Paris, Caisse Nationale des Monuments Historiques, 1966, Broché-Jaquette éditeur, 102 pages. Jaquette illustrée. Nbr. photos tirées en héliogravure.
Reference : 20497
Librairie Christian Chaboud
M. Christian Chaboud
Avenue du Mont Kemmel 32
1060 Bruxelles
Belgium
librairie.christianchaboud@gmail.com
(+32) 470 87 87 88
La Librairie Christian Chaboud vous propose un vaste choix de livres anciens et modernes. Les ouvrages peuvent être consultés et retirés sur rendez-vous à Bruxelles ou à Paris (5e arr.); prévoir quelques jours de délai. Merci de nous contacter. Le prix indiqué ne comprend pas les frais de port qui vous seront communiqués par mail ou téléphone. Les envois vers la France se font au tarif de la poste française. L'envoi des ouvrages se fait à réception de paiement. Tout renseignement peut être demandé par messagerie et téléphone. Le paiement est possible par carte, virement bancaire, Paypal et espèces. Le livre est réservé pendant 8 jours après confirmation de sa disponibilité.
Caen, 1950. In-4 broché, couverture rempliée, titrée en doré, 101 pages. Tirage limité à 1000 exemplaires, envoi autographe de l'auteur. Ouvrage dédié "aux amis du Mont Saint Michel". Préface de DANIEL-ROPS décrivant le livre "c'est à la fois une biographie et une description, une évocation et une histoire". Texte et dessins de André Gardin, les dessins dans le texte étant reproduits en noir. Pas d'aquarelle supplémentaire. Couverture défraichie, intérieur frais.
Librairie Armand Colin Paris 1910. 2 volumes in-4 reliés (28 x 20 cm), reliure demi-basane bleu-marine, titre doré sur le dos, 2 ff.n.ch. 378 pp. et 2 ff.n.ch. de 379 à 770 pages. Richement illustré de plans, de photographies et de XXXVI planches en noir ou en couleurs dont certaines à double page.- Tome 1: 225 gravures dans le texte et 13 planches hors-texte. Tome 2: 245 gravures dans le texte et 25 planches hors-texte. /// 470 illustrations en noir (gravures, photos, cartes) dans le texte, 38 planches, certaines en couleurs, hors-texte. -4050g. - Intérieur frais. Menus défauts en bas du dos du tome 2 (voir photo), bel ensemble bien relié. Complet en deux volumes.
Paris, Jean de Bonnot, 1982, in-8 de XVI et 434 pages. Tranche supérieure dorée, reliure d'éditeur très agréablement ornementée. Nombreuses illustrations (illustrations, plans et coupes). Corps frais, reliure en très bon état. Bel exemplaire, à l'état neuf.
Tous nos ouvrages sont collationnés et complets, sauf mention particulière.
Chez lauteur, sans date (années 40), in-8 broché de 224 pages, couverture imprimée. Bel exemplaire aux pages non découpées.
Avranches Tribouillard 1825 -in-12 broché un volume, broché in-douze (paperback in-12) (11 x 18,2 cm), recouvert d'une fausse couverture d'attente d'époque couleur vieux-rose, titre manuscrit au dos à l'encre brune, dos fendu avec léger manque de papier, toutes tranches non rognées, les cahiers restent solidement cousus, imprimé sur beau papier vergé chiffon, orné d'un frontispice gravé sur bois en noir représentant le Mont Saint-Michel au dos de la page de titre, IV + 175 pages, 1823 Avranches Tribouillard Editeur,
La notice sur le Mont-St-Michel occupe les pages 1 à 104. La notice sur Tombelaine occupe les pages 105 à 116. La notice sur Avranches occupe les pages 117 à 175 (fin). Le mont Saint-Michel est situé dans le « pays » de l'Avranchin. C'est un îlot rocheux à lest de lembouchure du Couesnon, lequel se jette dans la Manche. À l'origine, il était connu sous l'appellation de mont Tombe. Il devait y avoir deux oratoires, l'un dédié à saint Symphorien, l'autre à saint Étienne, édifiés par des ermites aux VIe et VIIe siècles, ainsi que le rapporte la Revelatio ecclesiae sancti Michaelis archangeli in Monte Tumba. À la suite de cette première christianisation du mont Tombe, est érigé un oratoire en lhonneur de larchange saint Michel en 708 (709 pour la dédicace), comme l'indiquent les Annales du Mont-Saint-Michel rédigées au début du XIIe siècle. Aubert, évêque d'Avranches, installe sur le site une communauté de douze chanoines pour servir le sanctuaire et accueillir les pèlerins. C'est à cette époque que le mont accueillit, à l'est du rocher, les premiers villageois qui fuyaient les raids vikings. À partir de l'an 710 et pendant tout le Moyen Âge, le mont fut couramment surnommé par les clercs « mont Saint-Michel au péril de la mer » (Mons Sancti Michaeli in periculo mari). En 867, le traité de Compiègne attribue le Cotentin, ainsi que l'Avranchin (bien que ça ne soit pas clairement stipulé), au roi de Bretagne, Salomon. L'Avranchin, tout comme le Cotentin, ne faisaient donc pas partie du territoire normand concédé au chef viking Rollon en 911. Le mont Saint-Michel restait breton, bien que toujours attaché au diocèse d'Avranches, lui-même dans l'antique province ecclésiastique de Rouen, dont la ville principale était aussi devenue capitale de la nouvelle Normandie. Il l'était encore en 933 lorsque Guillaume Ier de Normandie, "dit Guillaume Longue Épée", obtint du roi de France un agrandissement notable de son territoire, avec le Cotentin et l'Avranchin, jusqu'alors contrôlés par les Bretons. Richard Ier de Normandie, fils de Guillaume Longue Épée, eut à cur de poursuivre luvre de réforme monastique de son père et il ordonna aux chanoines à qui le Mont avait été confié de renoncer à leur vie dissolue ou de quitter les lieux. Tous partirent sauf un, Durand, qui se réforma par amour pour l'archange. C'est ainsi que s'y établirent en 966 des bénédictins issus de différentes abbayes telles, sans doute, Saint-Taurin d'Évreux et Saint-Wandrille. Les pèlerinages sont attestés depuis le IXe siècle.........Note : Frontispice gravé sur bois en face de la p. 1......RARE EXEMPLAIRE.......en bon état (good condition). bon état