Paris, Chez Magimel, Libraire pour l'Art Militaire et les Sciences et Arts, quai des Augustins, près le Pont-Neuf., An neuf. , 200x130. Pleine basane racinée à dos long ornés de motifs dans le goût du temps. Pièce de titre en maroquin rouge. Roulettes sur les plats et sur les coupes. Quelques épidermures, coiffe supérieure et coins frottés. , 240 pages. Mention manuscrite sur la page de garde : Donné par le général en chef Masséna, à G.L. Ex-libris E.C. de la Noue. Première édition, parue sans le nom de l'auteur, attribuée par Barbier au Baron Paul Thiébault. Cet ouvrage a donné lieu, la même année, à une réimpression augmentée contenant deux tableaux et une grande carte dépliante. Notre exemplaire est complet de son encart dépliant : Tableau de l'aile droite de l'armée d'Italie. Bon exemplaire.
Reference : 74275
Librairie Christian Chaboud
M. Christian Chaboud
Avenue du Mont Kemmel 32
1060 Bruxelles
Belgium
librairie.christianchaboud@gmail.com
(+32) 470 87 87 88
La Librairie Christian Chaboud vous propose un vaste choix de livres anciens et modernes. Les ouvrages peuvent être consultés et retirés sur rendez-vous à Bruxelles ou à Paris (5e arr.); prévoir quelques jours de délai. Merci de nous contacter. Le prix indiqué ne comprend pas les frais de port qui vous seront communiqués par mail ou téléphone. Les envois vers la France se font au tarif de la poste française. L'envoi des ouvrages se fait à réception de paiement. Tout renseignement peut être demandé par messagerie et téléphone. Le paiement est possible par carte, virement bancaire, Paypal et espèces. Le livre est réservé pendant 8 jours après confirmation de sa disponibilité.
Paris, Magimel, an IX (1801).in-4. 269 pp.-2 tableaux dépliants et 1 grande carte dépliante. Demi-basane fauve. Dos lisse, pièce de titre rouge. Le dos, très frotté, a visiblement été recollé.
Cette deuxième édition est précédée d'une lettre préface de Masséna : "Il est impossible d'être plus exact dans les détails, plus rigoureusement vrai dans les raisonnements, et plus juste dans les conséquences..." "J'ai aimé à remarquer le soin particulier avec lequel vous vous êtes plus à rendre justice aux corps qui ont défendu Gênes, et aux chefs de tous grades sous les ordres desquels ils ont combattu durant cette période si pénible et si glorieuse pour eux tous". Ayant débuté comme simple grenadier de la garde parisienne en 1789, puis engagé dans le 13e bataillon des volontaires de Paris, Paul Thiébault conquière vite les grades et finit général de brigade en 1801 après le siège de Gênes, qui s'est soldé par la capitulation des français affamés par les troupes autrichiennes.
A paris chez Magimel An Neuf (1801). In-8 2 feuillets non chifrés 6-240pp. Pleine basane havane marbrée, dos lisse orné de chaînettes, urnes et bouquets dorés, cadre central mosaïqué vert, rouge et doré, pièce de titre rouge, plats encadrés d'une chaînette dorée, frise dorée sur bordure intérieure, reliure de l'époque. Avec un tableau dépliant (composition de l'Aile Droite de l'Armée d'Italie). Exemplaire frais, complet du texte et du tableau.
Première édition, parue sans le nom de l'auteur, attribuée par Barbier II, colonne 1021, au Baron Thiébault. Il existe une réimpression, parue la même année, avec le nom de l'auteur, considérablement augmentée, qui contient deux tableaux et une carte.
Paris Magimel an IX (1801) in-4 broché sous couverture d'attente de papier bleu, petits manques au dos
269 pp., 2 tableaux dépliants et une grande carte gravée par Bertin, également en dépliant.Tulard, 1411 (s.v.). Davois III, 193. Un des rares exemplaires in-4. La première édition, ne comportant pas le liminaire de Masséna, était parue la même année, au format in-8. Il s'agit d'un texte sobre et beaucoup plus fiable que les autres productions du général Paul-Charles-François-Adrien-Dieudonné Thiébault (1769-1846), qui avait la plume facile comme son père, mais enjolivait souvent à qui mieux mieux
Paris, Magimel, 1800. In-8 de 240 pp., 1 tableau dépliant, demi-veau brun, dos lisse orné, pièces de titre en maroquin rouge (reliure moderne).
Édition originale. La première publication du général Thiébault que Carnot recommanda à « tous les militaires appelés à défendre les places, comme une source d’instructions précieuses, comme un modèle admirable de constance et d’intrépidité » bientôt soutenu par l'Empereur lui-même : « j’en ai été content, et tout le monde doit l’être ». Bel exemplaire. Tulard, 1411 ; Davois, III, 193.