1000-1300 . 1975 . Albin Michel , In 4° relié toile d'édit./jaq.illustrée .271 pp.394 illustr.photographiques en noir et qq.couleur .31 cartes et plans .Index.Biblio .
Reference : 11426
Librairie Crespin
Jean Claude Crespin
31 rue de Montescourt
02440 Clastres
France
Nos prix sont nets. Le port est à la charge du destinataire. Nos factures sont établies en Euros. Payables en cette monnaie. Nous acceptons les paiements par Chèque pour la France, virement postal. mandat national et international. Les ouvrages voyagent aux risques et périls du destinataire . En cas de litige le tribunal de Saint-Quentin sera seul compétent . Le fait de passer commande entraine l'acceptation pleine et entière des clauses ci-dessus .
Bureau de la revue. 15 novembre 1935. In-4. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Paginé de 195 à 214. Nombreuses photographies en noir et blanc dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Sommaire : Abbayes et monastères - Des abbayes, Ruches, Forteresses et Châteaux par René Louis Doyon, Monastères du Mont Athos par E. Aviles Ramirez, Monastères d'Espagne : Poblet et Santes Creus par Georges Pillement, Monastères d'Italie par Gaëtan Fouquet Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
2003 Citadelles et Mazenod, 2003, 344 pages dont 260 illustrées en couleurs, Relié toile sous jaquette et étui illustré, 27,5 x 32 cmParfait état dans son coffret .
La rencontre de la religion et de l’architecture donna naissance à de nombreux chefs d’œuvres, à travers l’Europe entière. Pays des rois catholiques, l’Espagne donna naissance à des monastères qui comptent parmi les plus beaux d’Europe. Les vingt principaux monastères étudiés dans ce livre sont choisis parmi les plus belles réussites architecturales des époques romane et gothique. Le monastère fut le lieu d’épanouissement d’un des modes de vie les plus caractéristiques de l’époque médiévale. Moines et moniales y partageaient les travaux et les jours selon une règle et une discipline qui finirent par imprimer à l’architecture les traits propres de l’ordre auxquels ils appartenaient.L’étude originale et scientifique de Pédro Navascués Palacio nous donne à découvrir le paysage monastique espagnol et ses plus belles pages architecturales. À l’esthétique et à la chronologie, l’auteur a préféré une approche historique par ordres religieux, qui met en valeur les spécificités de chaque ordre : Bénédictins, Franciscains, Cisterciens, Dominicains, Hiéronymites, Prémontrés, Chartreux, chacun donna lieu à l’édification de monastères parcourus ici par l’œil du photographe Domi Mora.Ces vingt monographies mettent également en valeur la diversité des paysages espagnols : immensité de la montagne qui domine San Juan de la Peña, vignobles qui enserrent Santa María de Poblet, aridité des collines de Santa María de El Parral ou champs d’oliviers qui entourent le village où trône Nuestra Señora de Guadalupe…Accompagnant magnifiquement le texte, le reportage photographique inédit dévoile façades et cloîtres, retables et chapiteaux, et permet au lecteur de pénétrer un peu plus au cœur de la vie monastique indissociable de son splendide environnement.
L'évolution et l'histoire de l'Europe sont étroitement liées au monachisme chrétien. Celui-ci représente l'une de ses institutions les plus anciennes, et c'est aux monastères et à leurs moines alphabétisés que nous devons une grande partie de la littérature chrétienne. Nous leur devons également la préservation de textes philosophiques, historiques et naturalistes, issus de l'Antiquité qui, sans le travail studieux de nombreux moines copistes, auraient pratiquement disparu.Cependant, la contribution culturelle des abbayes est loin de se limiter à cet aspect. C'est en effet à l'intérieur des institutions religieuses que se sont développées les techniques artistiques telles que l'enluminure, l'ivoirerie et l'orfèvrerie. Le chant grégorien, quant à lui, est venu enrichir le domaine musical. De magnifiques sites monastiques et des chefs-d'oeuvre de l'architecture religieuse, essentiellement du Haut Moyen Age et du Moyen Age tardif, ont été conservés, parfois encore dotés d'une riche ornementation sculpturale et de superbes fresques pariétales.La tradition d'enseignement du monachisme s'illustre de façon exemplaire par les écoles monastiques et les moines professeurs d'université. II convient également de rappeler la vocation de charité des monastères : distribution de nourriture aux pauvres, accueil et hébergement des pèlerins, soins aux malades dans les hôpitaux et bien davantage. Au fil de cet ouvrage se déroule une histoire du monachisme chrétien, depuis ses débuts au siècle jusqu'à…
Très bon état général.
Arras, Planque, 1875; in-4, 84-[2] pp., 16 cartes, percaline verte (reliure de l'époque). Mors et coiffes frottés, coins émoussés.
Très précieux travail d'inventaire et de cartographie des établissements religieux à la fin du XVIIIe siècle.Relié à la suite :Liste des monastères de la province ecclésiastique de Reims, ordre de Saint-Benoît, congrégation de Saint-Maur. Dessinés et gravés d'après les feuilles du Monasticon Gallicanum. S.l.n.d., 25 planches de vues d'abbayes.Extrait du Monasticum Gallicanum. Collection de 168 planches de vues topographiques représentant les monastères de l'ordre de St Benoit, publié par M. Peigné-Delacourt.Ex-libris Bibliothèque de Barante. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Phone number : 06 46 54 64 48
, Brussels, librairie nationale d'art et d'histoire, 1923, Broche, couverture d' editeur, 19,5x13cm, 268pp, illustre n/b.
Leur importance et leur role dans le developpement du pays. Bon etat.