1920 P., René Kieffer, 1920, 1 vol. in-4°, plein maroquin violine, dos à 5 nerfs, premier plat illustré d'une gargouille mosaïquée (Le Stryge), second plat d'une rosace mosaïquée, coupes filetées, encadrement de double filet doré mosaïqué aux angles sur les contreplats, toutes tranches dorées dont la gouttière et la tranche en pied dorées sur témoins, couvertures et dos conservés, étui doublé (DUBOIS D'ENGHIEN et DOOMS), de 163 pp., (1) f.Dos très légèrement passé, superbe exemplaire dans une très belle reliure mosaïquée des relieur et doreur belges Dubois d'Enghien et Dooms.
Reference : 13775
21 eaux fortes à pleine page de Charles Jouas. Texte imprimé en gothique dans un encadrement à la cathédrale. Tirage à 260 exemplaires numérotés, 1/180 sur vélin (n° 248). Le texte célèbre trois des plus anciens édifices parisiens : Notre-Dame, Saint-Germain l'Auxerrois et Saint-Merry.Notre exemplaire est agrémenté en début d'ouvrage d'une aquarelle originale à pleine page de l'artiste, représentant deux colombes posées sur le Stryge, cette aquarelle a inspiré le motif du plat supérieur de la reliure.Réf. biblio. : Carteret, IV-213 : "Un des meilleurs livres de Jouas".
Bouquinerie Aurore
M. Thierry Neveux
4, route de Gonneville
76590 Belmesnil
France
06 76 68 30 76
Les frais de port sont en sus des prix des livres, à déterminer suivant le poids et la destination. Emballage solide gratuit. Règlement à la commande par chèque d'un établissement en France, Paypal, virement bancaire. Nous acceptons les cartes de crédit : Visa, Mastercard, Eurocard par lien sécurisé envoyé directement au client (système "up2pay par lien").
JORIS-KARL HUYSMANS Trois Églises et Trois Primitifs Paris, Librairie Plon, 1908 In-8, 286 p., 12x18,5cm Édition en partie originale de ce recueil de J.-K. Huysmans (1848-1907) consacré à la symbolique de Notre-Dame de Paris, Saint-Germain-l'Auxerrois, Saint-Merry, les Grünewald du Musée de Colmar et Francfort-sur-le-Mein. Le texte des Trois Églises est en édition originale ; celui des Trois Primitifs a été publié en 1905 par Léon Vanier. De cet ouvrage, il a été tiré à part : 10 exemplaires sur Chine, 10 exemplaires sur Japon et 71 exemplaires sur Hollande. Chacun de ces exemplaires est numéroté à la presse. Les titres, lettres ornées, culs-de-lampe, etc., ont été tirés en rouge. EXEMPLAIRE N°4 DU TIRAGE DE TÊTE SUR JAPON Somptueuse reliure très finement exécutée signée P.[aul] Affolter (1859-1929), demi-maroquin bordeaux à coins, filet doré sur les plats, tête dorée, dos lisse richement orné et composé d'un magnifique décor à la cathédrale gothique doré et à froid avec rosaces, couvertures et dos conservés. L'ouvrage s'ouvre sur une réflexion sur la symbolique de Notre-Dame de Paris, puis sur l'histoire mouvementée de Saint-Germain-l'Auxerrois et Saint-Merry en des temps tout aussi troublés ; trois essais dans lesquels Huysmans célèbre l'art gothique, tant du point de vue architectural que symbolique et mystique : "et pourtant l'âme des cathédrales existe [...] la cathédrale était donc un ensemble, une synthèse ; elle embrassait tout ; elle était une bible, un catéchisme, une classe morale, un cours d'histoire et elle remplaçait le texte par l'image pour les ignorants". La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée à l'évocation des Grünewald du Musée de Colmar, le maître de Flémalle et la Florentine du Musée de Francfort-sur-le-Mein. Magnifique et rare exemplaire, en très bonne condition, malgré le dos de la reliure éclairci, de ce recueil important de la bibliographie huysmansienne, en tirage de tête sur Japon !
