,Paris, Fayard 1985, 329 pp., 1 vol. in 8 br. couverture rempliée illustrée, illustrations hors-texte.
Reference : 15865
Librairie Lecrocq livres anciens
Jean-Jacques Lecrocq
Paiements acceptés: - Chèque bancaire à l'adresse suivante : LIBRAIRIE LECROCQ 3 Chemin entre deux 51220 MERFY - Virement bancaire : demander un RIB/IBAN - autres . Conformes aux usages de la Librairie Ancienne et Moderne, sauf indication contraire, les ouvrages proposés à la vente sont en bon état. L'emballage est gratuit et les frais de port à la charge de l'acquéreur.
L'ARTISAN DU LIVRE. 1931. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement passée, Coiffe en tête abîmée, Intérieur acceptable. 245 pages - petite annotation au stylo bleu sur la page de titre - un tableau généalogique dépliant en fin d'ouvrage - coiffes abîmées.. . . . Classification Dewey : 930-Histoire générale du monde ancien jusqu'à 499 apr. J.-C.
Sommaire : l'énigme de sylla - sylla et la noblesse - la dictature de sylla - les lois de sylla - les réformes constitutionnelles de sylla - droits régaliens et droit divin - le culte syllanien - les alliés de sylla - le rôle de caecilia - l'abdication etc. Classification Dewey : 930-Histoire générale du monde ancien jusqu'à 499 apr. J.-C.
L'artisan du livre. 1942. In-12. Broché. Bon état, Couv. légèrement passée, Dos fané, Papier jauni. 277 pages. Nombreuses rousseurs. Un arbre généalogique dépliant en fin d'ouvrage. Quelques rousseurs sur les plats.. . . . Classification Dewey : 930-Histoire générale du monde ancien jusqu'à 499 apr. J.-C.
Sommaire : l'énigme de sylla - sylla et la noblesse - la dictature de sylla - les lois de sylla - les réformes constitutionnelles de sylla - droits régaliens et droit divin - le culte syllanien - les alliés de sylla - le rôle de caecilia - l'abdication etc. Classification Dewey : 930-Histoire générale du monde ancien jusqu'à 499 apr. J.-C.
Abidjan: Edilis, 2002 in-8, 112 pages, illustrations. Bibliographie. Broché, très bon état. Yacouba Sylla, né vers 1906 à Nioro du Sahel (actuel Mali) fut fondateur en Côte d'Ivoire dans les années 30 d'une communauté soufie inspirée du hamallisme et fut un entrepreneur dynamique.
Cheikh Yacouba Sylla ou le sens d'un combat. (Abidjan: Edilis, 2002). [M.C.: Afrique noire, Côte d'Ivoire, Mali, histoire, Islam]
Flammarion, 1922, in-12, 286 pp, broché, bon état
"... Comment cet homme qui joignait à d’écrasantes besognes de journaliste et de directeur l’effroyable surcroît des tournées de conférences en province, des réunions de faubourg, sans parler de son assiduité aux séances de la Chambre (quand il était député, il n’en manquait pas une), comment Léon Daudet trouvait-il encore le loisir de rêver, de composer et d'écrire des romans ? Ses journées avaient donc quarante heures ? Sachant ce qu'était alors sa vie quotidienne, quelle ne fut pas notre stupeur à Bainville et à moi lorsque Léon Daudet, en 1922, nous apporta Sylla et son destin ! Toute son hérédité latine, méditerranéenne, toute sa méditation de politique, toute sa volonté de grand réactionnaire qu’'alarmaient les périls de la cité, s'étaient concentrées autour du nom de Sylla. Ce nom avait agi sur lui comme une métaphore soudaine, comme une grande image de lutte qui avait tout fixé dans son orbe. C'étaient les vivantes similitudes qu’il avait découvertes entre la position politique de Rome en l’an 87 avant Jésus-Christ et celle de la France de 1922, qui avaient conduit Daudet à étudier le caractère du grand Romain, son génie d’action, et à montrer en lui un de ces hommes à qui incomba le génie de l'espèce. Et comment n’eût-on pas été frappé de ce qu'il y avait d’autobiographie dans ce récit de l’aventure syllanienne, de consanguinité entre son héros et lui ? Ce qui se dégageait du livre de Daudet, dans la lumière de l'évidence, c'était que ce tonique de l'autorité reste le même à toutes les époques et que, dans ce domaine, il ne peut pas plus y avoir de changement qu’il n’y en a dans la constitution anatomique et physiologique du cerveau humain ! De Sylla, Léon Daudet avait fait le poème de l’Ordre et de l'Autorité." (Henri Massis, Maurras et notre temps) — "Léon Daudet rêva la dictature. Cela donna un livre, Sylla et son destin, où Daudet se vit dictateur..." (Georges Valois, L’homme contre l’argent. Souvenirs de dix ans 1918-1928)
P., L'Artisan du Livre, 1947, pt in-8°, 245 pp, un tableau généalogique dépliant hors texte (famille des Caecilii Metelli), broché, soulignures crayon, bon état
"Sylla, selon l'opinion commune, fut un conservateur, ou pour mieux dire un réactionnaire, qui après avoir rendu à la noblesse, par une constitution aristocratique, la puissance qu'elle avait perdue, abandonna la dictature, dès qu'il jugea son oeuvre accomplie, pour terminer ses jours dans la retraite. M. Carcopino s'est convaincu que cette conception est fausse, Sylla travailla à son propre profit : il ne servit pas la noblesse, il s'en servit, il ne voulut pas restaurer l'oligarchie mais fonder la monarchie. (...) Cette thèse est exposée par l'auteur avec ce talent d'écrivain, avec cette érudition précise et ingénieuse qui donnent tant d'attrait et tant de prix à ses ouvrages. Il excelle à conduire le lecteur de déduction en déduction jusqu'au but qu'il veut atteindre et son éloquence force la conviction. Certainement la figure de Sylla, restée énigmatique jusqu'ici, est éclairée d'un jour nouveau, qui lui prête un relief singulier..." (Fr. Cumont, Revue belge de philologie et d'histoire)