1 p., 22 x 17,2, sur papier ligné, datée Sète, 10 octobre [1943], env. cons. Jolie lettre dans laquelle le futur journaliste de Paris-Match (“le poids des mots, le choc des photos”) exprime son enthousiasme d’avoir pu faire la rencontre de Prévert : “j’ai envie de vous dire la joie que j’éprouve de vous avoir connu, de vous avoir parlé et de vous avoir vu comme vous êtes dans la vie et non plus seulement à travers vos films. Cela a été pour moi d’un grand encouragement de vous voir vivre tous trois avec MM. Traüner et Rey autour du cinéma, pour le cinéma et aussi tellement dans la vie de tous les jours (...) dommage que je n’ai pu faire du cinéma près de vous ou de M. Carné. (Je vous remercie de votre accueil si franc et je me rends compte de tout ce que je dois à Rey qui m’a présenté à vous”.La photographie tirage argentique de l’époque en n&b, 7 x 9 cm, a été certainement prise par Roger Thérond, elle était jointe à la lettre. Elle représente : Prévert, sa compagne Claudie Carter, Henri-François Rey et le chien de Prévert au premier plan, annoté au dos “Fête Nice 43”. Prévert en 1943 était à Nice sur le tournage des Enfants du Paradis de Marcel Carné. Son histoire d’amour avec Claudy Carter se terminera aussi cette année là.
Reference : 20152
J.-F. Fourcade - Livres anciens et modernes.
M. J.-F. Fourcade
3 rue Beautreillis
75004 Paris
France
33 01 48 04 82 15
Conformes aux usages de la libraire ancienne et moderne. Prix nets, en euros, frais de port (envoi en recommandé) à la charge du destinataire.
s.l. (Paris) s.d. (1955), 18,7x27cm, une photographie.
Photographie originale de Robert Doisneau en tirage argentique d'époque représentant Jacques Prévert, devant le fronton d'une église, sur laquelle le poète a collé une gravure ancienne figurant un oiseau et qu'il a enrichie d'un envoi autographe signé à son ami Jean Mattei. Prévert a également, à l'aide de peinture, rougi le bout de sa cigarette. Tampon du studio de Doisneau à Montrouge au dos du cliché. Une pliure centrale. Sur cette rare photographie, reproduite dans l'ouvrage Rue Jacques Prévert de Robert Doisneau, le poète pose devant la chapelle des Catéchismes de l'église Saint-Jacques-Saint-Christophe de la Villette, située dans le 19e arrondissement de Paris. Jean Mattei, dédicataire de cette uvre, fut le médecin de Chagall et d'André Gide et vivait à Saint-Paul de Vence. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85