Paris, J. Haumont, 1941, in-8, broché, 56p. Exemplaire numéroté sur vélin, N°38/250. Marque de mouillure sur la couverture, n'affectant pas l'intérieur de l'ouvrage.
Reference : 3056
Librairie Christian Chaboud
M. Christian Chaboud
Avenue du Mont Kemmel 32
1060 Bruxelles
Belgium
librairie.christianchaboud@gmail.com
(+32) 470 87 87 88
La Librairie Christian Chaboud vous propose un vaste choix de livres anciens et modernes. Les ouvrages peuvent être consultés et retirés sur rendez-vous à Bruxelles ou à Paris (5e arr.); prévoir quelques jours de délai. Merci de nous contacter. Le prix indiqué ne comprend pas les frais de port qui vous seront communiqués par mail ou téléphone. Les envois vers la France se font au tarif de la poste française. L'envoi des ouvrages se fait à réception de paiement. Tout renseignement peut être demandé par messagerie et téléphone. Le paiement est possible par carte, virement bancaire, Paypal et espèces. Le livre est réservé pendant 8 jours après confirmation de sa disponibilité.
Paris : François Ambroise Didot l'Aîné, 1786 In-12 , 150-(2) pages. Veau raciné de l'époque, dos lisse orné, roulette dorée autour des plats, sur les coupes et à l'intérieur.
Coins émoussés, charnière du premier plat fendue en queue ; cernes roux sur les premiers feuillets, 3 feuillets restaurés en tête. Première édition, imprimée avec les caractères de Firmin Didot. Pierre Didot, frère de Firmin, était alors âgé de 25 ans. Réédition de l'Epître sur les progrès de l'imprimerie. "This contains among interesting matter, notes on the typomètre, Anisson's press, and the manufacture of satin paper." Bigmore, Wyman, A bibliography of printing 175. Brunet II, 701 ; Quérard II, 556 ; Cioranescu n° 24951.
Paris, François-Ambroise Didot l’aîné, 1786. In-12 (149 x 98 mm), 152 pp., 2 ff. n. ch. Maroquin rouge, triple filet doré en encadrement sur les plats, dos lisse orné aux petits fers, pièce de titre vert foncé, filet doré sur les coupes, roulette sur les chasses, tranches dorées, traces de colle sur les contreplats (reliure de l’époque).
Rare et charmante édition originale des fables de Pierre Didot, imprimée sur les presses de son père François-Ambroise avec les premiers caractères dessinés par son frère Firmin. Elle contient, après les apologues et diverses poésies de circonstance, une réimpression de L’Épître sur les progrès de l'imprimerie, publiée séparément en 1784, qui est accompagnée de notes intéressantes sur les polémiques suscitées par l’invention du papier vélin et de la presse à un coup. Cette œuvre de jeunesse cite les grands noms de la typographie – Garamont, Baskerville ou Elzévir – et inscrit Pierre Didot dans la lignée familiale. Ex-libris d’Hugues Hardouin au faux-titre., «officier dans la 42e 1⁄2 brigade d’infanterie». Il a utilisé une belle encre parsemée d’or. On le retrouve comme sous-lieutenant dans le 21e régiment d’infanterie pendant la Révolution. Très bel exemplaire en maroquin rouge, condition rare. Arnaud Berthonnet et Bruno Gélis, Didot, Saugrain, Gélis, p. 46. Brunet, II, 701.