Paris, H. Daragon, 1907, in-8, Henri Daragon, 155p. Edition originale. Un des 750 ex. sur papier d'Ecosse. Impression soignée. Bel exemplaire.
Reference : 82113
Tables des matières : CHAPITRE I. — La Cour de France en 1769. — Louis XV et Madame du Barry. — M. le duc de Choiseul. —Mesdames de France. — Le Dauphin et Marie-Antoinette CHAPITRE II. - Madame de Lamballe et Mademoiselle de Penthièvre. — L'Abbaye de Montmartre. -- Débuts à la Cour. — Mariage du duc de Chartres et de Mademoiselle de Penthièvre CHAPITRE III. - Les fêtes de Villers-Cotterets. — La marquise de Montesson. — La maison de la du-chesse de Chartres et la société du Palais-Royal CHAPITRE IV. - La disgrace des princes. — Voyage du duc de Chartres en Bretagne. — Une saison aux eaux de Forges. — Madame de Genlis CHAPITRE V. - Le duc de Chartres et Madame de Montesson. — Voyage à Belœil. -Grossesse de la duchesse de Chartres. — Naissance de M. de Valois. DEUXIÈME PARTIE CHAPITRE VI. - Modigliana. — Le ménage Chiappini. Enfance de Maria-Stella. — Son mariage. — Mort de Chiappini. — Maria-Stella n'est pas sa fille CHAPITRE VII.— Le tribunal ecclésiastique de Faenza. —Les témoins. — Le jugement. — Critique de ce jugement : Maria-Stella n'est pas la fille du duc et de la duchesse de Chartres. APPENDICE De qui Maria-Stella était la fille. Le prisonnier de Ravenne. — Le comte Charles Battaglini. — Mauvaise foi de Maria-Stella. — Ses réclamations. —Ses dernières années et sa mort .
Librairie Christian Chaboud
M. Christian Chaboud
Avenue du Mont Kemmel 32
1060 Bruxelles
Belgium
librairie.christianchaboud@gmail.com
(+32) 470 87 87 88
La Librairie Christian Chaboud vous propose un vaste choix de livres anciens et modernes. Les ouvrages peuvent être consultés et retirés sur rendez-vous à Bruxelles ou à Paris (5e arr.); prévoir quelques jours de délai. Merci de nous contacter. Le prix indiqué ne comprend pas les frais de port qui vous seront communiqués par mail ou téléphone. Les envois vers la France se font au tarif de la poste française. L'envoi des ouvrages se fait à réception de paiement. Tout renseignement peut être demandé par messagerie et téléphone. Le paiement est possible par carte, virement bancaire, Paypal et espèces. Le livre est réservé pendant 8 jours après confirmation de sa disponibilité.
P., Daragon, 1907, in-12, 242 pp, un frontispice gravé et un fac-similé d'écriture hors texte, index, broché, 2e plat lég. sali, bon état (Coll. Les énigmes de l'Histoire). Edition originale, tirage limité à 755 exemplaires justifiés à la plume par l'éditeur, le notre n° 383, imprimé sur papier d'Ecosse
Où l'auteur prouve que Louis-Philippe n'était pas le fils du geôlier italien Chiappini et que Maria-Stella Chiappini, femme de lord Newborough, puis du baron d'Lïngern-Sternberg, n'était pas fille du duc et de la duchesse de Chartres. — "Ce pauvre Louis-Philippe eut encore, par-dessus le marché, maille à partir, après sa mort, avec les Naundorffistes, qui, s’ils ont octroyé à Naundorff le droit de porter le nom de Bourbon, ont refusé au fils de Philippe-Égalité le droit de porter le nom d’Orléans. Celui-ci ne serait autre que le fils d’un certain Chiappini, geôlier italien. Substitution d’enfants. Ce que c’est tout de même ! Le duc de Chartres (plus tard Philippe-Égalité) et la duchesse, voulant absolument un héritier mâle, auraient fait le troc d’une fille, au jour de la naissance, contre un autre enfant, un garçon, le fils du Chiappini en question, né vers le même temps. Cette fille, baptisée Marie-Stella Chiappini et devenue lady Newborough, aurait découvert le faux, et elle prétendit effectivement, – munie d’un jugement qui mentionnait bien le fait d’une substitution d’enfants, lequel semble avéré, mais sans nommer le moins du monde le duc de Chartres (et pour cause) comme le complice de Chiappini dans cette substitution, – elle prétendit, disons-nous, prendre, dans la maison d’Orléans, le rang que Louis-Philippe, vulgaire Chiappini (!), y usurpait. (...) M. Duquesne, parent des Naundorff, a publié, sous le pseudonyme de Paul Dumont, un ouvrage destiné à prouver le bon droit de Lady Newborough. C’est cet ouvrage que réfute M. Vitrac, en établissant, d’une part, qu’à la date de la substitution Chiappini, en Italie, le duc et la duchesse de Chartres se trouvaient en France, et, d’autre part, que le complice de Chiappini était un certain comte Battaglini." (Edmond Barthèlemy, Mercure de France, 1907)
Paris Henri Daragon, coll. "Les énigmes de l'histoire" 1907 1 vol. broché in-8, broché, couverture illustrée, (4) + IX + 155 pp., frontispice, fac-similé, index. Edition originale numérotée sur papier d'Ecosse. L'ouvrage tente de faire la lumière sur l'affaire Maria-Stella Chiappini, qui affirmait être la fille de Philippe-Egalité, substituée à la naissance au profit du futur Louis-Philippe.
Reference : MM-598
H.Daragon éditeur les énigmes de l'histoire 1907. Exemplaire numéroté 324/755. Tâche en dernières pages.
Frais de port calculés en fonction du mode d'envoi choisi.
Henri Daragon, coll. « Les énigmes de l’Histoire » 1907 In-8. Broché, couverture imprimée, IX-155 pp., frontispice gravé, fac-similé d’écriture, index. Petit manque en tête de dos.
Tirage limité à 755 exemplaires. L’un des 750 sur papier d’écosse. Bon état d’occasion
Paris, Henri Daragon 1907, 230x150mm, IX - 155pages, broché. Exemplaire sur papier d’Ecosse numéroté n.° 481 / 755. Bon état.