2 pages in-4 et in-8, Paris, 18 août 1952 - 4 juin 1956, à en-tête des éditions Bernard Grasset. Assez longue lettre pleine de sollicitude après que Carlier ait quitté le C.F.L. On lui a déclaré que “vous ne faisiez plus partie de la maison”, j’ai eu un petit frisson dans le dos - Quel coup de Jarnac aura-t’il été victime ?...” Il a eu une conversation avec J.P. Lhopital... “J’ai du lui paraître très ému, ça m’avait un coup, et j’ai un peu profité de cela pour lui dire certaines choses, et pour qu’il comprenne que le Club était l’oeuvre de Carlier...” Dans la lettre de 1956 il annonce qu’il quitte Grasset “fin de mois, je pourrais travailler...”
Reference : 18832
J.-F. Fourcade - Livres anciens et modernes.
M. J.-F. Fourcade
3 rue Beautreillis
75004 Paris
France
33 01 48 04 82 15
Conformes aux usages de la libraire ancienne et moderne. Prix nets, en euros, frais de port (envoi en recommandé) à la charge du destinataire.
Il a fait parvenir à Carlier une série de fascicules diffusée par le Cercle d'Études Métaphysiques… " Bientôt seront abordés les problèmes cosmologiques qui, je crois, vous touchent plus directement. Mais de toute façon je serais heureux d'avoir votre avis. On m'a dit que vous aviez quitté le Club Français du Livre. Est-ce exact ? Pour moi me rendant compte de l'impossibilité de vivre en écrivant des romans, je fais l'ingénieur et n'en suis pas plus fier pour ça. J'espère arriver, dans quelque temps, à dégager quelques demi-journées "…Recommandations : " Voici, sur Sade, le manuscrit d'un de mes amis, Michel CAMUS. Peux-tu le faire lire ? "Avec la dernière lettre, plus longue, il fait suivre à Carlier une enveloppe que Marie-Madeleine DAVY lui a remise à l'intention des éditions Gallimard tout en la recommandant. " M.-M. Davy qui est une femme assez extraordinaire l'a pris comme intermédiaire ".
Phone number : 33 01 48 04 82 15
Bureau du journal. 20 mai 1953. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Paginé de 321 à 335. Nombreuses illustrations en noir et blanc dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 70-Journalisme, édition. Journaux
Sommaire : Les mains du Belge Robert Carlier ont fait des miracles par Jean Palaiseul, 100 ans d'amour a la cour d'Angleterre, a la mort du prince Albert, Victoria faillit perdre la raison, Les enfants prodiges sont souvent fabriqués par des enfants terribles Classification Dewey : 70-Journalisme, édition. Journaux
2p. in-8, Paris, 30 novembre —22 mars 1951. Robert Carlier présenta Beckett, qui cherchait un nouvel éditeur après l’échec de son roman Murphy publié chez Bordas, à Jérôme Lindon des éditions de Minuit, dont il était très proche… “Si vous n’avez pas encore votre exemplaire de Malone, c’est que depuis 10 jours je pense vous l’apporter et que depuis 10 jours je suis souffrant. Si ça traîne encore je vous l’enverrai, mais je tiens beaucoup à vous le remettre en mains propres avec la poignée de main de l’amitié et de la reconnaissance…” “Je pense que vous aurez reçu votre exemplaire de Molloy. J ’aurais voulu vous l’apporter moi-même et vous remercier encore de vive voix de ce que vous avez fait pour moi, mais j ’ai été trop fatigué pour affronter le trajet à pied”. Il part à la campagne mais se promet à son retour de passer lui serrer la main.
Phone number : 33 01 48 04 82 15
4 p. in-8, deux des lettres sont à en-tête du Figaro. Documents concernant le procès intenté par les héritiers Hugo au Club Français du Livre pour la publication de Notre Dame de Paris en 1949. La plaidoirie de Me Maurice Garçon a permis après le procès de fixer la date du domaine privé, les héritiers Hugo ayant été déboutés de leur action. Le journaliste à Carlier : Dans un entracte de l'interminable procès Kravchenko, il retrouve une lettre de Billy qui l'informait du procès Club contre héritiers-Hugo, vous verrez qu'il était tout disposé à vous aider… Billy au journaliste : "L'histoire Hugo m'intéresse d'autant plus que c'est à la suite d'un article de moi dans Le Figaro qu'un décret a été pris par Vichy pour prolonger la propriété des héritiers Hugo… Et il se propose de faire un article. Une autre lettre concerne des rendez-vous.
Phone number : 33 01 48 04 82 15
2 p. in-8 et in-4, Paris, 6 février - 5 juin 1950. Il a été souffrant. “Si l’on procède au changement d’orthographe du nom de “Gramont”, et si l’on adopte l’orthographe avec un seul m, je serai heureux de recevoir une nouvelle épreuve. J’ai d’ailleurs consulté, il y a déjà longtemps, mon confrère, le duc de Gramont, qui m’a donné des renseignements”. Il se dit heureux que Carlier soit chargé de ses livres... Dans la seconde lettre il réclame des exemplaires des Plaisirs et les Jeux et aussi des Mémoires de Gramont dont il a fait la préface... “Je serais d’autant plus heureux que je compte remettre un exemplaire à mon confrère de l’Académie, le duc de Gramont”, rencontré le jour même ce dernier n’arrive pas à se procurer l’ouvrage...
Phone number : 33 01 48 04 82 15