1903 Paris, Lethielleux, 1903. In-12 broché, 67 pages.
Reference : 5546
Musée du Livre
M. Henri Godet
06 09 27 09 24
conformes aux conditions habituelles de la librairie ancienne et moderne. L'emballage des ouvrages est gratuit, les frais de port sont à la charge du destinataire. Le montant des frais d'envoi est variable selon le poids du colis et la valeur des ouvrages. Les livres commandés seront envoyés à réception du règlement de la facture. Les livres présentés sont en conditions d'usage, les défauts mentionnés.<br />Le règlement peut s'effectuer <br />Par chèque bancaire, virement bancaire et Paypal.
Paris, Imprimerie Lange Lévy, 1848 In-8 de 31 pp., demi-veau olive à la Bradel, dos lisse orné de filets dorés, titre doré en long, tranches nues (Laurenchet).
Édition originale. À la tête d'une entreprise familiale lyonnaise de produits chimiques, François Coignet (1814-1888) s'intéresse aux questions sociales. Fouriériste, il appartient au courant garantiste qui, ne croyant pas à la création du phalanstère, privilégie des formes de transitions plus progressives, à travers la création de mutuelles, coopératives, et associations. C’est à cette obédience que l'on doit nombre de propositions économiques nouvelles : les banques d’échange, les coopératives, les assurances générales, la Banque du peuple de Proudhon, inspirée précisément de Coignet. Après la révolution de 1848, celui-ci entre au Comité d'organisation du travail, fondé à Lyon sur le modèle de la Commission du Luxembourg à Paris. Le 2 juillet, sous la conduite de Coignet, le Comité adopte le Projet d'association libre et volontaire entre patrons et ouvriers et de réforme commerciale. Il s'agissait de fonder une agence communale regroupant fabricants et ouvriers d’une branche industrielle, se fixant notamment comme objectifs le rétablissement du crédit, de la production et de la consommation, le rétablissement de la vérité et de la bonne foi dans le commerce, l’abolition de la spéculation et des accaparements, du chômage et des disettes, une réforme radicale des impôts, l’amélioration profonde du sort des travailleurs avec un salaire fixe garanti, la suppression de la concurrence anarchique, remplacée par la concurrence émulative, l’abolition de la faillite, etc. Par la suite, sans renoncer à sa fibre sociale, Coignet, développe ses activités industrielles Il fut ainsi l'inventeur du béton aggloméré, et pionnier du béton armé, ce qui lui vaut plusieurs récompenses lors des expositions universelles de Paris, Londres, Vienne, Philadelphie, etc. Très bel exemplaire. J. Maitron, Dictionnaire biographique mouvement ouvrier, mouvement social, 1995.
P., Armand Colin, 1970, in-8, br., couv. à rabats, 334 pp., photographies hors-texte. (GG34B)
Tome 2, seul : Depuis 1945 : La République fédérale allemande.
Paris, Martinet, s.d. placard in-folio (65 x 49 cm), en feuille. Petites déchirures à la pliure verticale.
"Les patrons et ouvriers boulangers appartenant à la territoriale et à la réserve de l'armée territoriale ou résidant dans le département de la Seine seront placés en sursis d'appel de 45 jours à la mobilisation."La proclamation est signée du général Victor-Constant Michel (1850-1937), gouverneur militaire de Paris depuis juillet 1911. Il sera très rapidement remplacé par Gallieni le 26 août 1914 par la ministre de la Guerre, Adolphe Messimy, qui le jugeait incompétent depuis plusieurs années. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Honoré Champion, 1941, in-8 br., XI-355 p., tome 3 seul (après les 2 premiers parus en 1912 et 1921), sous papier cristal, bon état.
Querelles et compagnonnages - Métiers et ouvriers anglais en France - Situation des ouvriers à Lyon - Troubles à Château-Chinon - Troubles dans une papeterie de la Charente - Rixe de compagnons à Bordeaux - Coalition de plombiers à Paris - Insurrection du Houlme - Coalition des papetiers de Thiers - Rixe compagnonnique à Tournus - Abus ouvriers à Chamalières - Revendications des ouvriers de Bercy - Réunion et agitation des boulangers à Marseille - Situation ouvrière à Bar-le-Duc etc....
Union Patronale Suédoise 1948 51 pages in-8. 1948. agrafé. 51 pages.
Mauvais état général avec la couverture froissée et salie. Papier un peu jauni