Paris, Editions de la Galerie Simon, Henry Kahnweiller, 1930, in-4, broché. Edition originale illustrée de cinq lithographies en noir à pleine page de Gaston-Louis Roux, dont l'une en frontispice. Tirage limité à 110 ex., celui-ci num. sur Hollande, signés par Carl Einstein et Gaston-Louis Roux page de justification.
Reference : 24258
J.-F. Fourcade - Livres anciens et modernes.
M. J.-F. Fourcade
3 rue Beautreillis
75004 Paris
France
33 01 48 04 82 15
Conformes aux usages de la libraire ancienne et moderne. Prix nets, en euros, frais de port (envoi en recommandé) à la charge du destinataire.
Paris, Éditions de la Galerie Simon, 1930. Grand in-4 broché, couverture imprimée. Chemise en demi-box noir, étui (Honegger).
Illustré de 5 lithographies de Gaston-Louis Roux, dont une en frontispice. Édition originale. Tirage à 112 exemplaires, un des X exemplaires de chapelle sur Hollande van Gelder, signé par l’auteur et l’illustrateur. Enrichi d’un envoi autographe de l’auteur à Erna Reber, la dédicataire du livre, ainsi que des cinq dessins originaux ayant servis aux illustrations de ce livre, tous signés. Amis de la première heure, Carl Einstein rencontre Kahnweiler dès son arrivée à Paris vers 1904. Amateur de peinture cubiste, il écrit également des romans et de la poésie, que Kahnweiler apprécie particulièrement. Intellectuel engagé, Einstein devient un fin critique et un grand théoricien de l'art primitif. En 1915 son livre Negerplastik fait date, tout comme la somme sur l’art de son temps, Die Kunst des 20e Jahrhunderts. Pour rédiger ses travaux, il entre en contact avec de nombreux artistes et collectionneurs à travers l’Europe. C’est ainsi qu’il rencontre Gottlieb Friedrich Reber, immense collectionneur des peintres cubistes de la première heure. D’origine allemande, Reber s’installe en Suisse après la Première Guerre mondiale. Dans son histoire de l’art, Einstein illustrera le chapitre sur le cubisme avec les œuvres de la collection Reber. Et ils collaboreront tous les deux à la revue surréaliste Documents. C’est dire si la présence d’un envoi autographe d’Einstein à Erna Reber, est précieuse: l’ouvrage lui étant déjà dédié, il lui est personnellement dédicacé ! Entwurf einer Landschaft (Esquisse d’un paysage) est le premier livre publié par Einstein en France. Recueil de poèmes au ton hermétique, il ne connait pas un grand succès, et pour cause, ni l’éditeur ni son auteur n’ont cru utile d’en donner une traduction en français. Gaston-Louis Roux a intégré la Galerie Simon en 1927, à l'âge de vingt-trois ans, mais n’avait pas encore réalisé d’illustrations pour Kahnweiler. Il avait déjà une expérience en ce domaine, puisqu’il avait travaillé pour Pascal Pia, spécialisé dans la littérature érotique clandestine. Ainsi Roux et Einstein se connaissent, ils collaborent à la revue Documents, et Einstein lui consacre même une partie d’un chapitre dans son histoire de l’art. Toutefois, l’illustration qui naîtra de cette collaboration est des plus déroutantes. Entwurf - esquisse - ainsi semblent les dessins réalisés par Roux. On peut aisément penser que ce rare exemplaire de chapelle, enrichi des dessins originaux, a été offert par le poète et le peintre à l’épouse du collectionneur lorsque le couple visitait la Galerie Simon. Et il est amusant de noter que sur la page de titre se trouvent non pas deux, mais trois coquilles ! Skira 320; Hugues 26; Pompidou p. 187; Chapon p. 285; Galland p. 952.
Paris, Editions de la Galerie Simon 1930. 19,5x26 cm. 28 n.n. S. mit 5 ganzseitigen Originallithographien. Originalbroschur.
Raaben 65.10 - Skira 320. - Erste Ausgabe. - Nr. 30/900 numerierten, von Einstein und Roux signierten Exemplaren auf Van Geldern Bütten. - Mit handschriftlicher Widmung von Daniel Henry Kahnweiler für Jürgen Claus auf dem Vorsatz: "von einem alten Freunde Carl Einsteins". - Kahnweiler hat 1920 die Editions und Galerie Simons gegründet die er, unter dem späteren Namen seiner Frau, als Galerie Louise Leiris, bis kurz vor seinem Tode 1979 weiterführte. - Einsteins lyrischer Text, radikal in seiner Gestaltung und begleitet von ebenso radikalen Grafiken des zu Unrecht fast vergessenen Surrealisten Gaston-Louis Roux. - Schönes, fleckenloses Exemplar. - Selten.
Edition de la Galerie Simon, Paris 1930, 19x25cm, relié.
Edition originale, un des 90 exemplaires numérotés sur Hollande et signés par Carl Einstein et Gaston-Louis Roux sur la page de justification, seul tirage avec 10 Japon et 10 Chapelle. Ouvrage illustré de cinq lithographies en noir à pleine page de Gaston-Louis Roux, dont l'une en frontispice. Reliure en plein box brun-rose, dos lisse titré à l'ser bleu, rose et vert, importants décors mosaïqués sur les plats, quatre bandes de cinq bandelettes perforées de veau rose, violet, vert et bleu, disposées autour d'une pièce centrale rectangulaire de box marbré multicolore, gardes et contreplats de daim rose chair, couvertures et dos conservés, toutes tranches dorées, chemise en demi box brun-rose, dos lisse titré à l'ser bleu, rose et vert, étui bordé de box brun-rose, reliure signée de Georges Leroux et datée de 1994. Ami de George Grosz, Georges Braque et Picasso, collaborateur de Jean Renoir, historien de l'art, écrivain et anarchiste, Carl Einstein a traversé les guerres et révolutions qui ont ébranlé l'Europe de la première moitié du XXème siècle. Volontaire pendant la révolution civile espagnole de 1936, il rejoint Barcelone pour combattre dans les rangs de la Confédération nationale du travail, avant d'intégrer le Groupe international de la Colonne Durruti. De confession juive, il se suicide en 1940, afin d'éviter de tomber aux mains des nazis. Magnifique exemplaire parfaitement établi dans une reliure en plein box mosaïqué signée de Georges Leroux, l'un des plus grands relieurs de la deuxième partie du XXème siècle. - Photos sur www.Edition-originale.com -