Paris, Plon, 1908, in-12, reliure bradel de papier marbré, couvertures cons., non rogné (reliure de l’époque), 286 p. EDITION ORIGINALE de Trois églises. Les lettrines, bandeaux et culs de lampe sont tirés en rouge. Joli cartonnage de l’époque. Ex-libris du poète René Chalupt.
Phone number : 33 01 48 04 82 15
Paris Kieffer 1920
in-4 illustré de 21 planches à l'eau-forte, 163p. Couverture illustrée et titrée : Trois Eglises : La Symbolique de Notre-Dame; Saint-Merry; Saint-Germain l’Auxerrois. :: Première édition illustrée, tirage limité à 260 exemplaires, un des 180 sur BFK Rives accompagnés d'un seul état des eaux-fortes. Collection éclectique. :: Chaque page avec bordure ornementale en vert. :: Reliure signée de René Kieffer (timbre), plein chagrin noir orné d'une plaque exclusive à ce titre, dos lisse, tête dorée, couverture et dos conservés. Bon exemplaire.
Phone number : 1 514 820 2324
Reliure plein maroquin rouge janséniste, encadrement intérieur de filets dorés, doublures et gardes de moire violette, tête dorée, non rogné, couvertures et dos conservés, étui (Reliure postérieure). Superbe illustration par Charles Jouas, comprenant 21 compositions originales gravées à l'eau forte, à pleine page.
Paris René Kieffer 1920 163 pp. Grand in-8. Relié. Bel état. 1 volume. TIRAGE LIMITÉà 260 exemplaires numérotés, celui-ci l'un des 180 sur vélin, à toutes marges. Il est enrichi d'un important dessin aux crayons en couleurs original de Charles Jouas intitulé « Quartier Saint Merry, Escalier 83, rue de la verrerie », daté 1913 et signé par lui, relié en début d'ouvrage.On joint, à part :- 4 lettres autographes signées de Charles Jouas, datées du 1er décembre 1939 au 16 mars 1940, toutes adressées au même amateur, un médecin dans l'Orne, en quête de suites des illustrations de l'artiste, à joindre à son exemplaire de Trois églises. On apprend notamment que le courrier de l'amateur lui a été « soigneusement dirigé » par M. Giraud-Badin, à Cayeux-sur-Mer où il « est réfugié cet hiver, ayant de jeunes enfants à sauvegarder ». Il évoque également un exemplaire des Méandres de Focillon, qu'il illustra, et dont il attend l'exemplaire relié pour en décorer les plats.- Un billet autographe signé de Joris-Karl Huysmans, à en-tête du Ministère de l'Intérieur, dans lequel il remercie un cher ami. Il s'agit d'un des billets dont parle Octave Uzanne dans son article « Un suprême dégouté », dédié à Huysmans, « réaliste-mystique », paru pour le 17ème anniversaire de la mort de l'écrivain (en Une du Figaro, Supplément littéraire, du 12 mai 1924) : « Ah ! Ses épitres intimes, ses moindres billets que je relis souvent sont [...] documentaires à l'excès ! La plupart se terminent par des formules brèves dépeignant ses dépressions ». Il y cite ainsi la fin de notre billet : « Et quoi ? Quel temps mol et fade et tout de même que Paris pue ! ».- Une étude graphologique manuscrite, d'une quinzaine de lignes, signée d'Édouard de Rougemont, sur le caractère de Huysmans d'après son écriture. Édouard de Rougemont, auteur d'ouvrages sur la graphologie, avait notamment fait paraître ses Commentaires graphologiques sur Charles Baudelaire, en 1922.PRECIEUX ENSEMBLE, CONTENANT UN DESSIN ORIGINAL DE CHARLES JOUAS ET DES LETTRES AUTOGRAPHES DU MEME ET DE HUYSMANS. Petits frottements sur le dos, la reliure non signée, est vraisemblablement de Kieffer. (Carteret, IV, p. 213 : « Un des meilleurs livre de Jouas».).