A Lélis, Chez Goderfe [Caen, Chalopin], s.d. (vers 1825), 1 plaquette in-24 (144 x 84) brochée sous couverture muette bleue, de 24 pp. Très bel exemplaire.
Reference : 9433
Petit ornement typographique en page de titre. Réf. biblio. : Hélot "La Bibliothèque bleue en Normandie", 1928, N°137 : "Adresse fantaisiste énigmatique, employée par P. Chalopin, le bois de la page 3 est bein celui ayant appartenu à cet imprimeur, avec brisure de 4 mm à gauche dans le filet de l'encadrement" - Oberlé "La Bibliothèque Bleue", 129 (autre édition).
Bouquinerie Aurore
M. Thierry Neveux
4, route de Gonneville
76590 Belmesnil
France
contact@bouquinerie-aurore.com
06 76 68 30 76
Les frais de port sont en sus des prix des livres, à déterminer suivant le poids et la destination. Emballage solide gratuit. Règlement à la commande par chèque d'un établissement en France, Paypal, virement bancaire. Nous acceptons les cartes de crédit : Visa, Mastercard, Eurocard par lien sécurisé envoyé directement au client (système "up2pay par lien").
Lélis [= Caen] Goderfe [= Pierre-Jean-Aimé Chalopin] s.d. [vers 1820] in-16 broché, couverture d'attente de papier gris
24 pp.Gay II, 692. Hélot, La Bibliothèque bleue en Normandie, p. 137. Sauvy (A.) : "La librairie Chalopin : livres et livrets de colportage à Caen au début du XIXe siècle", dans Bulletin d'histoire moderne et contemporaine, 11 (1977), p. 129, n° 60.L'adresse fictive est celle généralement utilisée par Pierre-Jean-Aimé Chalopin, imprimeur actif à Caen de 1777 à 1822. Le matériel typographique, et notamment le bandeau sur bois de la p. [3], est par ailleurs celui des Chalopin.L'opuscule, originellement publié en 1671, est par ailleurs, et quoi qu'en dise la perfide notice de Gay "Le nec plus ultra de la niaiserie à l'usage de la populace et des paysans" (rien moins), plein d'une sagesse toute pratique, comme en témoignent ces bons et avisés conseils sur la différence de conditions : "Mais il arrive, comme il se voit souvent, que vous avez mis votre amour en une fille plus riche, et de plus haute naissance que vous ; vous devez d'autant plus être soigneux de vous orner de beaux et sages discours, afin qu'étant ensemble, elle n'ait pas sujet de vous reprocher votre pauvreté, et vanter sa richesse, et que vous ne soyez pas valet au lieu d'être maître. Si elle est de plus bas lieu et plus pauvre que vous, prenez garde à ses discours et à sa conduite, si elle est chaste, afin que vous ne soyez pas fâché de l'avoir épousée ..."