Portrait photographique par Bérénice ABBOTT (1928), tirage argentique de l'époque signé en petites capitales dans la plaque, 22, 3 x 16,5. BEAU PORTRAIT DE MORAND, de trois quart, en cadrage serré, sur carton. Sous encadrement. Provenance : Christiane Loriot (note au dos).
Reference : 15682
J.-F. Fourcade - Livres anciens et modernes.
M. J.-F. Fourcade
3 rue Beautreillis
75004 Paris
France
33 01 48 04 82 15
Conformes aux usages de la libraire ancienne et moderne. Prix nets, en euros, frais de port (envoi en recommandé) à la charge du destinataire.
Zannini, Alex.: / Morand, Paul / Nestler Tricoche, G.: Romains, J.: :
Reference : 23187aaf
Phone number : 41 (0)26 3223808
Paris Editions Nativelle 1934 In-8, broché, couverture imprimée.Edition originale des quatre textes: Le Cœur et la littérature par Abel Hermant, Le Cœur sentimental par Abel Bonnard, Le Coeur des bêtes par Colette et Le Coeur moteur par Paul Morand. L'illustration comporte 12 hors-texte en couleurs, dont 3 par Hermine David, 3 par Jean Berque, 3 par Henri Deluermoz et 3 par André Dignimont. Tirage unique limité à 600 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches. Ce livre a été offert par le Laboratoire Nativelle pour marquer son cinquantenaire. Exemplaire complet de la petite carte imprimée à cette occasion: Le Laboratoire Nativelle, à l'occasion de son cinquantenaire, vous prie d'accepter, en hommage, cet exemplaire de l'édition originale de "Affaires de Cœur".
4.edition aux portes de France 1944, 57 pages- lettrines et cul-de-lampe verts- couverture contrepliée- plats légèrement tâchés EXEMPLAIRE NUMEROTE, In-8 Broché. Couverture convenable. Dos satisfaisant, photos possibles
Pas de frais de port
Phone number : 33 (0)3 85 53 99 03
Paris 29 Avril 1957, 21x27cm, une feuille + une enveloppe.
Lettre autographe datée etsignée de Jacques Chardonne adressée à sonami Roger Nimier (54 lignes à l'encre bleue) à propos du style de Paul Morand, père spirituel desHussards, Roger Nimier et Antoine Blondin étant considérés, bien malgré eux, comme chefs de file de ce mouvement littéraire. Traces de pliures inhérentes à la mise sous pli de la lettre, enveloppe jointe. Jacques Chardonne entend battre en brèche deux fausses idées concernant Paul Morand, la première étant d'ordre stylistique : "Il y a une double méprise touchant Morand. On a vu en lui un "moderne"... mais il est essentiellement un "naturaliste" ; sa doctrine en art est exactement celle de Maupassant et Flaubert." tenant ce dernier pour un écrivain majeur : "Mais il a infiniment plus de talent et d'intelligence que les écrivains de l'école naturaliste." ; la seconde d'ordre psychologique : "Il est l'hygiène et la sagesse incarnées, dans sa personne. Mais il a encanaillé par son oeuvre la jeunesse qui venait après lui. C'est lui qui a failli tuer Sagan." Jacques Chardonne ironise ensuite sur les talents de Françoise Sagan tout en exaltant la prédominance et la maîtrise de son ami Paul Morand en tout ce qu'il entreprend de faire : "C'est Morand qui achetait les terribles voitures de Sagan. Mais lui sait conduire."tout en se rappelant les conseils de prudence que prodigua Bernard Frank à l'auteur de Bonjour tristesse : "Bernard Frank dit : elle ne tient pas la route, ta bagniole... Sagan, vexée, accelère. Et tout chavire." En grand frère de plume, Jacques Chardonne rassure Roger Nimier sur son propre talent : "Morand est très content de vous.Je dis que Gaston (Gallimard) semble avoir beaucoup d'amitié pour vous." et félicite son correspondant pour la qualité d'Artaban, revue à laquelle collabore Roger Nimier, Jacques Chardonne étant mis à l'honneur dans unrécent numéro: "... surpris de me voir en première page;le texte me remplit de fierté. J'ai méprisé les honneurs, afin d'être honoré. Je ne pouvais être mieux servi que dans ce petit texte." et attribue la paternité du texte le concernant à l'un de ses émules Hussards : "... je me dis : c'est Nimier, ou Hecquet, ou Milliau. A vrai dire, je ne sais. Et je remercie le Seigneur." Terrassé par tant d'hommages qui lui sont rendus, Jacques Chardonne, lucide, préfère éviter de trop être sous les feux de la rampe : "Voilà pourquoi je ne veux plus rien publier. Dès que l'on vous applaudit, il faut s'en aller." Très belle lettre de Jacques Chardonne encensant son ami Paul Morand, père spirituel des Hussards, et évoquantle terrible accident de voiture de Françoise Sagan à bord d'une Aston Martin le 13 Avril 1957. Evocation prémonitoire : Roger Nimier se tuant cinq ans plus tard sur l'autoroute de l'Ouest, le 28 Septembre 1962, également au volant d'une Aston Martin. - Photos sur www.Edition-originale.com -