Auxerre / Paris , Se vend : chez Guillaume-Maillefer / chez Didron, 1846, in-12 (11x18cm), broché, 120p. & 22p. (Office) 1 frontispice et 2 planches dépliantes. Couverture désolidarisée, couture lâche, dos fendu, exemplaire à relier. Rousseurs. Ex-libris Albert Garreau.
Reference : 81105
Librairie Christian Chaboud
M. Christian Chaboud
Avenue du Mont Kemmel 32
1060 Bruxelles
Belgium
librairie.christianchaboud@gmail.com
(+32) 470 87 87 88
La Librairie Christian Chaboud vous propose un vaste choix de livres anciens et modernes. Les ouvrages peuvent être consultés et retirés sur rendez-vous à Bruxelles ou à Paris (5e arr.); prévoir quelques jours de délai. Merci de nous contacter. Le prix indiqué ne comprend pas les frais de port qui vous seront communiqués par mail ou téléphone. Les envois vers la France se font au tarif de la poste française. L'envoi des ouvrages se fait à réception de paiement. Tout renseignement peut être demandé par messagerie et téléphone. Le paiement est possible par carte, virement bancaire, Paypal et espèces. Le livre est réservé pendant 8 jours après confirmation de sa disponibilité.
Auxerre, Guillaume-Maillefer, Paris, Didron, 1846 in-12, XXIX-120-22-[6] pp., avec 3 planches dont deux en dépliant, demi-basane blonde, dos à nerfs à caissons dorés ornés de pampres, simple filet doré sur les plats, tranches marbrées (reliure de l'époque). Infimes frottis, mais bon exemplaire.
Destinée à donner accès à un texte devenu très rare au XIXe siècle, cette dernière édition l'est devenue presque autant que les sorties précédentes de 1714 et 1780, toutes deux anonymes. Son auteur est le bénédictin de Saint-Maur Dominique Fournier. L'ouvrage est plus conçu comme un guide dévotionnel pour les pèlerins que comme un travail d'érudition dans la tradition mauriste, mais, pour le lecteur moderne, il donne quantité de renseignements sur le culte en vigueur à Saint-Germain d'Auxerre au XVIIIe siècle. L'abbaye était alors aussi illustre que Saint-Martin de Tours et aussi réputée comme lieu de pèlerinage et de thaumaturgie.Reliés à la suite : I. [BOLDORINI (Giuseppe) :] Description de la façade et de l'intérieur de la cathédrale de Milan. Milan, Louis de Jacques Pirola, 1838, 58 pp. Edition originale de cette notice qui fut souvent rééditée jusqu'en 1874. Elle ne comprend pas d'illustrations, à la différence de nombre des suivantes. II. MADROLLE (Antoine) : Les Magnificences du plus grand homme de l'univers : pour démontrer le dévouement de Dieu lui-même à chacun de nous. Edition perfectionnée d'une des magnificences de la religion, par A. Madrolle. Paris, Hivert, Waille et compagnie, Gaume frères, s.d. [1841], 43 pp. Le "plus grand homme de l'univers" est Bernard de Clairvaux, pour le sieur Madrolle... Il s'agissait d'un aimable "fou littéraire" (1791-1861), avocat et accessoirement propriétaire du château de Vannaire de 1832 à 1846. Il finit illuminé dans la secte de Vintras. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT