Paris, Jérôme Martineau, 1966, in-8, Broché, 235 pages. Bon état.
Reference : 19658
Librairie Christian Chaboud
M. Christian Chaboud
Avenue du Mont Kemmel 32
1060 Bruxelles
Belgium
librairie.christianchaboud@gmail.com
(+32) 470 87 87 88
La Librairie Christian Chaboud vous propose un vaste choix de livres anciens et modernes. Les ouvrages peuvent être consultés et retirés sur rendez-vous à Bruxelles ou à Paris (5e arr.); prévoir quelques jours de délai. Merci de nous contacter. Le prix indiqué ne comprend pas les frais de port qui vous seront communiqués par mail ou téléphone. Les envois vers la France se font au tarif de la poste française. L'envoi des ouvrages se fait à réception de paiement. Tout renseignement peut être demandé par messagerie et téléphone. Le paiement est possible par carte, virement bancaire, Paypal et espèces. Le livre est réservé pendant 8 jours après confirmation de sa disponibilité.
Paris, Éditions de La Plume, 1902. In-8 (186 x 125 mm), 2 ff. n. ch., 317 pp., 2 ff. n. ch. Demi-chagrin maroquiné marron, dos à nerfs, titre, auteur et date en doré, tête dorée, non rogné, couvertures et dos conservés (P. Goy & C. Vilaine).
Édition originale du dernier et du plus célèbre ouvrage d'Hugues Rebell. La réalisation des Nuits chaudes du Cap français fut laborieuse. Lorsque son éditeur, Karl Boès, fit l’annonce de sa publication, une autre maison d’édition (Maison d’art de Paul Derniot et Paul Redonnel) fit savoir que les droits du livre leur avaient été vendus et ils menacèrent d’intenter un procès. L’auteur fit appel à un usurier pour les dédommager… Cet exemplaire est un des sept imprimés sur Japon impérial. Le livre, qui abordait des thèmes osés tels que l’homosexualité féminine, la flagellation et les rapports sexuels avec des mineurs ou des femmes noires, ne reçut que très peu de critiques littéraires et ne se vendit pas bien. L’ouvrage parut à un mauvais moment. Les lecteurs étaient en vacances, les critiques aussi, la Bibliographie de France elle-même ne le mentionne pas, n’ayant pas été avisée de sa publication… À la rentrée, les faiseurs de comptes-rendus étaient débordés par les nouveautés. L'ouvrage obtint le prix Nocturne en… 1966. Exemplaire enrichi de deux lettres manuscrites de l'auteur, dont une d'engagement envers son éditeur Boès. Hugues Rebell, qui comptait sur un grand succès de vente qui l’eût tiré d’embarras, s’en prit à Boès qui n’avait pas fait de service de presse ni de publicité. La lettre de Rebell est à son éditeur Boès. Il s'engage à lui donner son prochain roman L’Orgie Noire fin janvier et à lui rembourser mille francs si il ne lui donnait pas le manuscrit ainsi que ses deux plaquettes sur Compiègne et sur les châteaux de la Loire . Mais leurs relations achevèrent de se dégrader. Boès refusa de publier L’Orgie Noire, la suite des Nuits Chaudes, ce qui causa un tort considérable à l’auteur. Hugues Rebell, harcelé par ses créanciers, fut ruiné. L’orgie noire ne fut jamais publiée pas plus que les deux plaquettes. Pour fuir les huissiers, il quitta son appartement du boulevard des Batignolles pour un immeuble sordide du 10 rue des Francs-Bourgeois. Il parvint à sauver une partie importante de sa bibliothèque de grande valeur dont il refusa jusqu'à la fin de se séparer. Il ne sortit plus guère que la nuit, dans la crainte où il était d’être reconnu. Il mourut d'une péritonite en 1905, âgé de 38 ans. Cet exemplaire contient aussi un billet de Rebell adressé à Léon Deschamps le directeur fondateur de la revue Plume pour lui demander un mot pour Lugné Poe (Aurélien-Marie Lugné directeur du théâtre de l’œuvre). Il “désirerait beaucoup assiter à la représentation de l’œuvre qui a lieu le lendemain”. Précieux exemplaire sur Japon, enrichi, parfaitement établi.
