Photographie présentée sous passe-partout doré dans un cadre en chêne (420 x 380 mm), tirage argentique (dimensions à vue : 230 x 180), plaque en laiton clouée en bas du cadre " Comment je peins André Maillos ", étiquette manuscrite collé au dos : " Exposition des Bx-Arts de Libourne " Comment je peins " - André Maillos, 12 rue de lAssomption, Paris 16e At ". Très bon état.
Reference : 14056
Très curieuse photographie dun cadre reproduisant 7 oeuvres commentées de lartiste : - Lartiste peignant le titre " Comment je peins ", commentaire : " ou laveu de lultra-moderne "- Tableau réaliste titré " La Belle Histoire " représentant de façon réaliste une femme assise donnant à manger à sa fille, commentaire : " 1. Lorsque je suis sincère "- Le même tableau de façon simplifiée, commentaire : " 2. Lorsque je ne le suis plus "- Le même façon cubiste, commentaire : " 3. Pour me mettre à la mode "- Le même, les personnages ayant été remplacés par des engrenages, commentaire : " 4. Pour faire parler de moi "- Réunion des 4 tableaux précédents en un seul, commentaire : " 5. Pour plaire à tous les goûts "- Affiche avec texte " Faites des enfants, bonsoir ", commentaire : " 6. Pour rester bien avec tout le monde "André Jean Marie MAILLOS (1871 - ?), peintre et sculpteur, né à Paris le 14 mai 1871 (Ec. Fr.). A exposé des portraits et des paysages aux Salons des Artistes Français, des Indépendants et dAutomne (Bénézit). Il est surtout resté à la postérité pour avoir été lacquéreur du célèbre tableau " Et le soleil sendormit sur lAdriatique " du mystérieux peintre Boronali, qui nétait autre quun âne ! :Les avant-gardes tournées en bourrique : 1er avril 1910, dans la salle 22 du Salon des indépendants, les amateurs examinent un paysage bariolé de couleurs vives signé par un mystérieux Boronali : Et le soleil sendormit sur lAdriatique. Les plus érudits évoquent un parallèle avec Impression, soleil levant, la toile de Claude Monet qui a donné naissance à limpressionnisme en 1874. Le collectionneur André Maillos débourse même 20 louis dor (environ 1 300 euros) pour luvre. Le même jour, le peintre inconnu a signé un " manifeste de lexcessivisme " qui appelle à ravager " les musées absurdes, les routines infâmes " ! Cest le journal Le Matin qui révèlera la supercherie, photos et huissier de justice à lappui : la toile est le chef-duvre dun âne. Le 8 mars précédent, au cabaret le Lapin Agile, lécrivain Roland Dorgelès avait demandé au patron, le " Père Frédé " de lui confier Lolo. Devant maître Brionne, lanimal avait badigeonné une toile à laide de sa queue prolongée dun pinceau. Le nom de Boronali fut choisi en référence à lâne Aliboron de Jean de La Fontaine, dont il est une anagramme. Le but ? Ridiculiser les provocations des avant-gardes et le snobisme de lart. Roland Dorgelès reversera les 20 louis dor récoltés à lorphelinat des Arts. (BeauxArts Magazine, 1er avril 2022, " Petite histoire des plus gros canulars de lart ").
Bouquinerie Aurore
M. Thierry Neveux
4, route de Gonneville
76590 Belmesnil
France
contact@bouquinerie-aurore.com
06 76 68 30 76
Les frais de port sont en sus des prix des livres, à déterminer suivant le poids et la destination. Emballage solide gratuit. Règlement à la commande par chèque d'un établissement en France, Paypal, virement bancaire. Nous acceptons les cartes de crédit : Visa, Mastercard, Eurocard par lien sécurisé envoyé directement au client (système "up2pay par lien").