein déménagement - Nous ne sommes donc plus en mesure d’expédier certains livres dans l'immédiat. Si le livre qui vous intéresse est disponible immédiatement, une remise de 10% sera accordée jusqu'à fin décembre - Si ce n'est pas le cas et que vous n’êtes pas pressés, vous pouvez passer commande et, dès que les livres seront à nouveau accessibles, nous traiterons vos demandes, avec une remise de 20% pour vous remercier de votre patience *
Paris Éditions Maritimes et d'Outre-Mer 1976 In 8 , carré Exemplaire numéroté 473 sur un petit tirage de 1200 . Description vraie et pittoresque d'un voyage fait par un citoyen de Vevey , planteur et peintre amateur , entre les années 1773 et 1782 et relation des aventures survenues à celui-ci , naufrages , misères , détresses et succès dans les mers des Caraïbes avec des considérations sur les batailles navales du temps et les mérites comparés des flottes anglaise et française suivies de diverses observations sur les moeurs créoles , sur les ouragans et autres phénomènes naturels propres aux Indes occidentales par Monsieur Paul Morand . - 128 p. , 800 gr.
Couverture rigide Comme neuf Jaquette en très bon état Ed. originale