Paris, Ancienne Librairie Martinon, 1880, Demi-reliure. Dos cuir lisse. Qq frottements. 363p., XXIV. Retour en Europe de Victor-Henri Rochefort, créateur de la Lanterne, déporté en Nouvelle-Calédonie pour sa participation à la Commune.
Reference : 20844
Librairie Christian Chaboud
M. Christian Chaboud
Avenue du Mont Kemmel 32
1060 Bruxelles
Belgium
librairie.christianchaboud@gmail.com
(+32) 470 87 87 88
La Librairie Christian Chaboud vous propose un vaste choix de livres anciens et modernes. Les ouvrages peuvent être consultés et retirés sur rendez-vous à Bruxelles ou à Paris (5e arr.); prévoir quelques jours de délai. Merci de nous contacter. Le prix indiqué ne comprend pas les frais de port qui vous seront communiqués par mail ou téléphone. Les envois vers la France se font au tarif de la poste française. L'envoi des ouvrages se fait à réception de paiement. Tout renseignement peut être demandé par messagerie et téléphone. Le paiement est possible par carte, virement bancaire, Paypal et espèces. Le livre est réservé pendant 8 jours après confirmation de sa disponibilité.
Paris Martinon s.d. [1877] grand in-8 demi-basane noire, dos lisse orné de pointillés et filets dorés, tranches mouchetées [Rel. de l'époque], quelques cahiers déboîtés
4 ff.n.ch. (faux-titre, titre-frontispice, titre, vue de New York), 363 pp., pp. I-VIII (Note sur les Etats-Unis) reliées par erreur entre les pp. 330 et 335, de même pp. IX-XII, puis XIII-XVI et XVII-XX contenant la table des gravures reliées entre les pp. 338 et 339, puis 350 et 351, et 354 et 355, enfin les pp. XXI-XXIV contenant la table des matières sont reliées entre les p. 358 et 359, très nombreuses illustrations dans le texte.O'Reilly 240. Edition originale."Henri Rochefort, 1831-1913, écrivain et homme politique, déporté de la Commune, arrive en Calédonie le 8 décembre 1873 et s'évade le 20 mars 1874. Récit de son voyage de retour par l'Australie et les Etats-Unis. Donne, à la fin du volume, p. 343-363, le récit de son évasion (…) L'ouvrage contient quelques illustrations concernant la Calédonie, les indigènes et les déportés, gravures sur bois exécutées d'après des photographies". Cf. O'Reilly
Paris, (Motteroz pour) Ancienne librairie Martinon, F. Jeanmaire successeur, s.d. (1880), in-4to, 4 ff. + 364 p., avec de nombreuses illustrations partiel. à pleine page + 24 p. (Note sur les Etats-Unis, et 2 tables), dédicace ms. ‘A Alph. Vuij’, reliure en demi-toile (bibl.), extrémités des coiffes très lég. abîmées, rousseurs sur les tranches.
Relation de voyage richement illustrée de vues, portraits, habitants, scènes diverses, animaux, etc. Ouvrage anonyme ‘Par un Parisien’ (ROCHEFORT). Bon exemplaire de ce récit de voyage et d’évasion (l’auteur avait été déporté à Nouméa en décembre 1873, par décision du ministère de Broglie ; il s’évada de Nouvelle-Calédonie, en compagnie de quelques anciens communards, en mars 1874). Descriptions de la Nouvelle Calédonie, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, d’Honolulu, et des Etats-Unis d’Amérique. Rousseurs éparses. Sabin -.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Paris, Ancienne Librairie Martinon, s.d. [1877]; Un volume In-4, 363 pp-XXiV pages in fine. Deni chagrin marron foncé, dos à 5 nerfs, tranches mouchetées (reliure d'époque). Nombreuses illustrations en noir hors-texte et le texte est placé dans un encadrement de chaînettes.
Édition complète en 1 volume sans le nom de l'auteur, parue la même année que l'édition originale (qui était proposée en fascicules). La seule évasion réussie de l'histoire du bagne de Nouvelle-Calédonie fut celle d'Henri Rochefort (1831-1913). Journaliste, auteur de théâtre et homme politique, il fut d'abord un grand polémiste. Il défendait des options politiques radicales (anticlérical, nationaliste, favorable à la Commune, socialiste et antidreyfusard) qui lui vaudront de nombreuses condamnations. BEL EXEMPLAIRE SANS ROUSSEURS. Photos sur demande.
1 Paris, Ancienne librairie Martinon, sd, gd in-8° de XXIV-363 pages relié demi-basane brune, titre or sur dos lisse, rousseurs.