Paris, Maspero, 1974, in-8, Broché, 255 pages. Bon état.
Reference : 10774
Librairie Christian Chaboud
M. Christian Chaboud
Avenue du Mont Kemmel 32
1060 Bruxelles
Belgium
librairie.christianchaboud@gmail.com
(+32) 470 87 87 88
La Librairie Christian Chaboud vous propose un vaste choix de livres anciens et modernes. Les ouvrages peuvent être consultés et retirés sur rendez-vous à Bruxelles ou à Paris (5e arr.); prévoir quelques jours de délai. Merci de nous contacter. Le prix indiqué ne comprend pas les frais de port qui vous seront communiqués par mail ou téléphone. Les envois vers la France se font au tarif de la poste française. L'envoi des ouvrages se fait à réception de paiement. Tout renseignement peut être demandé par messagerie et téléphone. Le paiement est possible par carte, virement bancaire, Paypal et espèces. Le livre est réservé pendant 8 jours après confirmation de sa disponibilité.
Maspero, 1981, in-8°, 250 pp, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Fondations)
Le mythe ne se définit pas seulement par sa polysémie, par l'emboîtement des différents codes les uns dans les autres. Entre les termes mêmes qu'il distingue ou qu'il oppose dans son armature catégorielle, il ménage dans le déroulement narratif et dans le découpage des champs sémantiques des passages, des glissements, des tensions, des oscillations, comme si les termes, tout en s'excluant, s'impliquaient aussi d'une certaine façon. Le mythe met donc en jeu une forme de logique qu'on peut appeler, en contraste avec la logique de non-contradiction des philosophes, une logique de l'ambigu, de l'équivoque, de la polarité. Quel est d'autre part le lien entre le cadre intellectuel dégagé par l'analyse structurale et le contexte sociohistorique où le mythe a été produit ? Comment s'articulent, dans le travail concret de déchiffrement, une recherche en synchronie où chaque élément s'explique par l'ensemble de ses relations au système et une enquête en diachronie où les éléments, insérés dans des séries temporelles, s'expliquent par leurs rapports à ceux qui les ont précédés dans les séquences ainsi définies ? La réponse consisterait sans doute à montrer que, pas plus dans l'enquête historique que dans l'analyse en synchronie, on ne rencontre d'éléments isolés, mais toujours des structures, liées plus ou moins fortement à d'autres, et que les séries temporelles concernent des remaniements, plus ou moins étendus, de structures au sein de ces mêmes systèmes que vise l'étude structurale.
Paris, Francois maspero, 1974; in-8, 255 pp., br. Etiquette sur le dos, tampon sur page de titre.
Etiquette sur le dos, tampon sur page de titre.
François Maspero. 1979. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos plié, Papier jauni. 252 pages - couverture contrepliée - tampon sur la page de garde.. . . . Classification Dewey : 949.5-Grèce
"Collection "" textes à l'appui "". Classification Dewey : 949.5-Grèce"
FRANCOIS MASPERO - COLLECTION TEXTES A L'APPUI. 1979. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Papier jauni. 252 pages. Couverture contrepliée.. . . . Classification Dewey : 949.5-Grèce
"""histoire classique"" dirigée par Pierre Vidal Naquet. Classification Dewey : 949.5-Grèce"
François Maspéro "Textes à l'appui" 1974, in-8 broché, couverture illustrée à rabats, 255 p. (très bon exemplaire) Première édition. Contribution de premier ordre à l'étude des mythes et à ce qu'ils nous apprennent sur la société et ses institutions comme le mariage.