Paris, Pierre Seghers Editeur. Poètes d'aujourd'hui n°136, 1966, in-12 carré, broché, 192p. Bon état. Sous cristal.
Reference : 82911
Librairie Christian Chaboud
M. Christian Chaboud
Avenue du Mont Kemmel 32
1060 Bruxelles
Belgium
librairie.christianchaboud@gmail.com
(+32) 470 87 87 88
La Librairie Christian Chaboud vous propose un vaste choix de livres anciens et modernes. Les ouvrages peuvent être consultés et retirés sur rendez-vous à Bruxelles ou à Paris (5e arr.); prévoir quelques jours de délai. Merci de nous contacter. Le prix indiqué ne comprend pas les frais de port qui vous seront communiqués par mail ou téléphone. Les envois vers la France se font au tarif de la poste française. L'envoi des ouvrages se fait à réception de paiement. Tout renseignement peut être demandé par messagerie et téléphone. Le paiement est possible par carte, virement bancaire, Paypal et espèces. Le livre est réservé pendant 8 jours après confirmation de sa disponibilité.
Paris 29 Avril 1957, 21x27cm, une feuille + une enveloppe.
Lettre autographe datée etsignée de Jacques Chardonne adressée à sonami Roger Nimier (54 lignes à l'encre bleue) à propos du style de Paul Morand, père spirituel desHussards, Roger Nimier et Antoine Blondin étant considérés, bien malgré eux, comme chefs de file de ce mouvement littéraire. Traces de pliures inhérentes à la mise sous pli de la lettre, enveloppe jointe. Jacques Chardonne entend battre en brèche deux fausses idées concernant Paul Morand, la première étant d'ordre stylistique : "Il y a une double méprise touchant Morand. On a vu en lui un "moderne"... mais il est essentiellement un "naturaliste" ; sa doctrine en art est exactement celle de Maupassant et Flaubert." tenant ce dernier pour un écrivain majeur : "Mais il a infiniment plus de talent et d'intelligence que les écrivains de l'école naturaliste." ; la seconde d'ordre psychologique : "Il est l'hygiène et la sagesse incarnées, dans sa personne. Mais il a encanaillé par son oeuvre la jeunesse qui venait après lui. C'est lui qui a failli tuer Sagan." Jacques Chardonne ironise ensuite sur les talents de Françoise Sagan tout en exaltant la prédominance et la maîtrise de son ami Paul Morand en tout ce qu'il entreprend de faire : "C'est Morand qui achetait les terribles voitures de Sagan. Mais lui sait conduire."tout en se rappelant les conseils de prudence que prodigua Bernard Frank à l'auteur de Bonjour tristesse : "Bernard Frank dit : elle ne tient pas la route, ta bagniole... Sagan, vexée, accelère. Et tout chavire." En grand frère de plume, Jacques Chardonne rassure Roger Nimier sur son propre talent : "Morand est très content de vous.Je dis que Gaston (Gallimard) semble avoir beaucoup d'amitié pour vous." et félicite son correspondant pour la qualité d'Artaban, revue à laquelle collabore Roger Nimier, Jacques Chardonne étant mis à l'honneur dans unrécent numéro: "... surpris de me voir en première page;le texte me remplit de fierté. J'ai méprisé les honneurs, afin d'être honoré. Je ne pouvais être mieux servi que dans ce petit texte." et attribue la paternité du texte le concernant à l'un de ses émules Hussards : "... je me dis : c'est Nimier, ou Hecquet, ou Milliau. A vrai dire, je ne sais. Et je remercie le Seigneur." Terrassé par tant d'hommages qui lui sont rendus, Jacques Chardonne, lucide, préfère éviter de trop être sous les feux de la rampe : "Voilà pourquoi je ne veux plus rien publier. Dès que l'on vous applaudit, il faut s'en aller." Très belle lettre de Jacques Chardonne encensant son ami Paul Morand, père spirituel des Hussards, et évoquantle terrible accident de voiture de Françoise Sagan à bord d'une Aston Martin le 13 Avril 1957. Evocation prémonitoire : Roger Nimier se tuant cinq ans plus tard sur l'autoroute de l'Ouest, le 28 Septembre 1962, également au volant d'une Aston Martin. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Jean Cocteau (1889-1963) poète et cinéaste français Hélène Morand (Helena Chrissoveloni, Princesse Soutzo) 1879-1975 Paul Morand (1888-1976) écrivain, diplomate et académicien français. Lettre autographe signée adressée à Hélène et Paul Morand - s.l.n.d. - 1 page in-4 sur papier bleu - bon état, pliures liées à l'envoi et pliure verticale le long du bord gauche - 2 annotations au crayon à papier : "Cocteau" et " à Hélène Morand en 1932 à la mort de Marie-Georgette Soutzo fille d'Hélène" de la main de Ginette Guitard-Auviste (Biographe de Paul Morand) Jean Cocteau adresse ses condoléances et son soutien à Hélène Morand suite au décès de sa fille, Marie-Georgette Soutzo. "Très chère Hélène Comme la reine Eurydice dans Antigone "J'ai... une certaine expérience du malheur" - Je suis donc près de vous de toutes mes forces, de vous et de Paul qui doit bien souffrir de votre peine. Croyez à ma tendresse profonde, fidèle Jean (accompagné d'une petite étoile)"
1934 Paris, Gallimard, 1934. In-12 (121 X 191 mm) broché ; 249 pages, (3) ff. Rousseurs sur la tranche de tête, plus ténues sur les tranches latérale et inférieure. Ex-libris avec la devise « Vita data libris Amoena facta » collé sur la deuxième de couverture.
ÉDITION ORIGINALE de la traduction et de la préface de Paul Morand. TIRAGE DE LUXE limité à 50 EXEMPLAIRES numérotés sur alfa mousse des Papeteries Lafuma-Navarre, dont 20 hors-commerce marqués de « a » à « t ». UN des 20 hors-commerce justifié « k ». Ce volume fait partie de la collection "La Renaissance de la Nouvelle" dirigée par Paul Morand. Exemplaire en BEL ÉTAT, malgré les rousseurs sur les tranches, de cet ouvrage RARE en grand papier. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
Paris Editions de la Chronique des Lettres Françaises 1977 1 vol. broché gr. in-8, broché, XXIII + 138 pp., index. Edition originale. L'achevé d'imprimer mentionne par erreur l'année 1975. Importante bibliographie des oeuvres de et sur Morand. Bandeau de l'éditeur conservé ("Vichy... au poivre vert"). Coupures de presse jointes.
Tirage argentique d’époque (14 x 22 cm) monté sur carton (25,6 x 33 cm) signé à l'encre sous l'image par Henri Martinie avec son adresse au 19, rue de Penthièvre. Circa 1930. Belle et grande photo de Morand, subtilement travaillée par Martinie qui, par surexposition, a délibérément atténué la netteté du cliché, sauf les cheveux, accentuant ainsi le côté asiatique des traits de Morand. Provenance: collection Hélène Cingria et Jacques Guenne.