Paris, Pauvert, Libertés 57, 1967, in-12, broché, 191 pages. Très bon état.
Reference : 70829
Librairie Christian Chaboud
M. Christian Chaboud
Avenue du Mont Kemmel 32
1060 Bruxelles
Belgium
librairie.christianchaboud@gmail.com
(+32) 470 87 87 88
La Librairie Christian Chaboud vous propose un vaste choix de livres anciens et modernes. Les ouvrages peuvent être consultés et retirés sur rendez-vous à Bruxelles ou à Paris (5e arr.); prévoir quelques jours de délai. Merci de nous contacter. Le prix indiqué ne comprend pas les frais de port qui vous seront communiqués par mail ou téléphone. Les envois vers la France se font au tarif de la poste française. L'envoi des ouvrages se fait à réception de paiement. Tout renseignement peut être demandé par messagerie et téléphone. Le paiement est possible par carte, virement bancaire, Paypal et espèces. Le livre est réservé pendant 8 jours après confirmation de sa disponibilité.
Sans lieu, , 1604. In-16 de (2)-168 pp., vélin souple (reliure de l'époque).
Édition originale rare de ce pamphlet protestant resté anonyme, parfois attribué à Nicolas Vignier auteur six ans plus tard d'un Théâtre de l'Antéchrist, auquel est répondu au cardinal Bellarmin, au sieur de Rémond, à Pererius, Ribera, Viegas, Sanderus et autres qui, par leurs escrits, condamnent la doctrine des églises réformées sur ce subjet.Depuis le synode de Gap en 1603, le Pape était nommé l’Antéchrist. Théologien protestant, Nicolas Vignier fils (1575 - 1645) étudia la théologie à Leyde et remplissait les fonctions de ministre à Blois. « En 1543 et 1544, Calvin condamne tout accommodement religieux avec l’Église catholique romaine, adjurant les réformés les plus timides de sortir de Babylone (sous-entendu de ne plus se rendre à la messe et de fuir les pratiques jugées idolâtres et superstitieuses des papistes) et de s’exposer plutôt au martyre ou de préférer l’exil au compromis religieux. Entreprenant de réfuter les prétextes des « moyenneurs », Calvin identifie, par le truchement des figures démoniaques (Baal comme précédemment Babylone), l’adversaire catholique à l’ennemi même du Christ, le Dieu d’Israël ne pouvant se confondre avec Baal et Mammon, qui ne sont que des déclinaisons nominatives (et dans le cas de Babylone une engeance) de l’Antéchrist auxquelles sacrifient les nicodémites. (...) On trouve également trace de cette association dans les corpus les plus fameux et les plus communs aux huguenots, aussi bien dans le martyrologe de Jean Crespin et certaines éditions de la Bible de Genève et de la Confession de foi réformée, que dans les actes synodaux des Églises réformées de France. Le sujet y est clairement mentionné (semble-t-il pour la première fois) en 1603, à l’article VI du chapitre dédié à l’Examen de la Confession de foi du synode national de Gap : L’article touchant l’Antechrist sera inséré dans la Confession de foi… Malgré de vives remontrances, l’article V des Matières générales du même synode national confirme l’emploi du qualificatif polémique, au motif que « c’est la croiance & la Confession commune de nous tous [...] & que c’est un des principaux fondemens de nôtre separation d’avec l’Eglise romaine ». Cet article ne relève pas de l’injure gratuite, mais pose une identification théologiquement signifiante, tenue par les députés des synodes pour un élément de « doctrine », qu’Henri IV appelle cependant à retirer des exemplaires suivants. Ces députés chargent alors le ministre Nicolas Vignier de rédiger un ouvrage sur la matière, qui est présenté au synode suivant sous le titre du Theatre de l’Antéchrist, soumis à l’examen des théologiens de l’Académie de Saumur avant impression, et pour lequel son auteur est gratifié » (Chrystel Bernat, Prêcher contre Rome au temps de la Révocation : Babylone, figure archétypale de la polémique anticatholique dans l’homilétique protestante du second XVIIe siècle, Études Épistémè, 38 | 2020). Tache sur le plat supérieur du vélin fuligineux, sinon très bon exemplaire.Desgraves, 554.
Relié - 22.5 x 32.5 - sans pagination - editeur Vade retro rock idol - sans date - illustrations
Age du verseau Age du Verseau, 1996. In-8 broché de 180 pages. Bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Paris, Boulet et Piedefer, [1914] ; 2 feuillets in-folio (38,3 x 28,4 cm). Plis centraux, rousseurs dans la partie sup. du premier feuillet. Petites réparations anciennes aux plis.
Une prophétie recueillie par Péladan dans les papiers de son père Louis-Adrien Péladan, journaliste à La France littéraire, fondateur de La Semaine religieuse, qui aurait été composée vers 1600 par un moine "frère Johannes" dont on ne sait rien ; elle contient de 33 versets qui semblent prédire la Première-Guerre mondiale. Le présent document reproduit l'intégralité des trois articles parus dans le Figaro.
Paris, Calmann Lévy, 22.5cm x 15cm Reliure demi-chagrin noire à 5 nerfs, auteur et titre frappés or. Ernest Renan, né le 27 février 1823 à Tréguier (Côtes d'Armor) et mort le 2 octobre 1892 à Paris, est un écrivain, philologue, philosophe et historien français. Ses Dialogues philosophiques, écrit en 1871, son Ecclésiaste (1882) et son Antéchrist (1876) (le quatrième volume des Origines du Christianisme, traitant du règne de Néron) relèvent d'un génie littéraire incomparable, mais révèlent un caractère désabusé et sceptique. Après avoir en vain essayé de faire suivre à son pays ses préceptes, il se résigne à observer sa dérive vers la perdition. Mais la suite des événements lui montre, au contraire, une France qui, chaque jour, redevient un peu plus forte. Les cinquième et sixième volumes des Origines du Christianisme (L'Église Chrétienne et Marc-Aurèle) le montrent ainsi réconcilié avec la démocratie, confiant dans l'ascension graduelle de l'Homme, conscient que les catastrophes les plus grandes n'interrompent pas vraiment le progrès du monde, imperceptible mais sûr. Il s'est réconcilié en somme sinon avec les dogmes, du moins avec les beautés morales du catholicisme et les souvenirs de son enfance pieuse.