1930 P., Librairie Floury, 1930, 1 vol. petit in-4° (262 x 205 mm) broché sous couverture rempliée illustrée en couleurs, de (2) ff. (faux-titre et titre) 286 pp. (1) f. (table et achevé dimprimer).Très légers frottements et marques de plis au dos, très bel exemplaire en grande partie non coupé par ailleurs.
Reference : 14313
Edition originale de cette belle monographie illustrée dune eau-forte originale de Raoul DUFY, placée en frontispice, de nombreuses reproductions en noir dans le texte et de 15 hors-textes sous serpentes légendées dont 9 en couleurs (une à double page).Ici, 1 des 200 exemplaires sur papier Japon à la forme enrichis de 5 eaux-fortes originales et inédites supplémentaires, non présentes dans le tirage ordinaire (exemplaire nominatif, non numéroté, pour M. Bernard de Testa).
Bouquinerie Aurore
M. Thierry Neveux
4, route de Gonneville
76590 Belmesnil
France
06 76 68 30 76
Les frais de port sont en sus des prix des livres, à déterminer suivant le poids et la destination. Emballage solide gratuit. Règlement à la commande par chèque d'un établissement en France, Paypal, virement bancaire. Nous acceptons les cartes de crédit : Visa, Mastercard, Eurocard par lien sécurisé envoyé directement au client (système "up2pay par lien").
Édition originale. Un des 91 exemplaires sur hollande, signé par Apollinaire et Dufy) enrichi d'un envoi signé par Dufy. Envoi signé : « à Monsieur Georges Vriamont, cordialement, Raoul Dufy ». Très rare exemplaire dans sa condition d'origine avec sa couverture muette de parchemin. Paris, Deplanche, (15 mars) 1911. 1 vol. (250 x 325 mm) de 40 f. Broché, sous couverture de parchemin, chemise et étui éditeur. Édition originale. Un des 91 exemplaires sur hollande, signé par Apollinaire et Dufy. Envoi signé : « à Monsieur Georges Vriamont, cordialement, Raoul Dufy ». Très rare exemplaire dans sa condition d'origine avec sa couverture muette de parchemin.
Ce recueil de poèmes est le premier livre illustré par Dufy, qui livre 39 bois originaux, dont 4 à pleine page, 26 à trois-quarts de page, 4 vignettes et 5 lettrines. Si Apollinaire avait initialement pensé confier à Picasso ces trente poèmes, dont quinze sont d’abord parus sous le titre « La Marchande des quatre saisons ou le Bestiaire mondain » dans la revue littéraire La Phalange (n°24 du 15 juin 1908), c’est finalement vers Dufy qu’il se tourne, « certain qu’avec votre art que vous possédez bien et votre culture un idéal vous transportera et que le résultat de votre travail sera merveilleux », lui écrit-il en août 1910, avec la liste des poèmes. Demande confirmée par l’artiste : « C’est Apollinaire qui m’entraîna dans l’aventure du Bestiaire qui devait, selon lui, nous apporter gloire et richesse ! C’était en 1909 » [Raoul Dufy, Plaisir du bibliophile, n° 7, 1926, propos recueillis par P. Istel]. Le Bestiaire « reste un des témoignages les plus originaux de la résurrection du livre illustré telle que la voulurent les poètes. On sait que l’œuvre d’Apollinaire inspira plus tard Chirico, Marcoussis et encore Dufy, mais ces rencontres posthumes n’appartiennent plus à ces temps héroïques où deux jeunesses se soutiennent mutuellement » (Fr. Chapon). Deplanche fut choisi comme éditeur et Gauthier-Villars, l’oncle de Willy, comme imprimeur. L’ouvrage fut terminé en mars 1911, mais, loin d’apporter gloire et richesse, se vendit fort mal : ne parvenant à vendre qu’une vingtaine d’exemplaires, Deplanche céda le reste au libraire antiquaire Chevrel. Provenance : de la bibliothèque Georges Vriamont (1896-1961), musicologue, écrivain et éditeur de partitions musicales ; il publia notamment La gamme d’amour d’Ensor et de nombreuses partitions illustrées par Magritte. Bel exemplaire dans sa condition d’origine avec sa couverture muette de parchemin, condition des plus rares. Nous n’avons pu recenser que deux autres exemplaires dans cette condition brochée (Lardanchet, 2007, n° 30 ; Vignes, Bibliothèque Clarac, 2018, n° 25) ; aucun des deux ne possède d’envoi. Chapon, Le Peintre et le Livre, p. 134.- Coron, De Goya à Max Ernst, nº 29.- The Artist and the Book, nº 91 : “Dufy’s first published and most important illustrations.” - Fouché, 20; Pernoud, L’Estampe des Fauves, pp. 84-94 ; Tourlonnais – Vidal, Raoul Dufy, l’œuvre en soie, pp. 22-27 ; […], From Manet to Hockney, Victoria & Albert Museum, 27 ; Castelman, A Century of Artists Books, p. 119.
