Paris, s.e., juin 1974, format in-4, dans un carton à dessin avec étiquette collée. Album reproduisant 10 photographies après intervention de l’artiste ; grattages, brûlures, dégradations diverses. Texte de J.-J. Leveque. Tirage à 66 ex., celui-ci 1/33 ex. de tête num. en grand format, contenant un des documents originaux, signé par le photographe.
Reference : 9773
J.-F. Fourcade - Livres anciens et modernes.
M. J.-F. Fourcade
3 rue Beautreillis
75004 Paris
France
33 01 48 04 82 15
Conformes aux usages de la libraire ancienne et moderne. Prix nets, en euros, frais de port (envoi en recommandé) à la charge du destinataire.
Un album de 10 photographies. P., s.e., 1974, format carte postale, dans une chemise à cordonnets. Tirage à 66 ex., celui-ci 1/33 ex. num. en petit format, signé par les auteurs.
Phone number : 33 01 48 04 82 15
1 L.A.S. de Georges Monval adressée au Général Brunon, relative à Talma, 2 pp. in-8 sur papier à en-tête de la Comédie-Française, 15 décembre 1885, avec le duplicata de la lettre du Général Brunon contrecollé en tête, 3 pp. in-12.Rappel du titre complet : Lettre autographe signée de Georges Monval, Bibliothécaire Archiviste de la Comédie Française, au Général Brunon [ à propos des pièces de Talma jouées à la Comédie Française ] Mardi 15 décembre 1885 "Monsieur, j'ai l'honneur de vous informer qu'aucune pièce de Talma n'a été représentée ni soumise au Comité de lecture de la Comédie-Française. Je dois ajouter que, dans sa jeunesse, Talma a écrit quelques pièces et que, plus tard, il a remanié plusieurs tragédies, notamment l'Hamlet de Ducis, son ami. J'ai vu passer, il y a quatre ans, en vente publique, une lettre à Talma, datée de 1786 (il avait alors 23 ans), dans laquelle il dit avoir une pièce de théâtre à l'examen et d'autres en tête". Jointe contrecollée en tête le duplicata de la lettre du Général Brunon adressée à Jules Claretie, Directeur du théâtre de la Comédie-Française : "Monsieur, je possède le manuscrit d'une tragédie en trois actes de Talma qui est je crois inédite. Elle porte le titre de Gunide [ ? ] et faisait parti d'un recueil plus volumineux puisque la pagination de la tragédie ne commence qu'à 574 pour finir à la page 688 sur laquelle est écrit le mot : Fin. La page 573 termine une pièce de vers qui semble faite à l'occasion du couronnement de Napoléon Ier. Le mot fin n'y figure pas ce qui paraît indiquer que la tragédie termine le recueil des oeuvres de Talma. Étant naturellement désireux d'avoir à ce sujet des renseignements plus complets, je ne saurais mieux faire que de m'adresser à votre obligeance pour les obtenir. Le Théâtre-Français doit en effet posséder des données sur ce qu'a pu faire l'artiste admirable [ ... ]
Bon état. Archiviste bibliothécaire de la Comédie-Française, Georges Monval (1845-1910) est l'un des plus fameux moliéristes de son temps.
Ensemble de 8 volumes (poids 2,7 kg.)
Très bon état. Libraire membre du S.L.A.M. (Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne) et de la L.I.L.A. (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne). N'hésitez pas à prendre contact par mail pour des photographies et des détails supplémentaires, pour des recherches ou des estimations de livres anciens et rares.
Moulins, Imprimeries Réunies, 1925 ; plaquette in-8, brochée. 46pp.-1f. Bon état.
Tiré à part à 200 exemplaires numérotés, d'une communication faite par l'auteur et publiée dans le Bul. de la Société d'Emulation du Bourbonnais. Saint-Hillier remet en cause "presque toutes les conclusions formulées par Max Fazy" à la fin de son ouvrage : "Les origines du Bourbonnais" suivi de "Histoire des sires de Bourbon" publié en 1924. Il en relève les inexactitudes, les lacunes et critique sévèrement l'ouvrage.