1806 . Paris ,Maison de commission en librairie , In 8°relié 1/2 basane mouchetée .Dos à nerfs muet (Reliure moderne). 454 pp.
Reference : 15325
L'expédition de Quiberon .Barbier 11719 .
Librairie Crespin
Jean Claude Crespin
31 rue de Montescourt
02440 Clastres
France
Nos prix sont nets. Le port est à la charge du destinataire. Nos factures sont établies en Euros. Payables en cette monnaie. Nous acceptons les paiements par Chèque pour la France, virement postal. mandat national et international. Les ouvrages voyagent aux risques et périls du destinataire . En cas de litige le tribunal de Saint-Quentin sera seul compétent . Le fait de passer commande entraine l'acceptation pleine et entière des clauses ci-dessus .
Paris, Maison de Commission en librairie, 1806; in-8, demi-basane brune de l'époque. "2 ff., 454 pp., (2 pp.).EDITION ORIGINALE RARE. Attribués au Comte de Vauban par Barbier, ces mémoires auraient été largement remaniés par Alphonse de Beauchamp, selon Quérard. Emigré en 1791, Vauban ( 1754-1816) se rendit d'abord à l'armée des princes ) Coblence, puis en Russie, enfin en Angleterre, d'où il partit avec l'armée des émigrés pour la désastreuse expédition de Quiberon, qui fait l'objet de l'essentiel de ses mémoires"". Fierro 1440.- Lemière p. 569. ""Après avoir rempli diverses missions pour son parti, Vauban rentra en France sous le Consulat et fut arrêté en 1806. Il fut longtemps retenu prisonnier au Temple. Parmi ses papiers on avait saisi le manuscrit de ses mémoires sur la Vendée, où il accusait avec amertume la plupart de ses compagnons d'armes à Quiberon et même les princes. Le gouvernement se hâta de publier ces Mémoires et le Cte de Vauban se vit dès lors en butte à la haine de son propre parti et fit de vains efforts pour rentrer en grâce sous la Restauration. Quoique réimprimé plusieurs fois, son ouvrage est devenu fort rare"" (Larousse du XIX e siècle). Accident au bas d'une charnière. Qq. rousseurs.
VAUBAN (Anne-Joseph LE PRESTRE, Comte de) - THOMAS (Louis, intro. de).
Reference : 12170
(1941)
Paris, Editions C.-L. [Aux armes de France], 1941. Un vol. au format gd in-12 (202 x 142 mm) de 245 pp., broché.
Le débarquement des émigrés à Quiberon débuta le 23 juin 1795 et fut définitivement repoussé le 21 juillet. Organisé afin de prêter main-forte à la Chouannerie et à l'armée catholique et royale en Vendée, cette opération visait au soulèvement de tout l'Ouest de la France afin de mettre fin à la Révolution française et de permettre ainsi le retour de la monarchie. Cette opération militaire de contre-révolution eut un grand retentissement, et porta un coup funeste au parti royaliste. ''Le comte de Vauban, qui s'était gravement compromis dans les menées vendéennes, était en état d'arrestation et rédigea alors dans sa prison , des mémoires apologétiques de la guerre de la Vendée. Avec, ou sans permission, son manuscrit lui fut enlevé, et communiqué au chef de l'État. Napoléon, qui désirait de tout son'cœur la pacification de la Vendée, vit qu'on pouvait tirer un très grand parti de ces Mémoires écrits par un des hommes les plus dévoués à la cause des Vendéens , en y faisant toutefois des altérations que la politique réclamait. Une proposition d'élargissement fut faite au comte de Vauban, à condition qu'il abandonnerait son manuscrit; et la proposition fut acceptée par lui. Les Mémoires du comte de Vauban furent remis à Alpli. de Beauchainps, qui les arrangea d'après les instructions qu'il avait reçues , et compromit par là te nom de Vauban près des royalistes.'' (M. de Puisaye, cité par Quérard in la France littéraire). Dos strié. Plats présentant un éclat légèrement altéré. Du reste, belle condition.
Introduction, analyse du Journal, bibliographie, chronologie et notes par Thérèse Rouchette. Yves Salmon éditeur, Loudéac, 1989, 408 p. + cahier photographies n&b 5 p. hors texte. Broché, couverture à rabats, 15,5 x 23,5 cm.
Rousseurs éparses sur les tranches. Bon état intérieur.
1941 in-8, 245pp., br. Paris Clc 1941.
Phone number : 33 (0)3 85 53 99 03
Paris Maison de commission en librairie 1806 In-8 de 454 pp., demi bas. mouchetée, dos orné, coins vélin (reliure de l'époque). Léger défaut à un mors et à la coiffe supérieure. Bel ex libris.