Paris, Éditions de La Plume, 1902. In-8 (186 x 125 mm), 2 ff. n. ch., 317 pp., 2 ff. n. ch. Demi-chagrin maroquiné marron, dos à nerfs, titre, auteur et date en doré, tête dorée, non rogné, couvertures et dos conservés (P. Goy & C. Vilaine).
Édition originale du dernier et du plus célèbre ouvrage d'Hugues Rebell. Exemplaire sur Japon. Cet exemplaire est un des sept imprimés sur Japon impérial après trois sur Chine. La réalisation des Nuits chaudes du Cap français fut laborieuse. Lorsque son éditeur, Karl Boès, fit l’annonce de sa publication, une autre maison d’édition (Maison d’art de Paul Derniot et Paul Redonnel) fit savoir que les droits du livre leur avaient été vendus et ils menacèrent d’intenter un procès. L’auteur fit appel à un usurier pour les dédommager… Le livre, qui abordait des thèmes osés tels que l’homosexualité féminine, la flagellation et les rapports sexuels avec des mineurs ou des femmes noires, ne reçut que très peu de critiques littéraires et ne se vendit pas bien. L’ouvrage parut à un mauvais moment. Les lecteurs étaient en vacances, les critiques aussi, la Bibliographie de France elle-même ne le mentionne pas, n’ayant pas été avisée de sa publication… À la rentrée, les faiseurs de comptes-rendus étaient débordés par les nouveautés. L'ouvrage obtint le prix Nocturne en 1966. Exemplaire contenant deux lettres manuscrites de l'auteur, dont une d'engagement envers son éditeur Boès. Hugues Rebell, qui à juste titre comptait sur un grand succès de vente qui l’eût tiré d’embarras, s’en prit à Boès qui n’avait pas fait de service de presse, ni de publicité, et mal présenté son roman. Cet exemplaire contient une lettre de Rebell à son éditeur Boès dans laquelle il s'engage à lui donner son prochain roman L’Orgie Noire fin janvier. Mais leurs relations achevèrent de se dégrader. Boès refusa de publier L’Orgie Noire, la suite des Nuits Chaudes, ce qui causa un tort considérable à l’auteur. Hugues Rebell, harcelé par ses créanciers, fut ruiné. L’orgie noire ne fut jamais publiée pas plus que les deux plaquettes. Pour fuir les huissiers, il quitta son appartement du boulevard des Batignolles pour un immeuble sordide du 10 rue des Francs-Bourgeois. Il parvint à sauver une partie importante de sa bibliothèque de grande valeur dont il refusa jusqu'à la fin de se séparer. Il ne sortit plus guère que la nuit, dans la crainte où il était d’être reconnu. Il mourut d'une péritonite en 1905, âgé de 38 ans. Cet exemplaire contient aussi un billet de Rebell adressé à son autre éditeur Léon Deschamps. Il lui demande la faveur d'assister à une représentation qui aura lieue le lendemain. Léon Deschamps (Sauzé-Vaussais, 1863-Paris, 1899) fut le fondateur de la revue littéraire La Plume et de la maison d'édition la Bibliothèque artistique et littéraire. Celle-ci publia, outre Rebell, Paul Verlaine, Jean Moréas, Laurent Tailhade et bien d'autres. À la suite de son décès le 28 décembre 1899, le conseil d'administration de la société anonyme La Plume nomma Karl Boès en avril 1900 pour lui succéder officiellement à la tête de la revue et de l'entreprise. Précieux exemplaire sur Japon, enrichi.
Club international du livre in8. Sans date. Cartonné + jaquette rhodoid. 271 pages. Très Bon Etat de l'ensemble
1936 1 IN-4 Aux Dépens d'un amateur, 1936, in-4, en feuilles, sous couverture, sous chemise et étui.
Cette histoire aux accents érotiques a pour cadre le Cap Français en 1791 et se présente comme un conte galant finnement illustré du crayon coquin de Charles EDELMANN. Tirage limité à 300 ex. num. Bel état intérieur, pointes sèches fines et expressives, aux colorations délicates. Lég. décolor. à l'étui et usures.