Paris, Gallimard. Collection blanche., 1953, in-12, Broché, 188 pages. Couverture usagée. Intérieur en bon état
Reference : 25797
Librairie Christian Chaboud
M. Christian Chaboud
Avenue du Mont Kemmel 32
1060 Bruxelles
Belgium
librairie.christianchaboud@gmail.com
(+32) 470 87 87 88
La Librairie Christian Chaboud vous propose un vaste choix de livres anciens et modernes. Les ouvrages peuvent être consultés et retirés sur rendez-vous à Bruxelles ou à Paris (5e arr.); prévoir quelques jours de délai. Merci de nous contacter. Le prix indiqué ne comprend pas les frais de port qui vous seront communiqués par mail ou téléphone. Les envois vers la France se font au tarif de la poste française. L'envoi des ouvrages se fait à réception de paiement. Tout renseignement peut être demandé par messagerie et téléphone. Le paiement est possible par carte, virement bancaire, Paypal et espèces. Le livre est réservé pendant 8 jours après confirmation de sa disponibilité.
à Paris, éditions Gallimard - NRF, 1954.
HEMINGWAY Ernest, Le Vieil Homme et la mer, à Paris, éditions Gallimard-NRF, 1954. Peu commun et très élégant cartonnage d'éditeur, couverture à motifs géométriques mauves et noirs, dos titré et finement décoré, feuillets de garde mauves ayant pour motif Pégase orné des initiales nrf, 188 pages. Exemplaire numéroté imprimé sur Vélin Labeur. Très belle maquette de Mario Prassinos (1916-1985), qui réalisera pour les éditions Gallimard plus de 200 titres. Récit publié en 1952 par l'auteur américain Ernest Hemingway (1899-1961), dernier livre publié de son vivant, après ''Au-delà du fleuve et sous les arbres'' (1950). Le Vieil homme et la mer reçoit le prix Pulitzer. Autodidacte formé au journalisme, Hemingway, celui que l'on dénommait ''le Byron de la génération perdue'', même s'il n'a pas révolutionné l'art d'écrire, est sans aucun doute celui pour qui toute esthétique implique une éthique. ''Il aimait beaucoup les poissons volants ; c'était, pour ainsi dire, ses seuls amis sur l'océan. Les oiseaux lui faisaient pitié, les hirondelles de mer surtout, si délicates dans leur sombre plumage, qui volent et guettent sans trêve, et presque toujours en vain.'' (extrait). Exemplaire en très bon état.
Points Cardinaux 1976 Editions les Points Cardinaux, Grenoble, 1976, 12 lithographies signées d'Antonio Totero sous chemise toilée verte, environ 59x39cm. Cette suite accompagnait l'un des 57 premiers exemplaires numérotés du Vieil Homme et la Mer d'Hemingway sur les 280 imprimés. Chemise un peu salie, bon état néanmoins, lithographies en très bon état.
Les lithographies sont vendues seules, sans le texte. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
1957 Paris, Gallimard, NRF, 1957; in-4° de 872pp. - (1) f. ( justification). Plein cartonnage ivoire avec fers spéciaux marron, vert et or , titre doré, emboitage prune décor vert et blanc ( décor de Paul Bone. Dos du cartonnage légèrement jauni, étui frotté aux coins et coupes. Bon exemplaire.
Traduits de l'anglais par Marcel Duhamel, D. van Moppès etr J. Dutourd. Le soleil se lève aussi illustré par Edy Legrand. L'adieu aux armes, illustré par Chapelain-Midy. En avoir ou pas, illustré par Naly. Pour qui sonne le glas, Illustré par Yves Brayer. Le vieil homme et la mer, illustré par Pierre YvesTrémois. ( GrG)
HEMINGWAY (Ernest) - BONET (Paul, cartonnage de) - BRAYER (Yves) - CHAPELAIN-MIDY - LEGRAND (Edy) - NALY (Robert) & TREMOIS (Pierre-Yves, ill. de).
Reference : 29363
(1957)
Paris, Gallimard, 1957. Un fort vol. pt in-4 carré (228 x 182 mm) de 838 pp. Plein cartonnage crème de l'éditeur, plats ornés d'une riche composition frappée à l'oser émeraude et lie-de-vin, titre doré, dos lisse à l'identique, titre doré, date en pied, sous rhodoïd et étui cartonné.
Un des exemplaires du tirage numéroté, sous exemplaire relié d'après une maquette de Paul Bonet. Nombreuses compositions hors-texte en couleurs par Yves Brayer, Chapelain-Midy, Edy-Legrand, Robert Naly et Pierre-Yves Trémois. Ernest Hemingway est l'un des représentants les plus typiques de ce que l'on a appelé, aux États-Unis, la «génération perdue». Même si Hemingway emploie cette expression dans Le Soleil se lève aussi, c'est Gertrude Stein, elle-même typique de cette tendance, qui l'inventa. L'auteur arrive toujours à capter l'intérêt du lecteur par l'évocation tragique des grands combats politiques du siècle (comme la guerre d'Espagne) ou par la promotion de certaines valeurs morales telles que le dépassement de soi ou le goût de l'aventure, et ce dans une écriture très simple, épurée à l'extrême, enchaînant les actions du récit de manière journalistique, voire presque «télégraphique», comme l'a expliqué le traducteur français de ses deux premiers romans, Maurice Edgar Coindreau. Ce style unique, parfaitement identifiable, fait de lui un écrivain à part dans l'histoire de la littérature mondiale. Pour Hemingway en effet, l'esthétique implique avant tout une éthique et non une métaphysique (comme l'écrivait Sartre sur Faulkner). Son œuvre est couronnée par le prix Nobel de littérature en 1954 «pour le style puissant et nouveau par lequel il maîtrise l'art de la narration moderne, comme vient de le prouver Le Vieil Homme et la Mer». Il donnera à Stockholm, devant le jury de l'Académie suédoise, le discours le plus court de l'histoire de cette institution... Huret, Les Cartonnages NRF, 254. Rousseurs sur les tranches. Du reste, très belle condition.
Folio 2001 2001. E. Hemingway : Le vieil homme et la mer / Folio 2001 LBN24
Bon état