Paris, Sous l'Enseigne du Pavillon dans un Parc & chez Henri Baguenier Desormeaux, s.d. (1913), in-4, bradel de papier marbré couverture cons., non rogné (reliure de l’époque non signé mais due certainement à D.F. Thiéraut), (16 p.). Edition originale de ce tiré-à-part à 99 ex. tous num. sur papier de Hollande à la forme, de la revue Ariane ou Le Pavillon dans un Parc, numéro d'été 1913. Cette revue était financé et dirigée par René Chalupt. Envoi a.s. de Roché : “à René Chalupt, je ne le dirai point ici, Henri Pierre Roché”. Très rare premier livre du futur auteur de Jules et Jim et avec la meilleure provenance possible. Nous recopions un passage des mémoires de Georges Auric, “Quand j'étais là”, Grasset 1979, pp. 34-35. "Connaissez-vous Roché, savez-vous qui est Henri-Pierre Roché, puis-je apercevoir ce M. Roché?" A peine arrivé à Paris, je questionnais ainsi chaque infortuné que je rencontrais. Jusqu'au beau jour où, enfin!, quelqu'un me répondit: "Mais oui, je le connais très bien..." Mon sauveur était un garçon charmant qui, d'ailleurs, allait s'empresser de nous réunir. (...) Il s'appelait René Chalupt, travaillait chaque jour dans une célèbre maison de pianos dont son père était, je crois, un des dirigeants importants. Le soir venu, il allait, passionné de musique, écouter un concert ou, plus simplement, traversait la rue La Boétie pour retrouver le bel appartement où il écrivait les vers un peu précieux, petits enfants de Levet ou de Toulet, qu'il publia ensuite, sans se hâter, dans des plaquettes devenues introuvables. Avec quelques amis, il éditait une revue d'une sorte assez rare, tout aussi épuisée j'imagine : Ariane ou le Pavillon dans le Parc (sic). Chaque numéro était tiré à quatre-vingt-dix-neuf exemplaires, réunissant à des textes, par exemple de Paul Valéry ou de Léon-Paul Fargue, quelques pages de ce mystérieux Henri-Pierre Roché que Chalupt, pour finir, allait me faire rencontrer".
Reference : 21802
J.-F. Fourcade - Livres anciens et modernes.
M. J.-F. Fourcade
3 rue Beautreillis
75004 Paris
France
33 01 48 04 82 15
Conformes aux usages de la libraire ancienne et moderne. Prix nets, en euros, frais de port (envoi en recommandé) à la charge du destinataire.
Paris Sous l’enseigne du Pavillon dans un parc & chez Henri Baguenier Desormeaux, s.d. 1913 1 vol. broché gr. in-8, broché, couverture imprimée illustrée d'une vignette centrale, non paginé [8 ff. n. ch.]. Rare tiré à part extrait du n°8 de la revue Ariane ou Le Pavillon dans un Parc, daté de l’été 1913 et comportant quatre tableaux - Don Juan part, Don Juan et Florine, Don Juan et Bertrande et Don Juan et la voyageuse - qui seront repris dans le Don Juan édité par La Sirène en 1921. Tirage limité à 99 exemplaires numérotés sur Hollande à la forme, celui-ci enrichi d’un envoi autographe signé de l’auteur à Jean Marembert daté du 9 janvier 1939. Henri-Pierre Roché fut un ardent défenseur de cet artiste (1904-1968) dont il acheta pas moins de 94 tableaux. Bel exemplaire. Manque à la BNF.
Paris, Sous l'Enseigne du Pavillon dans un Parc & chez Henri Baguenier Desormeaux, s.d. (1913), in-4, broché, (16 p.). Edition originale de ce tiré-à-part à 99 ex. tous num. sur papier de Hollande à la forme, de la revue Ariane ou Le Pavillon dans un Parc, numéro d'été 1913. Cette revue était financé et dirigée par René Chalupt. Bel envoi a.s. : “Henri Pierre Roché est ravi que la rosace ait fait sur Emile Vuillermoz et sur Don Juan la même impression... En cordial hommage HPR”. Hé, nous avons aussi l’exemplaire de René Chalupt.
Phone number : 33 01 48 04 82 15