Paris Ménard et Desenne, FIls, 1818, in-16 (8,5x14cm), demi-reliure, dos lisse orné de triples filets et titre à l'or, 285p. Bon exemplaire.
Reference : 83990
Librairie Christian Chaboud
M. Christian Chaboud
Avenue du Mont Kemmel 32
1060 Bruxelles
Belgium
librairie.christianchaboud@gmail.com
(+32) 470 87 87 88
La Librairie Christian Chaboud vous propose un vaste choix de livres anciens et modernes. Les ouvrages peuvent être consultés et retirés sur rendez-vous à Bruxelles ou à Paris (5e arr.); prévoir quelques jours de délai. Merci de nous contacter. Le prix indiqué ne comprend pas les frais de port qui vous seront communiqués par mail ou téléphone. Les envois vers la France se font au tarif de la poste française. L'envoi des ouvrages se fait à réception de paiement. Tout renseignement peut être demandé par messagerie et téléphone. Le paiement est possible par carte, virement bancaire, Paypal et espèces. Le livre est réservé pendant 8 jours après confirmation de sa disponibilité.
À Paris, Chez C. Blageart, 1684. In-12 de [1] f. bl., [8] ff., 269 p., [1] f. Plein veau brun de l'époque, dos à nerfs orné de caissons à fleurons dorés.
Edition originale de ce petit chef d'oeuvre satirique et burlesque, publié après les Nouveaux dialogues sur les morts qui suscitèrent quelques méchantes critiques sur la façon dont Fontenelle avait imité Lucien. Relié aux armes de René Jean marquis d'Osmond. in A. Tchemerzine, Bibliographie d'éditions originales et rares d'auteurs français des XVe, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, t. 3 n°318, b. J-C. Brunet, Manuel du libraire et de l'amateur de livres, t. 2 col. 1333. A. -A. Barbier, Dictionnaire des ouvrages anonymes, t. 3, col. 528.
LUCIEN [de SAMOSATE] - PERROT d'ABLANCOURT (Nicolas, trad. de).
Reference : 23706
(1664)
A Paris, chez Pierre Trabouillet, 1688. 2 vol. au format in-12 (168 x 98 mm) de 8 ff. n.fol., 346 pp. [la dernière, foliotée par erreur 446], 9 ff. n.fol. de Table in fine et 4 ff. n.fol. de catalogue éditeur in fine ; 2 ff. n.fol., 392 pp. et 10 ff. n.fol. de Table in fine. Reliures uniformes de l'époque de pleine basane brune, filet doré encadrant les plats, dos à nerfs ornés de filets gras à froid, caissons d'encadrement dorés, titre doré, tomaison dorée, roulette dorée sur les coupes, tranches dorées, dentelle intérieure dorée.
Ensemble complet de ses deux parties reliées en deux volumes. Estimée traduction de Nicolas Perrot d'Ablancourt. Natif de Syrie, Lucien inventa la forme du dialogue humoristique, entre le dialogue philosophique et la comédie. Ses dialogues les plus connus sont les Dialogues des dieux et Dialogues des morts: cette dernière œuvre inspira le Phalarismus du polémiste Ulrich von Hutten, Les Héros de roman de Boileau ainsi que les Dialogues des morts, à vocation plus morale, de Fénelon. Lucien est parfois considéré comme un des pères de l'esprit critique. En effet, loin de s'en prendre aux seuls chrétiens, il démonta toutes sortes d'impostures magico-religieuses. Son Histoire véritable où le protagoniste voyage sur la Lune est parfois considérée comme une des premières œuvres de science-fiction, même si c'est plus un conte facétieux et qu'il n'y a aucune référence scientifique. Il influença les États et empires de la Lune de Cyrano de Bergerac, le Micromégas de Voltaire. Quérard V, La France littéraire, p. 389. Angles élimés. Dos présentant un éclat altéré. Léger travail de ver affectant les reliures ; quoique davantage marqué sur l'un des premiers plats. Feuillets de contre-gardes absents. Rares rousseurs dans le texte. Du reste, bonne condition.
