Paris, Plon , 1961, in-8, Cartonnage éditeur. , 402 pages. 27 illustrations in texte et 28 illustrations hors texte. Bon état.
Reference : 3178
Librairie Christian Chaboud
M. Christian Chaboud
Avenue du Mont Kemmel 32
1060 Bruxelles
Belgium
librairie.christianchaboud@gmail.com
(+32) 470 87 87 88
La Librairie Christian Chaboud vous propose un vaste choix de livres anciens et modernes. Les ouvrages peuvent être consultés et retirés sur rendez-vous à Bruxelles ou à Paris (5e arr.); prévoir quelques jours de délai. Merci de nous contacter. Le prix indiqué ne comprend pas les frais de port qui vous seront communiqués par mail ou téléphone. Les envois vers la France se font au tarif de la poste française. L'envoi des ouvrages se fait à réception de paiement. Tout renseignement peut être demandé par messagerie et téléphone. Le paiement est possible par carte, virement bancaire, Paypal et espèces. Le livre est réservé pendant 8 jours après confirmation de sa disponibilité.
1961 Plon, 402 pages + 56 illustrations, in 8 reliure éditeur cartonnée et toilée grise, état d'usage, usures et frottements sur le dos (accrocs sur les mors), intérieur très frais, avec jaquette illustrée en état d'usage, usures et frottements sur les bords des plats (fendillés).
Paris, Plon, 1961. 14 x 22, 402 pp., 27 illustrations, 28 planches, reliure d'édition + jaquette, bon état (jaquette défraîchie).
Paris, Plon ("D'Un Monde a l'Autre"), 1961. Hardcover in-8°, 402 pp., abdt illustre en n/b, cartonnage ed., jaquette illustree en couleurs.
Bel exemplaire (jaquette leg. us.). [109B-12]
Plon, 1961, in-8°, 402 pp, traduit et adapté de l'américain par Bernard Heuvelmans ("Devils, drugs, and doctors: The story of the science of healing from medicine-man to doctor", 1929), 27 illustrations dans le texte, 28 gravures sur 32 planches hors texte, cart. éditeur, jaquette illustrée (lég. défraîchie), bon état. Edition originale française, ex. du SP
"Le professeur H. W. Haggard de l'Université de Yale, dans son ouvrage intitulé “Devils, Drugs, and Doctors”, nous décrit le développement de la médecine et la manière dont la science médicale s'est progressivement dégagée de la superstition médiévale et du charlatanisme. L'auteur n'a pas tenté d'écrire une histoire formelle de la médecine, mais s'est contenté de décrire la manière dont certaines des principales avancées ont eu lieu. Le livre est écrit dans un style clair et lisible, et est abondamment illustré. L'un des points les plus intéressants mis en évidence est l'intensité et la variété des oppositions rencontrées par chaque tentative de faire progresser la médecine. La plupart des réformes ont été vigoureusement combattues par une partie irréductible de la profession..." (The British Medical Journal, 1929) — "Le Dr Haggard présente de manière claire l'histoire de la science de la guérison depuis les débuts de l'homme-médecine dans l'antiquité jusqu'à aujourd'hui dans cet intéressant volume. La première partie est consacrée à la lutte contre la mort durant les couches, l'histoire de la profession de sage-femme et l'apparition des assistants masculins en obstétrique. La Bible (Gen. 3-16), "dans la douleur tu enfanteras", a fourni la base de l'opinion selon laquelle la douleur était ordonnée lors de l'accouchement, et que la prévention de la douleur pendant l'accouchement "était contraire à la religion et au commandement exprès de l'Écriture". La manière dont cette opinion a été dépassée et le début de l'utilisation des anesthésiques constituent une autre section instructive du livre. La découverte de l'anesthésie a complété l'art de la chirurgie moderne, car, jusqu'à cette découverte, la chirurgie avait été des plus cruelles et inefficaces. La cicatrisation superficielle des plaies a été la première forme de chirurgie. La chirurgie interne était peu connue jusqu'à la fin du XVIe siècle. Les fléaux et la peste ont longtemps été les ennemis jurés de l'humanité. Les fléaux buboniques, la lèpre, la fièvre jaune, la variole, la gonorrhée et le "mal français" ont causé d'innombrables problèmes à la société parce qu'on en savait si peu sur leur traitement jusqu'à une époque récente. L'auteur aborde ensuite la question de la sexualité en relation avec la pestilence. Non content d'aborder d'autres sujets très discutés, le Dr Haggard se plonge ensuite dans les domaines de la "magie blanche", plus connue sous le nom de thérapie hygiénique, de cures de médicaments et de guérison par la foi, et conclut en affirmant que les progrès de la médecine dépendent "de la mesure dans laquelle le courage intellectuel et l'humanité l'emportent sur la bigoterie et l'obscurantisme". Les illustrations contribuent à divertir le lecteur tout en montrant les progrès de la science médicale. Ce livre vaut la peine d'être lu." (James R. Curtis, Social Science, 1931)
P., Plon, 1961, un volume in 8 relié en pleine toile éditeur, 402pp., figures dans le texte, 28 planches hors texte
---- PREMIERE EDITION FRANCAISE ---- BEL EXEMPLAIRE ---- La lutte contre les couches fatales : enfantement et civilisation, de Sairy Gamps aux sages-femmes du sexe fort, la compassion de Peter Chamberlen, un gentleman aux mains propres peut transmettre le mal - HISTOIRE DE L'ANESTHESIE - "Tu enfanteras dans la douleur" - Les progrès de la chirurgie - Le déclin de la peste et des pestilences - L'art de guérir : les aveugles et les paralytiques, magie blanche et magie noire, le médicament à la mode, vers une plus haute civilisation - La médecine à travers les âges : civilisation et médecine**7846/E5DE