Paris, Plon, 1998, fort in-8, broché, 558 pages. Très bon état.
Reference : 70826
ISBN : 9782259002240
Librairie Christian Chaboud
M. Christian Chaboud
Avenue du Mont Kemmel 32
1060 Bruxelles
Belgium
librairie.christianchaboud@gmail.com
(+32) 470 87 87 88
La Librairie Christian Chaboud vous propose un vaste choix de livres anciens et modernes. Les ouvrages peuvent être consultés et retirés sur rendez-vous à Bruxelles ou à Paris (5e arr.); prévoir quelques jours de délai. Merci de nous contacter. Le prix indiqué ne comprend pas les frais de port qui vous seront communiqués par mail ou téléphone. Les envois vers la France se font au tarif de la poste française. L'envoi des ouvrages se fait à réception de paiement. Tout renseignement peut être demandé par messagerie et téléphone. Le paiement est possible par carte, virement bancaire, Paypal et espèces. Le livre est réservé pendant 8 jours après confirmation de sa disponibilité.
Plon, 1998, gr. in-8°, 558 pp, traduit de l'anglais, biblio, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Civilisations et Mentalités)
"Il y a sans doute certains éléments crispants dans ce gros livre. Tenant d'une psychohistoire très reconnue outre-Atlantique, Peter Gay introduit dans son texte des notions (le surmoi, la libido, etc.) ou des relations (entre agressivité et sexualité) auxquelles l'historiographie française est peu habituée. On peut aussi être gêné par le parti pris globalisant de l'auteur, prompt à considérer une « société occidentale » dont il accentue les aspects homogènes. Quelles que soient les réticences, la Culture de la haine est un livre qui fait date dans la mesure où il répond à cet appel naguère lancé par Lucien Febvre en faveur d'une histoire des sentiments qui, si fertile qu'elle fût dans les domaines de l'amour ou de la peur, avait jusqu'à présent laissé celui de la haine en chantier. Le projet de Peter Gay, adossé à une érudition incontestablement maîtrisée, vient ainsi jeter les bases de cette histoire de la haine à venir. Et quelles bases ! Peter Gay réunit ici le fruit de recherches commencées en 1976, et développées au fil de multiples conférences. En six gros chapitres, il explore les différentes facettes de cette « culture de la haine » en Occident de 1815 à 1914, qui illustre selon lui le goût bourgeois du duel et singulièrement du Mensur prisé par la « sous-culture universitaire allemande ». Les « prétextes » de l'agressivité (du darwinisme social au racisme en passant par le culte de la virilité), les pathologies sociales, le césarisme, les représentations du « sexe faible », les jeux du rire et du mot d'esprit ; les tentatives de maîtrise de l'agressivité sont ainsi étudiées successivement. Le nombre et la diversité des exemples convainquent. Le style, qui se donne comme celui d'un vagabondage érudit, rend la lecture agréable. Peter Gay remet en cause certaines idées trop sûres d'elles-mêmes (la rupture provoquée par Darwin dans le domaine des représentations) ; il produit, propose, provoque, suscite le débat et les questionnements. Il invite, au total, à une nouvelle lecture du XIXe siècle, dont il serait dommage de se priver." (Sylvain Venayre, Histoire, économie et société, 1999)