Hachette 1890
Reference : 1680
Bon état Demi-reliure , dos à nerfs orné ( date , titre et nom dauteur ) Tranche supérieure dorée . Format 18,5 X 12,5 cm , 348 pages , poids 620gr . Table des chapitres : 1e La réforme scolaire . 2e Léducation physique . 3e Léducation morale . 4e Léducation intellectuelle . Education Enseignement Instruction Politique Socio Social . Joliment relié , texte plutôt assez frais . - largeur/hauteur :x cm - poid : g - nombre de pages : p. - langue :
L'Avenir du Passé
M. Franck Morant
13 Avenue montaigne
33160 Saint Médard en Jalles
France
05 56 05 69 88
Conformes aux usages de la profession. Sauf mention contraire, les livres que nous vous proposons sont en bon état.<br /> Pour commander un livre : réservez le directement à la librairie par mail, courrier ou par téléphone , en nous indiquant sa référence et le titre.<br />-Nous vous confirmerons alors, sa disponibilité ainsi que le montant des frais d'expédition.<br />-L'envoi des ouvrages se fera par la poste, après réception de votre réglement .Nous restons à votre disposition pour toutes informations supplémentaires.<br />A bientôt<br />Franck Morant<br />
LUCAS (Charles) - Recueil provenant de la bibliothèque personnelle de Charles Lucas
Reference : 37107
Ensemble de 62 pièces reliées en 4 volumes in-8°, 3 de demi-chagrin vert, dos à nerfs et un de demi-maroquin vert, dos lisse orné d'un décor romantique doré (reliures de lépoque).
Précieux recueil de 62 pièces (dont 15 en double), composé en partie de ses propres uvres, constitué par Charles Lucas pour sa bibliothèque personnelle. Chaque volume est précédé d'un index de sa main.Charles Lucas (1803-1899) est l'homme "qui, sans conteste, pendant le XIXe siècle, a le mieux incarné les ambitions et les ambiguïtés de la réforme pénitentiaire (...) et a fondé la Science des prisons" (J.G. Petit).Il personnifia le libéralisme pénal de la Restauration, jetant les bases d'un système pénitentiaire qui récusait l'emprisonnement perpétuel. Guizot le nomma inspecteur des prisons dès le changement de régime, en 1830. Il demeura trente-cinq ans à ce poste.À partir de 1830, l'engouement pour l'amélioration du système pénitentiaire suscita des centaines d'ouvrages. Charles Lucas se constitua une très riche bibliothèque spécialisée, augmentée des nombreuses brochures que l'inspecteur général des prisons recevait. On trouve ici une importante réunion de 21 plaquettes traitant de la colonie agricole du Val d'Yèvre qu'il avait fondée, en 1841, pour recevoir des jeunes délinquants. Après avoir acheté 140 ha de marais au Val dYèvre près de Bourges, Charles Lucas soumit son projet au ministère de lIntérieur qui ne le retint pas. En 1846, il décida de se lancer personnellement dans "laventure". La construction coûta 450.000 francs et lEtat alloua 80 centimes par jour et par colon qui furent transférés de la prison de Fontevraud dès 1847 : 100 en 1850 puis 400 en 1860. En 1865, Charles Lucas devenu aveugle fut remplacé par son fils docteur en droit. En 1872, la colonie fut louée, puis acquise par lEtat et "nationalisée". La loi de 1912 sur les tribunaux pour enfants entraîna une réduction progressive des effectifs jusquen 1924 pour le Val dYèvre ferma définitivement.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
1783 P., de lImprimerie de P. A. Didot laîné ; 1783, 2 vol. in-4° (325 x 235 mm) reliés à la Bradel plein vélin teinté vert, dos lisse très richement orné, date en pied dorée, pièces de titre et de tomaison en maroquin bordeaux, double filet doré en encadrement des plats avec petit fer de fleur en écoinçons, têtes dorées (VERMOREL), de (4) ff. - pp. 1 à 312 ; (2) ff. pp. 313 à 613.Quelques rousseurs essentiellement marginales, très bel exemplaire non rogné par ailleurs dans une très belle reliure pastiche de Vermorel.
Très belle édition typographique, avec justification en fin du 2e volume : « Cette édition in-4° dont le prix est de 48 liv. le vol. broché en carton, a été imprimée au nombre de 200 exemplaires avec les nouveaux caractères de Didot aîné, sur papier vélin grand raisin de France, de la fabrique de Matthieu Johannot, dAnnonai (sic) en Vivarais ».Il a été ajouté à cette édition, comme cest quelquefois le cas, la suite de gravures de Charles Monnet, Peintre du Roy, gravée par Jean-Baptiste Tilliard, parue chez lauteur en 1773, celle-ci est constituée de : - 1 frontispice gravé « Les Aventures de Télémaque ».- 24 planches avec le texte des sommaires des chants gravés et ornés de culs-de-lampe.- 69 des 72 figures (3 par chant), il manque ici les 3 planches suivantes : Livre I, pl. II Livre VII, pl. II Livre XVI, pl. II.« La suite de Tilliard, gravée dix ans auparavant, se vendait à part et on lajoutait facultativement à cette édition () Il existe un second titre pour le Tome II, avec portrait en médaillon de Fénelon [non présent ici] » (Cohen).Provenance : Bibliothèque de P. Dupont avec ex-libris gravé apposé dans les deux volumes.Réf. biblio : Brunet, II-1215 : « dans quelques-uns se trouvent les fig. de Monnet et Tilliard » ; Cohen, 384 : « Les gravures sont assez belles, mais les culs-de-lampe qui ornent les sommaires leur sont bien supérieurs ».