Paris, Librairie Académique Didier - Perrin & Cie, 1891, in-12, reliure demi-percaline verte, pièce de titre de chagrin rouge, fleuron au dos, couv. cons., non rogné, (reliure de l'époque signée P. Devin), 279 p. Edition originale très rare du premier livre d'André Gide. L'ensemble du tirage a été détruit à la demande de l'auteur, à l'exception des exemplaires de presse dont le nombre est estimé à environ 70. Cette édition est bien complète de la préface signée P.C., pour Pierre Chrysis, pseudonyme de Pierre Louÿs, mais qui a été écrite par Gide lui-même, et qui ne sera pas reproduite dans la première édition mise en vente la même année, Librairie de l'Art indépendant. (Naville, I).Envoi autographe signé page de faux-titre : à Monsieur Bazire hommage respectueux André Gide. Edmond Bazire (Rouen, 1846 - Paris, 1892), journaliste républicain, ancien communard, sera rédacteur notamment de L'Intransigeant. Il publiera la première biographie de Manet en 1884.Le relieur Paul Devin exerça à Paris à la fin du XIXème siècle et jusque vers 1930. Quelques rousseurs, mais exemplaire bien complet de ce livre rare, dans sa reliure de l'époque non sans charme.
Reference : 21473
J.-F. Fourcade - Livres anciens et modernes.
M. J.-F. Fourcade
3 rue Beautreillis
75004 Paris
France
33 01 48 04 82 15
Conformes aux usages de la libraire ancienne et moderne. Prix nets, en euros, frais de port (envoi en recommandé) à la charge du destinataire.
Paris, Librairie de l'Art indépendant, 1891. In-12, 288 pp., vélin ivoire signé [signature illisible], triple filet doré en encadrement sur les plats, dos lisse orné de doubles filets dorés, pièce de titre rouge, tête dorée, couverture conservée, étui bordé de même (petites taches à la reliure et à la couverture, frottements au second plat de reliure).
Seconde édition, la première mise dans le commerce. Quelques mois auparavant, l'ouvrage avait été publié par Perrin mais Gide trouva cette version fautive, la mit au pilon (excepté les exemplaires de presse qui avait déjà été envoyé) et fit publier la présente édition. Un des 20 exemplaires sur Japon, deuxième papier, cet exemplaire est enrichi d'un envoi autographe de Gide à André Walckenaer. Les deux hommes se sont rencontrés en 1889, lors d'un repas chez la tante de Gide, Claire Desmarets à laquelle Walckenaer était apparenté également, étant le neveu de son mari Guillaume Desmarets. Gide et Walckenaer seront amis jusqu'au décès de ce dernier et son nom apparaît régulièrement dans les journaux et la correspondance de l'auteur. Bel exemplaire en grand papier, parfaitement établi et orné d'un envoi à son parent et ami. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.