1 page in-4, 18 octobre 1945. Lettre de recommandation.“...je prends la liberté de vous adresser Jacques Renaud, poète de dix neuf ans, amateur de langage automatique et quelque peu philosophe. Il vous demandera peut-être de lire sa première et sa deuxième veine de poèmes. Il est d’autre part très curieux de vous connaître. Il m’a paru, tant par ses propos que par ce qu’il a écrit jusqu’ici, qu’il n’était nullement négligeable et je suis persuadé que vous ferez, pour lui faciliter son entrée dans les Lettres tout ce qui peut mériter d’être fait, selon vous...”
Reference : 20601
J.-F. Fourcade - Livres anciens et modernes.
M. J.-F. Fourcade
3 rue Beautreillis
75004 Paris
France
33 01 48 04 82 15
Conformes aux usages de la libraire ancienne et moderne. Prix nets, en euros, frais de port (envoi en recommandé) à la charge du destinataire.
P., Denoel (Collection "Ailleurs"), 1946, in 12 broché, 384 pages.
Exemplaire du Service de Presse. PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
2 page in-8, 4 mars 1953. “...j’ai lu avec le plus grand intérêt vos deux nouvelles. Elles me paraissent excellentes, et par le ton, et par le style. Vous savez conter, vous savez “ramasser” et soutenir la montée dramatique.Je pense que vous pourriez, en effet, tirer un court récit de celle du crime. Un seul danger: qu’en l’étirant vous lui enleviez de sa force. Il faudrait donc trouver le moyen de le développer sans l’appauvrir.Le personnage du docteur est passionnant. Pourquoi ne pas le fouiller davantage ? Tel qu’il est déjà, il évoque, par l’ambiguité mystérieuse de son aspect et de ses réflexions, un héros dostoïevskien.D’autre part, ne pourriez-vous utiliser l’autre nouvelle ? Votre résistant aurait pu “avant”, être prisonnier et s’évader. L’évasion que vous contez est manquée. Mais il se peut qu’une seconde tentative réussisse. Voilà donc votre homme à Paris. C’est là qu’il entre dans la résistance. Tout cela peut-être exprimé dans le récit par un retour en arrière. Etc.De toute façon, je crois que votre projet est viable. J’aimerais que vous le meniez à bien et il va de soi que je suis à votre entière disposition pour vous aider dans ce travail”. Il s’excuse de n’avoir pas répondu plus tôt, plongé qu’il est dans ses corrections d’épreuves... “Merci encore pour les coupures “Sartre” que je vous rends...”
Phone number : 33 01 48 04 82 15
Paris : Editions Denoël, collection “Ailleurs”, 1946. Un volume in-12, broché.
[21501]
Douai Paul Dutilleux 1932 Grand in-4, 207 pp. grande planche en couleurs hors-texte de Henri Duhem et nombreuses illustrations lithographiées en couleurs dans les marges. Pleine reliure en basane fauve ornée d'un grand décor pyrogravé représentant l'hôtel de ville et le beffroi de Douai sur le plat supérieur et le lion des Flandres qui est perché au sommet du beffroi au verso (signature Aura..).
Edition originale de ce recueil de poèmes célébrant la ville de Douai : Gayant est le géant qui symbolise la ville de Douai. (Dédicace - Epigraphe - Préface - Angoisse (de la Villehervé) - Boniment propitiatoire - Trois petits poèmes (La ballade à Gayant, La ballade à sa Mie, Le rondel à Binbin) - Hymne au Beffroi (Aux Amis de Douai) - Tryptique (Aux Mutilés du Douaisis) : Le Passé (Porte de Valenciennes), Le Souvenir (Square Jemmapes), La Prière (Notre-Dame) - Carillon (A Pierre Lecocq) - Saint-Pierre - Trois sonnets sur de vieilles choses (Vieilles rues, Vieux toits, Vieilles maisons) - La Scarpe - Ruelle des Archers - Maison Espagnole - Saint-Jacques - Vetuste (Le Temple, Les Chartreux) - Mélancolie - Jardin sur les Glacis - Porte d'Arras - Rue des Fripiers - Tour des Dames - Chez Thémis - Le Dauphin - Ducasse - Enseignes défuntes - Ruisselet - Vision noire - Carnaval - Pont à l'Herbe - L'Enfer - Braderie - Ruelle des Juifs - Coulonneux (Aux Coulonneux du Nord) - Jeux (Billonneux, Jeu de Paume, Coqueleux) - Au Barlet - La Ballade pour finir). Belle édition ornée de charmantes illustrations du peintre impressionniste Henri Duhem (originaire de Douai) et d'autres artistes du nord dans une spectaculaire reliure d'inspiration régionaliste. Exemplaire unique. Libraire membre du S.L.A.M. (Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne) et de la L.I.L.A. (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne). N'hésitez pas à prendre contact par mail pour des photographies et des détails supplémentaires, pour des recherches ou des estimations de livres anciens et rares.
Bureau du journal. 8 février 1891. In-Folio. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 16 pages. Nombreuses illustrations en noir et blanc dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 70-Journalisme, édition. Journaux
Sommaire : L'explorateur Bonvalot et Mgr le prince Henri d'Orléans, dessin de Loevy, A travers l'Asie centrale par Jacques Breton, Meissonier, membre de l'institut, décédé le 31 janvier 1891, De Paris au Tonkin par terre par Henri d'Orléans, Rêverie, tableau de Chaplin, exposé au musée du Luxembourg, Le transport l'annamite quittant le port de Toulon, tableau de Montenard, Confession d'un gentilhomme par Charles Mérouvel, La nièce de l'organiste par Charles Canivet Classification Dewey : 70-Journalisme, édition. Journaux