Paris, Gallimard, 1977, (ach. imp. 23/12), in-8, broché sous couverture illustrée, 310p. Très bon état. 1er tirage.
Reference : 78042
Librairie Christian Chaboud
M. Christian Chaboud
Avenue du Mont Kemmel 32
1060 Bruxelles
Belgium
librairie.christianchaboud@gmail.com
(+32) 470 87 87 88
La Librairie Christian Chaboud vous propose un vaste choix de livres anciens et modernes. Les ouvrages peuvent être consultés et retirés sur rendez-vous à Bruxelles ou à Paris (5e arr.); prévoir quelques jours de délai. Merci de nous contacter. Le prix indiqué ne comprend pas les frais de port qui vous seront communiqués par mail ou téléphone. Les envois vers la France se font au tarif de la poste française. L'envoi des ouvrages se fait à réception de paiement. Tout renseignement peut être demandé par messagerie et téléphone. Le paiement est possible par carte, virement bancaire, Paypal et espèces. Le livre est réservé pendant 8 jours après confirmation de sa disponibilité.
Édition originale et premier tirage. Avec sa rare jaquette. Paris, Gallimard, (23 décembre) 1977. 1 vol. (140 x 205 mm) de 310 p. et [5] f. Broché, sous jaquette illustrée. Édition originale et premier tirage.
Cinq ans après la parution de The Gasp, Romain Gary décide de donner la version française de ce texte. Après avoir décrit très précisément les illustrations de la jaquette à Claude Gallimard, il confiait à un journaliste : « je vais avoir soixante-quatre ans et je jouis de la vie comme je n'en ai jamais joui avant, parce que je me suis débarrassé d'un certain nombre de grimaces. (...) Je peux enlever ma culotte en public sans me sentir génial ou ridicule ». Rien, en effet, n'arrêtait plus l'auteur qui entra dans une polémique avec son éditeur sur un ton franchement sans « grimaces » à propos du dossier de presse fait en dépit du bon sens : « Mon vieux, c'est quand même pas croyable, comme bordel. (...) J'ai fait une préface spéciale. Une telle ineptie confine au sabotage. Je veux une explication. (...) Merde ! Qui a fait cette connerie irrattrapable ?» (lettre à Robert Gallimard) La « c. » en question consistait à avoir annoncé trop tôt Charge d'âme comme la suite de Frère océan - ce que Gary avait annoncé dans Pour Sganarelle. Quoi qu'il en soit, il se place dans le prolongement de La tête coupable, autre roman écrit d'abord en anglais et faisant également parti du cycle de Frère Océan et dont Charge d'âme constitue sans nul doute la suite : nous retrouvons dans Charge d'âme le personnage de Marc Mathieu, le savant français qui vivait caché à Tahiti et dont les travaux ont permis à la France de se doter de la bombe à hydrogène. Mais Gary voulait l'en détacher, et le signifiera encore quelques jours plus tard à un autre Gallimard de la maison d'édition, Claude : « (...) on me délègue sur le marché sans aucun souci de l'événement. Et quelle est la personne chargée de gérer, ressortir l'ensemble de mes vingt-cinq livres ? Personne. C‘est pratiquement du dépôt légal. Je ne conçois pas l'édition comme ça.(...) Qui a donné au Figaro le sujet de mon livre totalement faux...? ».
Édition originale. Un des 25 exemplaires sur vélin d'Arches. Paris, Gallimard, (23 décembre) 1977. 1 vol. (145 x 220 mm) de 310 p. et [5] f. Broché, non coupé. Édition originale. Un des 25 exemplaires sur vélin d'Arches (n° 28).
Cinq ans après la parution de The Gasp, Romain Gary décide de donner la version française de ce texte. Après avoir décrit très précisément les illustrations de la jaquette à Claude Gallimard, il confiait à un journaliste : « je vais avoir soixante-quatre ans et je jouis de la vie comme je n'en ai jamais joui avant, parce que je me suis débarrassé d'un certain nombre de grimaces. [...] Je peux enlever ma culotte en public sans me sentir génial ou ridicule ». Rien, en effet, n'arrêtait plus l'auteur qui entra dans une polémique avec son éditeur sur un ton franchement sans « grimaces » à propos du dossier de presse fait en dépit du bon sens : « Mon vieux, c'est quand même pas croyable, comme bordel. [...] J'ai fait une préface spéciale. Une telle ineptie confine au sabotage. Je veux une explication. [...] Merde ! Qui a fait cette connerie irrattrapable ? » (lettre à Robert Gallimard) La « c. » en question consistait à avoir annoncé trop tôt Charge d'âme comme la suite de Frère océan - ce que Gary avait annoncé dans Pour Sganarelle. Quoi qu'il en soit, il se place dans le prolongement de La Tête coupable, autre roman écrit d'abord en anglais et faisant également parti du cycle de Frère Océan et dont Charge d'âme constitue sans nul doute la suite : nous retrouvons dans Charge d'âme le personnage de Marc Mathieu, le savant français qui vivait caché à Tahiti et dont les travaux ont permis à la France de se doter de la bombe à hydrogène. Mais Gary voulait l'en détacher, et le signifiera encore quelques jours plus tard à un autre Gallimard de la maison d'édition, Claude : « on me délègue sur le marché sans aucun souci de l'événement. Et quelle est la personne chargée de gérer, ressortir l'ensemble de mes vingt-cinq livres ? Personne. C'est pratiquement du dépôt légal. Je ne conçois pas l'édition comme ça. [...] Qui a donné au Figaro le sujet de mon livre totalement faux... ? ». Bel exemplaire.