A Londres, Aux dépens de Paul & Isaak Vaillant, Marchands Libraires, chez qui l'on trouve un assortiment general de toute sorte de Musique, 1710-1711, 2 volumes in-16 de 155x95 mm environ, basane fauve, dos à nerfs portant titres et tomaisons dorés, ornés de de caissons à fleurons dorés, tranches mouchetées de rouge. Coins coupes dénudés par endroits, une coiffe arasée, anciennes notes à l'encre sur la première garde et p. 34 du tome I, manque de papier dans un coin de la p. 109 du tome II, intérieur bon état.Tome I. 1f.blanc, Nouveaux Dialogues des Morts, 206 pages, 3 ff. (table)-1planche dépliante-Entretiens sur la Pluralité des Mondes suivis de Histoires des Oracles, 260 pages, 2ff. (table), 1f.blanc, avec 4 gravures dont une dépliante (complet).Tome II : 1f.blanc, Lettres Galantes de Monsieur le Chevalier d'Her, 183 pages-4ff. (table)-Poësies Pastorales. Avec un Traité sur la Nature de l'Eglogue, & une Digression sur les Anciens et les Modernes, 206 pages, 5ff. (table), 1f.blanc, avec 2 gravures (complet)
Bernard Le Bouyer (ou Le Bovier) de Fontenelle, né à Rouen le 11 février 1657 et mort, presque centenaire, à Paris le 9 janvier 1757, est un écrivain et scientifique français. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
A Amsterdam, aux dépens d'Etienne Roger, 1716. Un vol. au format pt in-12 (158 x 98 mm) de 6 ff. n.fol., 353 pp. et 2 ff. n.fol. Reliure de l'époque de pleine basane mouchetée brune, filet à froid encadrant les plats, dos à nerfs orné de filets à froid, pièce de titre de maroquin miel agrémenté d'un caisson d'encadrement doré, titre doré, tranches mouchetées.
L'exemplaire - complet en tant que tel - s'ouvre sur une jolie vignette figurative gravée en page de titre. ''Que disent les Nouveaux Dialogues des Morts ? Que des morts, issus de tous pays et siècles, savent plier l'esprit au même art de raisonner. Qu'ils incarnèrent des manières de penser et d'agir dont les motifs trop humainement invariables interdisent à l'Histoire de se donner un sens. Qu'il n'y a pas lieu d'inventer doctrines, systèmes, mythes et religions pour expliquer ce qui ne résulte que des lois de la nature, connues ou connaissables. Que se réclamer de valeurs supposées transcendantes pour imposer son pouvoir engendre toujours injustice et souffrance. Qu'il est en conséquence recommandé de rire des productions éternelles et dérisoires du faux et de l'imaginaire.'' Angles et coiffe de tête élimés. Légère desquamation affectant les plats ; le premier présente un petit manque superficiel en marge inférieure. Très rares rousseurs ou tâches dans le corps d'ouvrage. Du reste, bonne condition.
Amsterdam, J.H. Schneider, 1767 ; in-8 ; plein veau havane marbré, dos à faux-nerfs décoré et doré, pièce de titre bordeaux, tranches rouges (reliure de l'époque) ; XX pp. et feuillet d'errata inséré après le titre, 378 pp.
Cette quatrième édition anglaise, définitive, constitue en effet une seconde édition originale en raison des augmentations qui ont été faites dans le corps de l'ouvrage et des quatre nouveaux Dialogues ce qui porte leur nombre à 32. Les dialogues XXVI, XXVII et XXVIII sont de Elisabeth Robinson, mistress Montague, célèbre écrivain anglaise, qui se rendit célèbre par sa défense de Shakespeare contre Voltaire.George Littelton (1709 - 1773) fut un homme politique important, membre de la Chambre des Communes, secrétaire du Prince de Galles ; il fut successivement lord de la Trésorerie et chancelier de l'Échiquier. Vers 1760, il se retira de la politique et se consacra à la littérature où il acquit une réputation méritée. Dans ses Dialogues, l'auteur, qui fait intervenir des Anciens et des Modernes, cherche à dégager une morale sociale ou politique à l'action de chacun.Bon exemplaire avec juste quelques petits frottements et un tout petit manque à la pièce de titre.
Phone number : 06 60 22 21 35