1828 P., Urbain Canel, 1828, 1 vol. in-8° (208 x 125 mm) reliure plein maroquin cerise, dos à 5 nerfs, titre et date dorés, double filet doré sur les coupes, tranches dorées, jeu de 6 feilets dorés en encadrement des doublures (MARIUS MICHEL), de ((2) ff. (faux-titre et titre) - XVIII pp. (Avertissement de l'éditeur) - 334 pp. - (1) f. (table).Mors légèrement frottés, rares rousseurs, très bel exemplaire dans une belle reliure janséniste de Marius Michel par ailleurs.
Reference : 13527
Planche "Tableau du Sacre" dessinée par Henri Monnier et lithographiée par Bernard en frontispice.Edition originale de ce recueil de 9 scènes (L'oraison funèbre - Le prêtre marié - La pièce de circonstance - Le philanthrope - La quête - La morale de la fable - Le Prix de vertu - Le tableau du sacre - Le revers de la médaille) écrites sous pseudonyme commun de Madame La Comtesse de Chamilly par François-Adolphe Loève-Veimars, Emile Vanderburgh & Auguste Romieu.Exemplaire imprimé par Honoré de Balzac. Réf. biblio. : Vicaire, II-173 ; Quérard, Supercheries, I, 691.
Bouquinerie Aurore
M. Thierry Neveux
4, route de Gonneville
76590 Belmesnil
France
06 76 68 30 76
Les frais de port sont en sus des prix des livres, à déterminer suivant le poids et la destination. Emballage solide gratuit. Règlement à la commande par chèque d'un établissement en France, Paypal, virement bancaire. Nous acceptons les cartes de crédit : Visa, Mastercard, Eurocard par lien sécurisé envoyé directement au client (système "up2pay par lien").
[Henri Monnier] - Chamilly, Vicomtesse de [pseud. coll. de François-Adolphe Loève-Veimars, Emile Vanderburgh & Auguste Romieu] [impr. Honoré de Balzac]
Reference : 472
(1828)
1828 Paris, Urbain Canel, 1828 et Paris, J. Barbezat, 1830. 2 tomes reliés en un volume, 21 x 13 cm (R), in-8°, 2 ff. n. ch. + frontispice par Henri Monnier + XVIII pp. + 334 pp. + 1 f. n. ch. (table), 2 ff. n. ch. + 408 pp. + 2 ff. n. ch. (table et erratum), reliure romantique de l'époque en demi-veau blond, dos lisse orné en long, pièce de titre en veau noir, tranches jaspées.
Edition originale pour les deux tomes. Le premier sort des presses d'Honoré de Balzac, il est l'un des plus recherchés, car le plus réussi, des impressions balzaciennes. De 1826 à 1828, année de sa faillite, Balzac fut imprimeur (et fondeur de caractères) et produisit toutes sortes de volumes, parmi lesquels de nombreuses plaquettes publicitaires, des physiologies, des ouvrages didactiques, des mémoires, des oeuvres littéraires et quelques pièces condamnées, comme celle-ci. Cette édition est beaucoup plus rare que sa deuxième édition, datant de la même année, et il est peu fréquent de trouver les deux tomes ainsi réunis. Très agréable exemplaire, malgré de menus frottis aux coiffes et des rousseurs sans gravité affectant le frontispice et 10 ff. du tome 1 et quelques rousseurs éparses au tome 2. (VICAIRE, II, 173 et 174)