P., Klincksieck, 1974, in-8, broché,576 pp, couverture illustrée . Index des personnages. Bien complet du feuillet d'errata.
Reference : 1802
Très bon état
Librairie Comestibles
Emilienne Ramoni
2 Ruelle de la Riaz
1321 Arnex-sur-Orbe
Switzerland
079 250 71 77
Conditions de vente : Conformes aux pratiques de la Ligue Internationale de la Librairie Ancienne et Moderne. Expédition à réception du paiement. Port à la charge de l'acheteur. Règlement par mandat postal,virement bancaire, PayPal.
Université de Lille III, Service de reproduction des thèses, 1980, gr. in-8°, xii-585 pp, biblio, 3 index (des oeuvres, des personnages balzaciens, des personnes), broché, bon état
Cette étude se divise en trois sections : une étude de genèse ; une enquête sociologique ; une réflexion sur la philosophie sociale qui se dégage de la « physiologie » balzacienne du grand monde. On nous montre d'abord quel mondain fut Balzac, selon quelles distances, avec quelle intimité le romancier pratique le monde,comment il le juge, comment il peut en faire la matière d'une création esthétique : c'est le propos de l'historien. (...) La deuxième partie du livre est nourrie et agréable : mondains et mondaines sont fichés. On sait leur morphologie, leur caractère, leur ramage et plumage, leurs principes et leurs codes. Cet ensemble de caractères distinctifs permet de définir une mentalité de groupe, une psychologie mondaine, le mondain n'existant que dans, par et pour le monde. (...) L'auteur de La duchesse de Langeais et de Béatrix n'est pas le chroniqueur des mondains de la Restauration et de la Monarchie de Juillet, il est le créateur des « mondains de La Comédie humaine », et leur destinée offre l'image exemplaire de toute destinée sociale. (Arlette Michel, Revue d'histoire littéraire de la France, 1976)
Klincksieck, 1974, gr. in-8°, xii-585 pp, biblio, 3 index (des oeuvres, des personnages balzaciens, des personnes), broché, couv. illustrée, bon état, envoi a.s.
Tiré d'une thèse de Doctorat soutenue à la Sorbonne en juin 1972, cette étude se divise en trois sections : une étude de genèse ; une enquête sociologique ; une réflexion sur la philosophie sociale qui se dégage de la « physiologie » balzacienne du grand monde. On nous montre d'abord quel mondain fut Balzac, selon quelles distances, avec quelle intimité le romancier pratique le monde,comment il le juge, comment il peut en faire la matière d'une création esthétique : c'est le propos de l'historien. (...) La deuxième partie du livre est nourrie et agréable : mondains et mondaines sont fichés. On sait leur morphologie, leur caractère, leur ramage et plumage, leurs principes et leurs codes. Cet ensemble de caractères distinctifs permet de définir une mentalité de groupe, une psychologie mondaine, le mondain n'existant que dans, par et pour le monde. (...) L'auteur de La duchesse de Langeais et de Béatrix n'est pas le chroniqueur des mondains de la Restauration et de la Monarchie de Juillet, il est le créateur des « mondains de La Comédie humaine », et leur destinée offre l'image exemplaire de toute destinée sociale. (Arlette Michel, Revue d'histoire littéraire de la France, 1976)
Paris, 1974, in-8, 585pp, broché, Très bel exemplaire, très bel envoi manuscrit de l'auteur adressé à Félicien Marceau! 585pp
Paris, Klincksieck 1974, 240x160mm, XII- 585pages, broché. Bon état.
un portrait n/b en frontispice,