1890 P., Calmann-Lévy, 1890, 1 vol. in-8° (225 x 135) relié 1/2 maroquin bleu à coins, dos à 5 nerfs, date en queue, plats de papier marbré, tête dorée, (CANAPE-BELZ), de VIII - 268 pp.Dos ayant viré au vert, pâles rousseurs sur les portraits, très bel exemplaire très bien relié par Canape-Belz par ailleurs.
Reference : 12097
De la Collection Calmann-Lévy. Exemplaire sur beau papier vergé non justifié.2 portraits représentant Marie et Geneviève gravés à l'eau-forte par Abot en frontispice.Envoi autographe signé de l'auteur en page de faux-titre "A Monsieur de la Germonière, avec mes meilleures amitiés, G. Maugras".Réf. biblio. : Vicaire, III-501 : "Cette édition est d'un format différent de tous les autres volumes de la collection, mais le catalogue de la librairie Calmann-Lévy l'y fait néanmoins figurer".
Bouquinerie Aurore
M. Thierry Neveux
4, route de Gonneville
76590 Belmesnil
France
contact@bouquinerie-aurore.com
06 76 68 30 76
Les frais de port sont en sus des prix des livres, à déterminer suivant le poids et la destination. Emballage solide gratuit. Règlement à la commande par chèque d'un établissement en France, Paypal, virement bancaire. Nous acceptons les cartes de crédit : Visa, Mastercard, Eurocard par lien sécurisé envoyé directement au client (système "up2pay par lien").
Gaston Maugras (1850-1927) historien lettre autographe signée à Émile Aucante 1 double f., 4 p., Paris, 12 décembre 1889 Gaston Maugras (1850-1927) est en train de terminer son nouveau livre Les Demoiselles de Verrières (Paris, Calmann Lévy, 1890) et demande conseil à Émile Aucante, directeur de la publication chez l'éditeur, mais surtout son approbation et celle de M. Calmann Lévy pour conserver le contenu de son ouvrage à l'identique tout en réduisant le nombre de pages en jouant sur les marges des pages. Bel autographe. * ** Émile Aucante est né à La Châtre le 16 août 1822. Il est mort à Montmorency le 15 février 1909. Fils naturel de Gertrude Aucante, clerc de notaire chez un avoué, attaché à G. Sand dont il partageait les idées avancées, fut pendant plusieurs années secretaire et homme d'affaires de l'écrivain. En 1857, il s'installa à Paris, s'occupant d'assurances-incendie avant d'entrer chez l'éditeur Michel Lévy où il dirigea la collection des "Bons romans" et assura la gérance de la revue L'Univers illustré. * ** Gaston Maugras a été l'un des premiers historiens du dernier quart du xixe siècle à travailler sur la société lettrée de la fin de l’Ancien Régime. Il a consacré des années d’étude exclusive ou continue à cette époque. Maugras s'est d'abord intéressé au duc et à la duchesse de Choiseul, puis au duc de Lauzun, dont il a suivi le parcours à la cour de Louis XV et de Marie-Antoinette. Après s’être consacré aux demoiselles de Verrières et à la comtesse de Genlis, il s’est intéressé à Voltaire et Rousseau, avant de publier, en collaboration avec Lucien Perey, quatre volumes consacrés à l’abbé Galiani, à la jeunesse et aux dernières années de Louise d'Épinay, enfin à la vie intime de Voltaire aux Délices et à Ferney. Il a publié deux volumes sur la cour de Lunéville au dix-huitième siècle et sur les dernières années du roi Stanislas. Il écrit ensuite un ouvrage sur la marquise de Boufflers et son fils le chevalier de Boufflers, puis, en collaboration avec le comte Pierre de Croze-Lemercier, un volume sur Delphine de Sabran, comtesse de Custine. Dans la nécrologie publiée par Hubert Morant en novembre 1927 dans le Journal des débats politiques et littéraires, le rédacteur insiste sur la clarté et le soin apporté à la rédaction des ouvrages de Maugras, lequel utilisait beaucoup de citations et d'extraits de correspondances d'époque pour, selon la nécrologie, faire entendre les protagonistes de l'histoire eux-mêmes. Envoi soigné.
1890 Paris, Calmann Lévy 1890; In 8 de VII-268 pp., rel. d'ép. demi-chagrin havane à coins, dos à nerfs, tête dorée, nom d'un propriétaire du livre en queue du dos, bon ex.
Ed. orig. sur papier vergé, 2 portraits gravés en frontispice, bel envoi autographe de l'auteur à Armand Silvestre de Sacy.
P., Calmann-Lévy, 1890, In-8, demi-percaline, couverture conservée, non rogné, 268 pp., portraits gravés. Exemplaire sur vergé.
Calmann Lévy Relié 1890 In-8 (15,5 x 23 cm), reliure demi-peau, dos à 5 nerfs, pièce de titre, couverture en partie conservée, 268 pages, deux frontispices, grandes marges ; très bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Calmann lévy 1890 in8. 1890. Relié.
Bon Etat de conservation couverture défraîchie frottement coins un peu émoussés intérieur globalement propre p128 et 129 marquées par le signet bonne état de la reliure