Bruxelles, Chez tous les libraires, 1827, 1 vol. in-8° relié 1/2 veau glacé crème, dos lisse orné de roulettes dorées et estampilles à froid, tranches marbrées, de 462 pp. Rousseurs assez prononcées (surtout en page de titre), bel exemplaire en bonne reliure d'époque par ailleurs.
Reference : 140
1 portrait de P.L. Courier en frontispice. Réimpression, 1 an après, de la première édition collective (1826).
Bouquinerie Aurore
M. Thierry Neveux
4, route de Gonneville
76590 Belmesnil
France
contact@bouquinerie-aurore.com
06 76 68 30 76
Les frais de port sont en sus des prix des livres, à déterminer suivant le poids et la destination. Emballage solide gratuit. Règlement à la commande par chèque d'un établissement en France, Paypal, virement bancaire. Nous acceptons les cartes de crédit : Visa, Mastercard, Eurocard par lien sécurisé envoyé directement au client (système "up2pay par lien").
Bruxelles, chez tous les libraires, 1826. 1 vol. in-8°, basane fauve racinée, dos lisse orné de filets et de fleurons dorés, réseau de fleurettes dorées au centre du dos, roulette dorée sur les coupes. Reliure de l'époque, accroc avec petit manque en pied au dos, coins émoussés. Portrait hors-texte lithographié, (2) ff., pp. [17]-18, [XIX]-XXX, 33 à 480. Petites rousseurs éparses. Ancien cachet de la Société archéologique de Touraine au bas du titre et du portrait.[C31]
Première édition collective, parue en Belgique après la mort de l'auteur. Etablie de manière hâtive, elle renferme la totalité des pamphlets politiques publiés jusqu'à la mort de l'auteur et quelques autres opuscules. Elle est précédée d'une Note sur la vie et les écrits de Paul-Louis Courier, qui est anonyme, mais doit être de la main d'un contemporain qui avait connu personnellement l'écrivain. Lelarge, in Bull. du Bibliophile, 1935, pp. 273 à 277.
Phone number : 02 47 97 01 40
Bruxelles Tous les libraires 1826 Un volume in-8 demi veau havane, dos lisse orné de frises et fleurons dorés, pièce de titre en maroquin noir, faux-titre, frontispice, titre, paginé de 17 à 480. Une mouillure, principalement en marge, coins émoussés, néanmons bon état de cette première édition des pamphlets politiques.
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
In 8 demi-cuir marron à coins,pièce de titre(avec de petits manques)cuir rouge,filets,roulette dorés.Faux-titre, portrait gravé de Paul Louis COURIER,titre,480 pages, Bruxelles,chez tous les libraires 1826.Légères rousseurs, principalement en début et fin de volume.Première édition collective rare des œuvres de Paul Louis COURIER. Pamphlétaire, on y trouve éloge d’Hélène, Lettre à M Renouard libraire, pétition aux deux chambres, pétition pour des villageois que l’on empêche de danser, pamphlet des pamphlets etc. Clouzot page 43, Vicaire II, 1041
Bruxelles, Chez les libraires, 1826. in-8, 480pp. (erreurs de pagination).- Portrait. Demi-basane brune, dos lisse, filets dorés et fleurons à froid. (Reliure de l'époque).
Première édition collective, elle contient tous les pamphlets, l'"Éloge d'Hélène", "Prospectus d'une traduction nouvelle d'Hérodote" et "Préface de la traduction de La Luciade". Ce premier tirage est assez rare. Le volume fut réimprimé en 1827 à un plus grand nombre d'exemplaires. La pagination de ce tirage est erronée, avec une grande lacune dans les feuillets liminaires, mais l'ouvrage est bien complet ainsi. (Vicaire II, 1041 - Clouzot p. 43). - Reliure sobre. Quelques infimes rousseurs très claires.
Bruxelles, chez tous les Libraires, 1827, in-8°, xv-558 pp, reliure plein veau marbré, dos lisse très orné, pièce de titre chagrin carmin, tranches citron (rel. de l'époque), qqs épidermures sur les plats, exemplaire très frais et sans rousseurs, bon état
Paul-Louis Courier (1772-1825) était officier d'artillerie, puis exploitant agricole et se disant vigneron tout en se rendant célèbre par ses pamphlets politiques. A partir de 1818, il entre dans l’opposition à la Restauration de manière de plus en plus affirmée. Jugé par Stendhal comme « l’homme le plus intelligent de France », le plus vif intérêt s’attacha à Courier dès qu’il fut publié. À la différence des libéraux, Courier fait preuve d’un intérêt permanent pour la question sociale. La misère le scandalise. — "En 1824, à l’apogée de son combat contre la Restauration, l’auteur persiste et signe. Epistolier puis pamphlétaire, Courier dénonce la cour et se moque de l’étiquette. Il avait déjà tiré quelques méchantes flèches contre Napoléon, instaurateur d’un nouvel esprit de cour et promoteur de népotisme. L’entreprise des frères de Louis XVI et de sa fille, tous trois soucieux de ressusciter un monde de revenants, attire ses foudres autant que l’Empire. Il dénonce la reproduction du modèle créé par Louis XIV et rappelle invariablement que le peuple existe..." (Jean-Pierre Lautman) — "Les genres dans lesquels a brillé Courier (le dialogue, la correspondance, le pamphlet), genres courts, il les pratique comme si les Lumières voltairiennes, se résumant et s’aiguisant en lui, pouvaient faire échec à l’hypocrisie de la Restauration. Il est une preuve vivante que la littérature ne marche pas au pas cadencé et qu’elle n’est pas le reflet docile de la société, comme le prétendait M. de Bonald." (Marc Fumaroli) — "S'il existe un mystère Paul-Louis Courier, c'est bien que son assassinat n'ait pas suffi à lui éviter de tomber dans l'oubli. On aurait pu imaginer qu'il resterait comme l'une des grandes figures de la résistance à la réaction, emblème du combat républicain. Il n'en fut rien. Pourtant, sa lecture vaut le détour, et les grands noms de la littérature de son temps ne s'étaient pas trompés, en saluant Courier comme l'une des meilleures plumes de sa génération." (Pierre-Yves Ruff)