102 dessins dont 38 à double page. Préface de Louis Carré. Avec une carte de visite de Louis Carré à son adresse.Édition tirée à 703 exemplaires. Celui-ci N°359, Un des 200 sur vélin d'Arches numéroté de 204 à 403.Paris, Louis Carré, 1944. Imprimerie union pour la typographie et Georges Duval.Pages volantes sous couverture rempliée imprimée. Chemise et étui cartonnés avec titre au dos de la chemise. Des taches et des frottements sur les plats de l'étui, avec un début de fente. Pas de rousseur. Très bon état. Format in-4°(35x27).Raoul Dufy (1877-1953) est Influencé par le fauvisme et en particulier par les tableaux de Matisse exposés en 1905. Il travaille avec Othon Friesz, et Albert Marquet sur des tableaux de rues pavoisées de drapeaux, de fêtes de village, de plages. En 1908, prenant conscience de l'importance capitale de Paul Cezanne, il abandonne le fauvisme. Il exécute des études d'arbres, de chevaux, de modèles en atelier, des natures mortes. Il fréquente aussi Georges Braque, André Lhote, et Jean Marchand.
DUFY Raoul
Pierre De Tartas Paris 1961 Fort in-folio ( 405 X 305 mm ) de 114 pages, en feuilles sous couverture illustrée et étui-boite gainé de papier maroquiné bleu. Belle et importante illustration par Raoul DUFY comportant:- Couverture lithographiée en noir, faux-titre illustré et titre imprimé en deux tons.- 6 LITHOGRAPHIES EN COULEURS DONT 5 À DOUBLE-PAGE ( 570 x 368 mm ).- 6 dessins en noir à double-page imprimés en lithographie.- 4 dessins hors-texte à pleine page, imprimés en lithographie ou en typographie.- 8 dessins en noir ou en gris lithographiés dans le texte.- 2 lithographies refusées en noir à double-page.EDITION ORIGINALE du texte de Michel De SAINT PIERRE et PREMIER TIRAGE des lithographies originales de Raoul DUFY. UN DES TROIS EXEMPLAIRES SUR JAPON NACRE comportant un GRAND DESSIN ORIGINAL en noir au crayon signé de Raoul DUFY, un bon à tirer, une décomposition des couleurs d'une planche sur vélin de Rives, une suite de toutes les planches en noir sur grand vélin d'Arches, une suite de toutes les planches en couleurs sur grand vélin d'Arches, une suite des doubles planches en noir sur papier à la main du Moulin Richard de Bas. Lettrés D E F ( celui-ci lettré "E" ). Signature autographe de Michel De SAINT PIERRE au colophon. LE GRAND DESSIN ORIGINAL est accompagné d'un certificat d'authenticité sur photographie signé par André ROBERT ( Collaborateur assistant de Raoul DUFY ). Dos de l'emboitage uniformément passé et usé. Livre, lithographies et dessin original en très bel état. Joint le feuillet de présentation de l'éditeur.
[Raoul Dufy] - MARCELLE OURY [LIBRAIRIE ACADEMIQUE PERRIN] 1965
Reference : HAO-14
(1965)
Grand in-4°, sous emboitage cartonné, décor sur papier imprimé d'un dessin de Raoul Dufy, dos en basane blanche, titre en plein doré. Feuilles sous couverture. [7] ff. dont titre et frontispice illustré par une lithographie de Raoul Dufy réalisé en 1901, 85 ff., [2] ff. 27 lithographies de Raoul Dufy. Non relié, sur vélin Arjomari. Très bon état. Exemplaire n°1304.
Raoul Ernest Joseph Dufy, né le 3 juin 1877 au Havre et mort le 23 mars 1953 à Forcalquier, est un peintre, dessinateur, graveur, illustrateur de livres, céramiste, créateur de tissus, de tapisseries et de mobilier, décorateur d'intérieur, d'espaces publics et de théâtre français.
1960 Paris, Cercle du livre précieux (Villetaneuse, Imprimerie française des arts graphiques), 1960; in - 4° en feuilles, couverture repliée rose imprimée en noir, sous chemise et étui cartonnés illustré en couleurs reproduisant un motif original de la collection Dufy de MM. BIanchini-Férier, titre imprimé en noir sur une étiquette de papier rose au dos de la chemise. Ouvrage non paginé illustré de 25 compositions en couleurs par Raoul Dufy.
Ouvrage tiré à 1200 exemplaires, 1 des 1000 sur velin pur fil (n°712). Reprise de l'édition de Gallimard 1920, avec chemise et étui originaux (décor d'après des tissus de Dufy). Quelques rares rousseurs marginales à certains feuillets.