1883 Sancti Martini de Bobalibus, 1883. In-16 broché non coupé, couverture imprimée, 192 pages. Labbé Pourcher (1831-1915), fit ses études au séminaire de Saint-Flour. Vicaire, il sollicite en 1872 la cure de Saint-Martin-de-Boubaux en Lozère. Il y demeurera 28 ans. Passionné dhistoire locale et religieuse il se consacre à lécriture, mais face aux difficultés quil rencontre auprès des éditeurs, il décide de confectionner ses livres et cest ainsi que dans cette cure atelier des Cévennes, naîtront dun antique matériel dimprimerie, ces curieux livres à lencrage irrégulier et aux coquilles nombreuses, qui font aujourdhui le bonheur des bibliophiles, grâce à leurs imperfections et à leurs faibles tirages.
Reference : 4817
Musée du Livre
M. Henri Godet
06 09 27 09 24
conformes aux conditions habituelles de la librairie ancienne et moderne. L'emballage des ouvrages est gratuit, les frais de port sont à la charge du destinataire. Le montant des frais d'envoi est variable selon le poids du colis et la valeur des ouvrages. Les livres commandés seront envoyés à réception du règlement de la facture. Les livres présentés sont en conditions d'usage, les défauts mentionnés.<br />Le règlement peut s'effectuer <br />Par chèque bancaire, virement bancaire et Paypal.
Saint-Martin-de-Boubaux, Chez l'auteur, 1883 ; in-12, broché. 192pp. Couverture verte imprimée.
L'abbé Pourcher, auteur de la célèbre Histoire de la bête du Gévaudan, curé de Saint-Martin de Boubeaux en Lozère, imprimait et éditait lui-même ses ouvrages, tous tirés à petit nombre. L'abbé imprimeur, dit reproduire ici un manuscrit du XIVe siècle conservé à la Bibliothèque Nationale (lat. 913), contenant l'office de la sainte, les actes (sa vie), l'invention des reliques et le récit de ses miracles, deux panégyriques et un petit poème en son honneur. Pourcher avait imprimé cet ouvrage en 1880. Il réutilise ici ce tirage, imprime une nouvelle page de titre, et l'augmente de 30 pages de "Notes et d'éclaircissements des Actes de saint Enimie". Enimie est une princesse mérovingienne, fille de Clotaire II et soeur de Dagobert 1er (VIIe siècle). Son histoire a été contée au XIIe siècle par le troubadour Bertrand de Marseille. Voulant se consacrer à Dieu, elle implore le Seigneur de lui venir en aide pour échaper au mariage. Elle est alors frappée de la lèpre. Un ange lui apparaît et lui dit de se rendre en Gévaudan, à Brulatis où elle trouvera une source miraculeuse qui la soignera. Elle s'y rend, s'y baigne et voit son mal disparaître, mais dés qu'elle s'éloigne de la source la maladie réaparaît. Elle décide de s'installer à proximité dans une grotte et fonde un monastère. Le village prendra son nom, il est situé en Lozère dans les gorges du Tarn.