Première édition club, pour la collection « Soleil ». Tirage à 1600 exemplaires, avec sa bande à parution. Avant-dernier des treize titres publiés de Romain Gary dans cette collection, dans un tirage plus limité que les précédents. Paris, Gallimard, collection « Soleil », (4e trimestre) 1977. 1 vol. (140 x 200 mm) de 310, [3] p. et [2] f. Cartonnage éditeur. Première édition club, pour la collection « Soleil ». Un des 1600 exemplaires (dont 100 hors commerce) imprimés sur bouffant alfa Calypso (n° 275). Avec sa bande à parution.
Douzième titre publié de Romain Gary dans cette collection, dans un tirage plus limité que les précédents. Les titres de la « Collection soleil » sont édités sous des reliures pleine toile de différentes teintes (rose, jaune, orange, bleu, vert...), relié dans une maquette de Massin. La collection reprend des livres du fonds, mais aussi des nouveautés tout juste parues. Elle a été créée en 1957, afin de concurrencer le Club du meilleur livre (société filiale de Gallimard et Hachette) : Claude Gallimard était hostile à l'idée qu'Hachette bénéficie de l'exploitation de son fonds en librairie sous forme de livres reliés. Le tirage est limité à quelques milliers d'exemplaires, avec cet argument publicitaire au lancement : « Le soleil, dit Fontenelle, est l'orgueil des planètes. Les livres de la collection «Soleil», tous au format in-8° soleil, seront l'orgueil de votre bibliothèque. » Treize titres de Romain Gary auront l'honneur d'y figurer : Lady L., La Promesse de l'aube, Les Mangeurs d'étoiles, La Danse de Gengis Cohn, La Tête coupable, Adieu Gary Cooper, Chien blanc, Europa, Les Enchanteurs, Au-delà de cette limite..., Clair de femme, Charge d'âme et Les Clowns lyriques. Il n'est pas dépassé que par Simone de Beauvoir (14 titres), Jean Giono (16) et Henry de Montherlant (22 !).
L'Illustration. 1891-1893. In-Folio. Relié cuir dos-coins. Bon état, Couv. convenable, Dos à nerfs, Quelques rousseurs. Environ 350 pages, nombreuses paginations - plats, contre plats et pages de gardes jaspés - dos à 5 nerfs - pointillés dorés sur les nerfs - titre,année, filets et fleurons dorés sur le dos - texte sur 2 colonnes - nombreuses illustrations en noir et blanc dans le texte.. . . . Classification Dewey : 840.08-XIX ème siècle
Sommaire : Aux petites soeurs nouvelle par René Bazin - Anie roman nouveau par Hector Malot - charge d'ame roman nouveau par Jeanne Mairet - faut-il aimer ? roman nouveau par Léon de Tinseau - réparation roman nouveau par Jean Carol - passion slave roman nouveau par Daniel Lesueur - la Sainte-Catherine nouvelle par André Theuriet - inséparables roman nouveau par Jeanne Mairet - Nemrod et cie roman nouveau par Georges Ohnetmaitre gratien roman nouveau par Léon de Tinseau . Classification Dewey : 840.08-XIX ème siècle
Bureau du journal. Non daté. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Relié contenant les romans d'une ou plusieurs années. Non daté.. . . . Classification Dewey : 70-Journalisme, édition. Journaux
Sommaire : Blanche Vaubaron par Xavier de Montépin, Charge d'ame par Jeanne Mairet, Les épines ont des roses par Alfred de Ferry, Le bossu ou le petit parisien par Paul Parisien, Le drame de rosmeur par Pierre Maël, Parricide ? par Alphonse Mouraux, Anne de Folgoët par Paul Bonhomme Classification Dewey : 70-Journalisme, édition. Journaux