Paris : [Fédération Anarchiste], 1946, in-8, br., 31 p. Edition originale de la traduction d’ Armand Robin, “inscrit sur la liste noire des écrivains français”. “Édition mise en vente au profit des militants prolétariens victimes de la bourgeoisie communiste”.
Reference : 24746
J.-F. Fourcade - Livres anciens et modernes.
M. J.-F. Fourcade
3 rue Beautreillis
75004 Paris
France
33 01 48 04 82 15
Conformes aux usages de la libraire ancienne et moderne. Prix nets, en euros, frais de port (envoi en recommandé) à la charge du destinataire.
Edition mise en vente au profit des militants prolétariens victimes de la bourgeoisie communiste, 1946. Plaquette in-8, agrafée, 31 pages. Edition originale de la préface militante et de la traduction d'Armand Robin. Propre et non coupé.
Paris, s.n, octobre 1946, in-8, 31 pp, plaquette brochée agrafée, couverture imprimée de l'éditeur, Rare édition originale de la traduction française, par Armand Robin, des poèmes de l'écrivain russe Boris Pasternak (1890-1960), "mise en vente au profit des militants prolétariens victimes de la bourgeoisie communiste". Armand Robin (1912-1961), membre de la Fédération anarchiste et traducteur prolifique, arbore ici avec fierté son titre d'écrivain "inscrit sur la liste noire des écrivains français", qui fait écho à celui de Pasternak, "le seul poète de la Russie stalinienne", inscrit lui aussi sur une liste noire pour "n'avoir pas écrit d'ouvrage politique" ; "curieux qu'on punisse un homme pour avoir refusé de s'avilir! Las! le prétexte même est faux: Boris Pasternak s'était donné bien du mal ces quatre dernières années pour être l'Aragon de langue russe; sans doute le malheureux, même dans l'aragoniserie, n'a-t-il pu tout à fait dissimuler qu'il était poète !" (Armand Robin, "L'assassinat des poètes", Le Libertaire, 4 octobre 1946). Rousseurs. Couverture rigide
Bon 31 pp.
Paris : [Fédération Anarchiste], octobre 1946 In-12, 31 pages. Broché, couverture imprimée agrafée.
Mention sur la première de couverture : "Armand Robin, inscrit sur la liste noire des écrivains français". Papier roux, petit manque et petite déchirure au premier plat. Edition mise en vente au profit des militants prolétariens victimes de la bourgeoisie communiste.Armand Robin (1912-1961) est un écrivain libertaire, traducteur, journaliste et homme de radio qui fut membre de la Fédération anarchiste.Fils de cultivateurs bretons, Armand Robin apprend le Français au collège. Il “n’a eu de cesse de se battre pour les mots [...] Sa probité intellectuelle rejoint ses convictions libertaires. A l’aise dans plus de vingt langues, il est devenu “toute parole”. (M.-P. Schmitt dans le Dict. des littératures de langue française).