1912 P., Héliotypie Fortier et Marotte, 1912, 1 fort vol. in-folio oblong (300 x 415 mm) relié 1/2 percaline rouge à coins, plats de papier ciré vert foncé, reproduction d'une betterave encadrée des dates 1812 - 1912 estampée à l'or au centre du plat supérieur (cartonnage éditeur), de 179 pp. (faux-titre et titre compris).Bas du mors supérieur fendu sur 4 cm, quelques frottements au cartonnage, petits coups sans gravité en coupes, très bon état des cahiers intérieurs.
Reference : 13431
Edition originale de ce remarquable ouvrage consacré au sucre de betterave, entièrement monté sur onglets.Très riche iconographie issue de la collection de Jules Hélot (1850-1924), Industriel, fabricant de sucre, Vice-président de la chambre de commerce de Cambrai.Une page sur 2 est une reproduction de documents autour du sucre, environ 20 planches sont reproduites en couleurs. Toutes les planches sont protégées par des serpentes, dont une légendée.On y trouvera des caricatures par les plus grands du XIXe siècle (Grandville, Honoré Daumier, Cham, etc.) - des cartes, des portraits, des reproductions de photographies (extérieurs et intérieurs de sucreries à Douai, Cambrai, Meaux, Passy, Noyelles-sur-Escaut..., exploitations agricoles...), d'affiches par André Névil, de boîtes à sucre et saupoudreuses...Un des plus beaux et des meilleurs livres sur le sujet, rare en édition originale (un fac-simile est paru aux Editions Comédit en 1993).
Bouquinerie Aurore
M. Thierry Neveux
4, route de Gonneville
76590 Belmesnil
France
contact@bouquinerie-aurore.com
06 76 68 30 76
Les frais de port sont en sus des prix des livres, à déterminer suivant le poids et la destination. Emballage solide gratuit. Règlement à la commande par chèque d'un établissement en France, Paypal, virement bancaire. Nous acceptons les cartes de crédit : Visa, Mastercard, Eurocard par lien sécurisé envoyé directement au client (système "up2pay par lien").
Paris, Héliotypie Fortier et Marotte, 1912. Fort volume In folio, format à l'italienne (30 x 41 cm), 178 pp, Relié en demi-percaline à coins, plat décoré d'une grande betterave dorée avec les dates 1812-1912 de chaque côté estampée à l'or au centre du plat supérieur, dos lisse (coins émoussés et auréole trace d'eau en haut de la reliure). Cartonnage éditeur. BEL ÉTAT INTERIEUR.
Édition originale de ce très rare album commémoratif : car 1812 n'est pas seulement l'année de la désastreuse campagne de Russie, mais aussi celui du décret impérial du 24 janvier 1812 par lequel, à la suite de la première extraction industrielle de sucre de betterave par Jean-Baptiste Quéruel et Benjamin Delessert (fin 1811), fut organisée la première production industrielle sur le territoire de la France métropolitaine, alors complètement coupée de ses colonies sucrières comme du commerce britannique : cent élèves, pris parmi les étudiants en pharmacie, en médecine et en chimie, devront être attachés à diverses fabriques de sucre de betteraves nouvellement établies ; chaque étudiant ayant suivi les cours pendant plus de trois mois et ayant prouvé qu'il connaît parfaitement les procédés de fabrication recevra une indemnité de 1 000 francs. Par ailleurs, le ministre de lintérieur prendra des mesures pour faire semer dans l'étendue de l'Empire cent mille arpents métriques de betteraves, 500 licences pour la fabrication du sucre de betterave seront accordées dans tout l'Empire. Quatre fabriques impériales de sucre de betterave seront établies en 1812 devant fabriquer avec le produit de la récolte de 1812 à 1813, deux millions de kilogrammes de sucre brut.Industriel sucrier à Cambrai, Jules Hélot (1850-1924) était secrétaire du Syndicat des fabricants de sucre de France. C'est lui qui assura la direction des contributions de notre volume, parmi lesquelles figure une de son neveu le médecin René Hélot (1875-1940) : Le Sucre dans la thérapeutique ancienne.Une page sur 2 est une reproduction de documents autour du sucre, environ 20 planches sont reproduites en couleurs. Toutes les planches sont protégées par des serpentes, dont une légendée. On y trouvera des caricatures par les plus grands du XIXe siècle (Grandville, Honoré Daumier, Cham, etc.) - des cartes, des portraits, des reproductions de photographies (extérieurs et intérieurs de sucreries à Douai, Cambrai, Meaux, Passy, Noyelles-sur-Escaut..., exploitations agricoles...), d'affiches par André Névil, de boîtes à sucre et saupoudreuses...Un des plus beaux et des meilleurs livres sur le sujet, rare en édition originale. Photos sur demande.