Paris-Genève, Ressources, 1979, in-8, broché, 491 pages. Bon état. Reprint de l'édition de 1833.
Reference : 76569
Librairie Christian Chaboud
M. Christian Chaboud
Avenue du Mont Kemmel 32
1060 Bruxelles
Belgium
librairie.christianchaboud@gmail.com
(+32) 470 87 87 88
La Librairie Christian Chaboud vous propose un vaste choix de livres anciens et modernes. Les ouvrages peuvent être consultés et retirés sur rendez-vous à Bruxelles ou à Paris (5e arr.); prévoir quelques jours de délai. Merci de nous contacter. Le prix indiqué ne comprend pas les frais de port qui vous seront communiqués par mail ou téléphone. Les envois vers la France se font au tarif de la poste française. L'envoi des ouvrages se fait à réception de paiement. Tout renseignement peut être demandé par messagerie et téléphone. Le paiement est possible par carte, virement bancaire, Paypal et espèces. Le livre est réservé pendant 8 jours après confirmation de sa disponibilité.
Paris, Hachette, 1861. In 12 de XXXVI-340 p. et 1 f. Demi chagrin vert de l’époque, dos à nerfs orné de fleurons dorés, frottement à la coiffe sup.
Précédés d'une notice et publiés par Ph. Damiron. Théodore Jouffroy (1796-1842) est considéré comme le père de la psychologie spiritualiste française. Il entra, en 1813, à l'Ecole normale. @@@@ C'est à cette époque de sa vie que se rapporte le célèbre passage des Nouveaux Mélanges philosophiques où il raconte la crise de ses croyances religieuses. Il s'attacha principalement à constituer la psychologie, qui lui paraissait seule capable de donner la solution des grands problèmes philosophiques et, en particulier, du problème de la destinée humaine. Ouvrage posthume avec des articles inédits (De l'organisation des sciences philosophiques - Faits et pensées sur les signes - Leçon sur la sympathie - De la légitimité de la distinction de la psychologie et de la physiologie, etc.)
Librairie de L. Hachette et Cie. 1866-1872. In-12. Relié demi-cuir. Etat passable, Couv. défraîchie, Coiffe en pied abîmée, Fortes mouillures. 375 pages pour le vol. I et 342 pages pour le vol. II. Auteurs, titres, fleurons, roulettes et filets dorés sur les dos. Etiquettes de code sur les couvertures. Quelques tampons de bibliothèque. Ex-libris illustrés d'une gravure en noir et blanc (Bibliothèque de l'Institut Catholique de Toulouse) au dos des 1ers plats.. . . . Classification Dewey : 100-PHILOSOPHIE ET DISCIPLINES CONNEXES
3e-4e éditions. Nouveaux Mélanges précédés d'une Notice, et publiés par P.H. DAMIRON. Classification Dewey : 100-PHILOSOPHIE ET DISCIPLINES CONNEXES
[Genève], [Cramer], 1765. 3 volumes in-8 de [4]-II-376; 388 et 430 pages, plein veau moucheté, dos à 5 nerfs ornés de fleurons, roulettes, encadrements, titre et tomaison dorés, étiquettes de titre tabac, de tomaison brunes, roulettes à froid sur les coupes, tranches rouges. 2 plats insolés et un peu voilés, rares rousseurs.
Bandeaux et culs-de-lampe. Les pages 3, 4 (paginées i, ij) contiennent l'Avertissement suivant de l'éditeur (cet Avertissement est de Voltaire): "Plusieurs pièces de ce Recueil en trois volumes ont déjà été imprimées à Paris, comme les articles tirés de l'Encyclopédie, et d'autres; et c'est précisément parce qu'elles ont été publiées que nous les réimprimons, pour les donner plus correctes. […] On trouvera dans notre collection le vrai texte rétabli. Elle est en trois volumes, parce que nous avons été à portée de recouvrer beaucoup de morceaux que les autres éditeurs ignoraient" [Bengesco IV, 2212]. D'autres volumes paraîtrons en 1768 et en 1770.
Paris, Johanneau, 1829 ; in-8° broché, couverture crème imprimée en noir avec encadrement typographique sur les 2 plats et vignette au 2ème plat; ( 4), XV, 358, (2)pp.Très rares piqûres, exemplaire non rogné dans son brochage originel de parution ( couverture très légèrement poussiéreuse avec très petite déchirure , de 1 cm, au 2ème plat, sans manque).
Edition originale de la traduction française qui renferme : Considérations sur l'histoire de la philosophie depuis la renaissance des Lettres. Premier essai.... Deuxième essai. Examen critique de l'ouvrage de madame la baronne de Stael Holstein, intitulé de l'Allemagne.James Makintosh, philosophe anglais ( 1765-1832), obtint le titre de citoyen français, que lui décerna l'Assemblée Nationale, à la suite de la parution en 1792 de son " Apologie de la Révolution française" ( traduction de son ouvrage paru en 1791sous le titre " Vindiciae Galliae"), ouvrage qui eut un très grand retentissement. Il est également très connu pour ses Mélanges Philosophiques, traduits par Simon ( cf. Pierre Larousse.). (GrMD)